Transat Café L'Or : après les chavirages, l'heure de la reconstruction pour les Ocean Fifty

Par Le Figaro Nautisme / AFP

Trois chavirages en quelques heures. Lors de la première nuit de course sur la Transat Café L'Or, la flotte d'Ocean Fifty a été décimée. Une semaine plus tard, les équipages des bateaux, sains et saufs mais contraints à l'abandon, sont à pied d'oeuvre pour réparer leurs voiliers.

"Ces derniers jours ont été éprouvants", avoue auprès de l'AFP Erwan Le Roux, skipper de Koesio, qui a vu son multicoque chavirer au nord de Guernesey quelques heures après le départ de la plus importante course de l'année, en raison d'une violente rafale.

Hélitreuillé par les secours, le binôme qu'il forme avec la navigatrice Audrey Ogereau a rapidement reçu un message des garde-côtes: une photo montrant leur voilier retourné dans une baie, tout prêt d'une plage faite "de sable et de galets".

L'équipe de Koesio s'est immédiatement rendue sur place pour nettoyer les bouts de mât et les débris dispersés autour de l'épave avant de se livrer mardi à une manoeuvre périlleuse, déplaçant le bateau en sécurité sur la plage grâce à plusieurs pelleteuses.

Remis à l'eau, le voilier a ensuite été retourné, puis remorqué jusqu'à Saint-Malo. "C'était très complexe, mais tout le monde a été remarquable", salue Le Roux, triple vainqueur de la Café L'Or, qui attend désormais une fenêtre météo favorable pour rentrer à La Rochelle, port d'attache du navire, grâce à un "bout de mât rafistolé".

"Chasseur d'épave"

Tanguy Le Turquais, skipper de Lazare x Hellio, a également chaviré lors de la première nuit de course. Sauvé par les secours, il a passé une demi-journée à plonger sous la coque avec son équipe pour dégager le mât, les voiles et les bouts emmêlés.

"C'était un sacré bazar, j'avais l'impression d'être un chasseur d'épave", raconte-t-il à l'AFP. Flotteur et moteur réparés, le voilier est aujourd'hui prêt à rejoindre Lorient: "Les badauds nous ont aidés sur le quai, c'était même émouvant."

Mais comme les deux autres voiliers qui ont chaviré, Lazare x Hellio n'est pas assuré. "Aujourd'hui, on a un trou dans les caisses d'un million d'euros. On a une saison qui recommence dans cinq mois, il faut solliciter les sponsors, repartir en chantier. C'est une nouvelle aventure qui commence", résume ce père de famille de 36 ans.

Pour Jean-Baptiste Gellée, barreur d'Inter Invest, le scénario s'est joué en quelques minutes au large de la côte des Abers. Une bourrasque soudaine et le bateau se retourne. "On venait juste de regarder un beau ciel étoilé, on était tous les deux sur les écoutes, mais le vent est venu d'un coup", détaille à l'AFP le navigateur.

"On navigue toujours à la limite, et parfois, ça bascule", ajoute-t-il. Immédiatement remorqué par Mérida, l'ancien bateau d'Olivier de Kersauson, son Ocean Fifty a été ramené à Brest.

Résilience

Gellée a lui aussi passé toute la journée de dimanche "sous l'eau" à récupérer ce qui pouvait l'être. Mât cassé, électronique et accastillage endommagés: la facture est salée, environ 200.000 euros de réparations à prévoir.

Ramené au Croisic, le bateau est rentré en chantier. "C'est un échec sportif, on va mettre du temps à digérer. Mais humainement, ça nous a tous rapprochés. Le bateau sera encore meilleur à la sortie", promet le skipper.

Sur les dix Ocean Fifty partis du Havre, sept seulement sont encore en course samedi pour atteindre Fort-de-France. Mais pour ceux qui ont dû abandonner, le risque de chavirage fait tout simplement partie de la vie d'un marin en course au large.

"Tous les week-ends en F1, il y a des voitures qui partent dans le bac. Ce n'est pas pour ça que tout le monde rentre au hangar", avance Le Turquais. "Bien sûr qu'il faut réfléchir à ce qui s'est passé, mais le risque zéro n'existe pas", ajoute M. Gellée.

"L'année prochaine, je devais arrêter. Mais j'ai un goût d'inachevé aujourd'hui. Il y a une chose dont je suis sûr: avec Audrey (Ogereau, co-skippeuse), on s'est dit que quoi qu'il arrive, en 2027, on sera au départ de la Transat Café L'Or", promet Le Roux.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.