Antarctique : deux Français à la recherche d'une glace de 130.000 ans dans la calotte polaire

Par Le Figaro Nautisme / AFP

Se déplaçant à skis, tractés par des voiles de kite-surf, l'explorateur Matthieu Tordeur et la glaciologue Heïdi Sevestre vont pendant trois mois traverser l'Antarctique à la recherche d'une glace vieille de 130.000 ans, pour mieux comprendre l'impact du réchauffement climatique sur le continent blanc.
Alors que s'ouvre le 10 novembre au Brésil la COP30, les deux Français veulent rappeler aux gouvernements l'urgence de limiter les émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Ils ont atterri mercredi sur la base de Novolazarevskaya en Antarctique de l'Est et auront 90 jours pour boucler la traversée du continent. "On ne peut mener l'expédition que pendant l'été austral", explique l'explorateur Matthieu Tordeur qui parcourt les régions polaires depuis dix ans.
"On devra quitter l'Antarctique d'ici la fin janvier. Après, il n'y aura plus d'avion pour nous emmener", ajoute l'explorateur, lors d'un entretien accordé à l'AFP à Cape Town, en Afrique du Sud, juste avant leur départ pour l'Antarctique.
Avec la glaciologue Heïdi Sevestre, ils ont tracé un itinéraire de 4.000 kilomètres qui les emmènera des hauts plateaux orientaux à l'Antarctique de l'Ouest, une longue distance qu'ils avaleront en kite-ski. "On se déplace avec le vent et, si ça souffle bien, on peut faire 150 à 200 kilomètres par jour", prévoit Matthieu Tordeur. Derrière eux, ils tireront chacun un traîneau chargé de 200 kilos de matériel et de nourriture. Un voyage en totale autonomie dans des conditions souvent extrêmes qu'anticipe l'explorateur: "L'Antarctique est l'endroit le plus froid, le plus sec et le plus venteux sur la planète. C'est aussi le continent le plus en altitude sur Terre. On montera jusqu'à 3.800 mètres dans les hauts plateaux, ce qui sera très incommode parce que les températures pourront tomber jusqu'à -50C°."


"Etendue blanche sans vie"

Pendant trois mois, le duo campera sur la calotte polaire.
"Une fois que l'on est à l'intérieur du continent, il n'y a plus rien. C'est juste une grande étendue blanche sans vie." Ce qui présente de nombreuses contraintes logistiques. "On doit tout avoir dans nos traîneaux: nourriture, équipement, matériel scientifique, outils, liste l'explorateur. On n'aura pas accès à l'eau alors on fera fondre de la neige et de la glace. On mangera de la nourriture déshydratée." Heïdi Sevestre tient donc un tableau Excel recensant chaque repas pendant 90 jours au gramme près. Un petit déjeuner contiendra par exemple 70 grammes d'avoine, 30 grammes de muesli et 14 grammes de raisins secs. "On va allier l'aventure à une science très ambitieuse", s'enthousiasme la chercheuse alors que leur mission est placée sous l'égide de l'Unesco.
Les Français tireront derrière eux deux radars à pénétration de sol pour scanner la calotte polaire: "On cherche une glace très profonde - entre deux et trois kilomètres de profondeur - et très ancienne - datant d'environ 130.000 ans".
Une période cruciale pour Heïdi Sevestre. "Il y a 130.000 ans, le climat sur Terre était plus chaud de 3 degrés. Si nos pays ne sont pas assez ambitieux sur leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre, nous connaîtrons les mêmes conditions d'ici 2100." "Loin dans la calotte glaciaire, il y a de la glace qui a déjà connu ces températures, développe la glaciologue. On va suivre ces couches anciennes d'Est en Ouest. Et si, à un moment, elles ont disparu, cela signifierait que certaines régions de l'Antarctique se sont effondrées à +3 degrés".
Avec un point d'attention pour Heidi Sevestre: l'Antarctique de l'Ouest.
C'est dans cette région que la scientifique s'attend à perdre la trace de cette glace datant de 130.000 ans. "On tente de savoir si la région occidentale s'est effondrée. Si c'était le cas aujourd'hui, cela ferait monter le niveau des mers de quatre à six mètres. Des centaines de millions de personnes devraient être déplacées des littoraux."
Matthieu Tordeur et Heïdi Sevestre veulent délivrer un message alors que le monde entier se réunira à la COP30 au Brésil du 10 au 21 novembre. "Il n'est pas trop tard pour éviter les pires conséquences du changement climatique, signale la glaciologue. Perdre l'Antarctique de l'Ouest n'est pas une fatalité. Cela dépend de nous et on sait ce que l'on doit faire: décarboner notre énergie."

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.