Port de l’Aber-Ildut : un dragage d’urgence pour rétablir l’accès des bateaux

Par Le Figaro Nautisme

© AdobeStock

Le port de plaisance de l’Aber-Ildut, à Lanildut dans le Finistère, se prépare à une opération de grande ampleur : depuis plusieurs années, le bassin est confronté à un envasement important qui réduit l’accès des bateaux et compromet partiellement son fonctionnement. Une campagne de dragage est donc programmée afin de rétablir des conditions normales de navigation pour les plaisanciers.

Le problème ne date pas d’hier : l’accumulation de sédiments provenant à la fois de l’Aber Ildut et de ses bassins versants, conjuguée à des déchets organiques issus d’activités portuaires (notamment des algues en décomposition), a progressivement obstrué le chenal d’accès au port. Le phénomène s’est accentué sur la dernière décennie et est devenu un sujet récurrent pour les usagers.
Le port officiel indique que l’engorgement menace la liberté de manœuvre et l’accès à la mer pour certains bateaux. Plusieurs bassins internes s’assèchent à marée basse et rendent l’accostage délicat pour les plaisanciers.
Un arrêté préfectoral daté du 26 septembre 2024 fixe le périmètre du dragage à venir, confirmant qu’une intervention est imminente dans l’enceinte du port concédé.

Le nouveau chantier devrait se dérouler sur environ un mois à partir de la mi-novembre. Il ne s’agit pas simplement d’un curage superficiel mais bien d’un creusement et d’un retrait des sédiments accumulés, afin de redonner au chenal sa profondeur utile pour un usage nautique régulier. Les usagers sont invités à anticiper période et accès : certains pontons ou zones pourront être temporairement fermés ou soumis à restriction pendant les travaux.

Pour un plaisancier, cela signifie concrètement que cette phase de dragage est à surveiller : prévoir un passage avant ou après le chantier si l’on souhaite éviter les mouvements de grue ou de matériaux, vérifier avec la capitainerie les zones encore accessibles, et être attentif aux mises à l’eau ou aux voies de circulation possibles dans le port. Une fois le travail accompli, le port devrait recouvrer toute sa capacité d’accès et faciliter à nouveau l’arrivée et le départ des bateaux.

En résumé, ce chantier marque une étape essentielle pour le rétablissement de l’efficacité et de la praticabilité du port de plaisance de l’Aber-Ildut, dans un cadre naturel très apprécié des navigateurs et des visiteurs.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.