Orient Express Olympian : un nouveau géant vélique prend forme à Saint-Nazaire

Par Le Figaro Nautisme

À Saint-Nazaire, la mise sur cale d’Orient Express Olympian marque une étape décisive dans l’ambitieux programme d’Orient Express Sailing Yachts. Avec ce deuxième voilier de prestige, Accor et Chantiers de l’Atlantique renforcent leur alliance entre tradition maritime, haute technologie et voyage d’exception.

Le premier bloc du futur Orient Express Olympian, long de 220 m, a été posé à Chantiers de l’Atlantique, donnant officiellement le coup d’envoi de l’assemblage du navire. Comme le veut la tradition, cette mise sur cale succède à la découpe de la première tôle, réalisée le 30 janvier 2025. Sous l’un des portiques géants du site nazairien, ce premier élément, parmi les 17 blocs qui constitueront la coque métallique, a été positionné avec une précision millimétrée.

Le chantier s’inscrit dans un calendrier déjà établi : la mise à flot interviendra en avril 2026, les essais débuteront début 2027, avant une livraison programmée au printemps 2027, un an après son jumeau Orient Express Corinthian.

Un rituel maritime pour un voilier d’exception

Cette étape est accompagnée de la traditionnelle cérémonie de la Pièce : des pièces de monnaie frappées pour l’occasion sont déposées sur le premier bloc d’acier. Ce geste symbolique, hérité des traditions navales, est censé porter bonheur au navire tout au long de sa construction et de sa vie sur l’eau.

Cette mise sur cale confirme également la continuité du partenariat entre Orient Express et Chantiers de l’Atlantique, une collaboration française de haut niveau associant innovation technologique, héritage maritime et vision du voyage de luxe.

Avec Olympian, Orient Express Sailing Yachts franchit un nouveau cap en adoptant la technologie SolidSail, développée par Chantiers de l’Atlantique. Le navire embarquera 3 mâts autoportants et inclinables, portant 4 500 m2 de voilure rigide.

Ces voiles permettront, selon les conditions, une propulsion 100 % vélique, ou hybride avec des moteurs alimentés au GNL, réduisant considérablement les émissions atmosphériques. Le pilotage des gréements, entièrement automatisé depuis la timonerie, illustre l’ambition de proposer une navigation grand format tout en dépassant les standards environnementaux actuels.

Navigation préservée et technologies de pointe

Le futur voilier intégrera un système de positionnement dynamique permettant de maintenir sa position sans jeter l’ancre, préservant ainsi les fonds marins sensibles, un enjeu crucial pour certaines destinations.

Les itinéraires seront, eux, optimisés grâce à des solutions de routage inspirées de la course au large, afin d’exploiter pleinement le potentiel éolien. Avec ces choix techniques, Olympian se place parmi les projets les plus avancés en matière d’ingénierie navale durable. Alors qu’Olympian entre en construction, Orient Express Corinthian s’apprête à vivre une fin d’année décisive : ses essais en mer débuteront dès décembre, avant un premier lancement opérationnel prévu pour mai 2026 en Méditerranée, puis sous les alizés des Caraïbes.

Les réservations sont ouvertes pour la Saison 2026, et seront bientôt disponibles pour 2027.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.