Des avancées pour la conservation des requins lors de la Conférence internationale sur les thonidés de l’Atlantique

Par Le Figaro Nautisme

Après un nombre record de propositions consacrées aux requins, la réunion de cette année de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) s’est conclue avec de nouvelles mesures de protection pour les requins pèlerins et les requins blancs, une réduction des limites de capture de requin-taupe bleu de l’Atlantique Sud, et des avancées procédurales concernant le respect des mesures relatives aux requins. Pour la dix-septième année consécutive, les tentatives visant à renforcer l’interdiction du prélèvement des ailerons au sein de l’ICCAT ont cependant échoué.
« Les nouvelles interdictions de rétention pour les requins pèlerins et les requins blancs combleront des lacunes dans la protection de ces espèces mondialement menacées, en renforçant les interdictions nationales et en aidant les pays à remplir leurs obligations au titre des accords environnementaux », commente Ali Hood, directrice de la conservation au Shark Trust. « Nous espérons que le nouvel engagement garantissant que les pêcheurs remettent ces requins à l’eau rapidement et avec précaution stimulera le développement de protocoles de manipulation sécurisée afin de maximiser leurs chances de survie. Nous remercions le Royaume-Uni d’avoir guidé avec soin l’adoption définitive de ces mesures cette semaine ».


Les scientifiques de l’ICCAT mettent à jour les évaluations des populations de requins-taupes bleus et indiquent que la mortalité due à la pêche demeure excessive. Les recommandations pour reconstituer la population de l’Atlantique Sud ont conduit les pays pêcheurs à accepter une réduction de 50 % du total admissible des captures dans la région (tenant compte des débarquements et de la mortalité liée au rejet), pour atteindre 1 000 tonnes métriques par an.

« Le requin-taupe bleu est l’une des espèces de requins les plus précieuses, mais aussi les plus vulnérables de l’Atlantique. À ce titre, les mesures de protection devraient être particulièrement prudentes », considère Sonja Fordham, présidente de Shark Advocates International. « Si nous saluons la réduction significative des limites de capture dans l’Atlantique Sud, nous continuons à encourager les pays pêcheurs à améliorer la déclaration de leurs captures de requins-taupes bleus, à travailler de toute urgence sur des stratégies visant à réduire les prises accessoires et à étendre les mesures internationales de conservation du requin-taupe bleu à d’autres océans. »

Le Comité de conformité de l’ICCAT a examiné le respect des mesures de conservation des requins par les pays membres et a constaté que beaucoup accusent encore un retard, tandis que d’autres ont réalisé des progrès considérables. Le Mexique a été particulièrement félicité pour ses nouvelles réglementations sur les requins, qui appliquent plusieurs obligations de longue date de l’ICCAT.

« Il est positif de constater que les efforts entrepris depuis plusieurs années pour renforcer la conformité des pays aux mesures de l’ICCAT commencent enfin à produire des résultats concrets », a déclaré Shannon Arnold, directrice associée de l’Ecology Action Centre. « Nous avons également été satisfaits de contribuer à l’adoption d’un nouveau processus transparent, élaboré en collaboration avec les parties prenantes, les scientifiques et les gouvernements, afin de combler des failles persistantes. Malgré ces avancées, trop de pays ne respectent toujours pas leurs obligations en matière de protection des requins, et l’ICCAT n’agit pas suffisamment fermement face aux cas importants de non-conformité. Cela pose un problème particulier pour l’efficacité des mesures de protection de l’ICCAT concernant les requins-marteaux et les requins soyeux, tous deux gravement menacés ».

L’Union européenne et les États-Unis ont de nouveau mené un effort multilatéral visant à renforcer l’interdiction par l’ICCAT du prélèvement des ailerons, en exigeant que les requins soient débarqués avec leurs nageoires naturellement attachées - une pratique largement considérée comme la meilleure option pour respecter la réglementation et utile pour le recueil des données de capture. Au fil des années, une grande majorité des Parties à l’ICCAT ont soutenu ce changement, mais le Japon et la Chine bloquent systématiquement le consensus.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.