
SailGP a inauguré aujourd’hui sa première base d'entraînement permanente au sein du centre ultramoderne American Magic, performance et innovation à Pensacola, en Floride.
Conçu pour offrir aux équipes SailGP un accès à des installations de classe mondiale qui favorisent la performance et l'innovation tout au long de l'année, ce partenariat réunit SailGP et American Magic, deux leaders dans le domaine de la voile de haut niveau, afin d'accélérer l'entraînement, le développement technique et la formation des talents de la prochaine génération.
Pensacola sera la première base permanente d'American Magic, ainsi que le centre d'entraînement nord-américain des équipes SailGP. Elle ouvrira ses portes en septembre 2026 dans le cadre d'un accord pluriannuel qui s'étendra jusqu'à la fin de l'année 2031.
Sir Russell Coutts, PDG et cofondateur de SailGP a déclaré : « L'annonce d'aujourd'hui marque un nouveau chapitre passionnant pour SailGP et nos équipes. Grâce à l'accès à des installations et à un entraînement de niveau international, nos athlètes peuvent continuer à se perfectionner tout au long de l'année, ce qui renforcera la compétition et nous permettra de continuer à attirer et à retenir les meilleurs talents de ce sport. ».
"Le choix de Pensacola témoigne de son importance croissance en tant que pôle de voile de haut niveau, offrant des installations de classe mondiale, des conditions optimales et une base centrale pour SailGP aux Etats-Unis. Nous sommes ravis de collaborer avec nos partenaires d’American magic sur ce nouveau projet ambitieux," poursuit Russell Coutts.
Doug DeVos, cofondateur d'American Magic, a déclaré : « Le Centre de haute performance American Magic est la pierre angulaire de notre vision à long terme : bâtir une plateforme de voile américaine durable et performante. En positionnant Pensacola et les États-Unis comme une destination de formation de calibre mondial, nous renforçons notre capacité à soutenir les navigateurs dans les programmes jeunesse, féminins, olympiques et SailGP. »
Le centre d'entraînement de Pensacola fonctionnera comme une installation partagée et centralisée, la ligue gérant les plannings afin de garantir un accès équitable et régulier à toutes les équipes. Les équipes SailGP pourront s'y entraîner tout au long de la saison, bénéficiant d'un soutien centralisé sur l'eau et à terre, ainsi que de spécialistes techniques, de ressources de sécurité et d'autres installations et services dédiés fournis par American Magic.
Conçue pour soutenir la préparation tout au long de l'année, la base permettra aux équipes SailGP de tester, de s'entraîner et d'innover en dehors des week-ends de compétition, tandis que le championnat poursuit son expansion mondiale. Toutes les équipes s'entraîneront selon les mêmes normes opérationnelles, réaffirmant ainsi l'engagement de la ligue envers l'équité sportive et l'intégrité compétitive. L'accès aux installations se fera selon un modèle de paiement à l'utilisation, les équipes ne payant que pour les jours d'entraînement, selon une structure uniforme garantissant l'équité et un accès contrôlé.
Cette nouvelle intervient avant le coup d'envoi de la saison 2026 du championnat Rolex SailGP, qui débutera le week-end prochain à Perth, en Australie. La plus grande flotte jamais réunie prendra le départ - 13 équipes internationales - et s'affrontera lors de deux journées de course riches en action, les 17 et 18 janvier 2026.
vous recommande