Alpina lance une montre de plongée à base de déchets plastiques

Horlogerie
Mardi 15 septembre 2020 à 15h30

Sensible aux causes de l'environnement, la manufacture horlogère suisse sort une ligne Seastrong Diver Gyre fabriquée à partir de déchets plastiques. A cette occasion, Alpina annonce aussi un partenariat avec la start-up Gyre Watch, fournisseur de matériaux recyclés, et Surfrider Foundation Europe.

©Alpina
Sensible aux causes de l'environnement, la manufacture horlogère suisse sort une ligne Seastrong Diver Gyre fabriquée à partir de déchets plastiques. A cette occasion, Alpina annonce aussi un partenariat avec la start-up Gyre Watch, fournisseur de matériaux recyclés, et Surfrider Foundation Europe.

Depuis près de 140 ans, la manufacture horlogère suisse Alpina est intimement liée à la nature, aux grands espaces et à leur exploration respectueuse. La nouvelle ligne Seastrong Diver Gyre Automatique est la digne héritière de cet engagement avec cinq modèles de montres de plongée (pour elle et lui) fabriqués à partir de déchets plastiques : 70% pour le boîtier et 100% pour le bracelet. Ces montres de plongée automatiques sont étanches à 300 mètres. A l'occasion de ce lancement, la marque horlogère suisse va plus loin en annonçant un partenariat avec la start-up Gyre Watch, fournisseur des matériaux recyclés, et Surfrider Foundation Europe, l'ONG devenue une référence dans le combat pour la protection de l'océan et de ses usagers.

"Pour la première fois de son histoire, Alpina équipe ses montres d’un boîtier composé à 70% de débris plastiques issus de filets de pêche collectés dans l’Océan Indien. Pour garantir sa résistance, il a été renforcé de 30% de fibre de verre" explique la marque helvétique. C’est également la première fois que cet alliage éco-responsable est conforme au règlement européen REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). Son but est de maîtriser l’usage des substances chimiques pour mieux protéger la santé et l’environnement, tout en favorisant un haut degré d’innovation – des objectifs parfaitement exprimés par la ligne Seastrong Diver Gyre Automatique. Cette ligne ainsi que son nom puisent leur inspiration de la rencontre entre Alpina et le journaliste horloger Bernard Werk, aux Pays-Bas, il y a trois ans à présent. Personnellement impliqué dans la préservation des océans, ce dernier a créé le concept ainsi que l’appellation « GYRE », en référence à ces courants océaniques circulaires géants - et consistant en la réutilisation des filets de pêche « fantômes » provenant de l’Océan Indien. Dans la perspective de protéger un environnement cher à la Maison ainsi qu’à Bernard Werk et Jorrit Niels, fondateurs du concept GYRE - et laisser une empreinte à caractère durable - la ligne Seastrong Diver Gyre Automatique est le début d’une collaboration à long terme entre Gyre Watch et Alpina.

Un bracelet en cuir végétal noir, composé de déchets de pommes recyclés. 

La ligne Seastrong Diver Gyre Automatique comporte cinq déclinaisons, se partageant trois finitions de cadrans évoquant les reflets marins. Survolés d’aiguilles luminescentes, les trois modèles masculins (44 mm) arborent un dégradé de bleus ou turquoise tandis que les deux modèles féminins (36 mm) sont parés d’un dégradé de bleus ou de nacre teintée. L’aiguille des secondes est finalisée du triangle, logo d’Alpina, également repris comme index à 12h. Animées par le mouvement automatique AL-525 à trois aiguilles et date offrant 38 heures de réserve de marche, ces montres certifiées étanches à 300 mètres sont dotées d’une lunette unidirectionnelle rappelant l’ascendance nautique de la collection Seastrong. L’ensemble est habillé de trois bracelets de type NATO bi-tons, réalisés à partir de bouteilles en plastique recyclées. En complément, la marque horlogère offre, à chaque modèle masculin, un bracelet supplémentaire en cuir végétal noir, composé de déchets de pommes recyclés !

Nautisme Article
© Alpina

Ces garde-temps sont édités en séries strictement limitées de 1 883 pièces chacun, en référence à l’année de création d’Alpina. Ils sont présentés dans un coffret exclusif, lui aussi éco-responsable. Une contre boîte en papier FSC Mixte abrite un écrin entièrement fabriqué en plastique recyclé (ABS) dont le garnissage est constitué de bouteilles en plastique recyclées (rPET). A l’intérieur, se trouve un dépliant unique (garantie et certificat d’authenticité) imprimé sur du papier FSC Recyclé. Pour réduire encore son empreinte écologique, Alpina a également fait le choix d’un mode d’emploi dématérialisé, accessible par un QR code. Ce dernier dirigera les acquéreurs vers un site dédié détaillant le concept de leur montre, ses matériaux ainsi que sa notice d’emploi et d’entretien. 

Prix de vente public :

montre femme : 1 295 €

montre homme 1 395 € 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.