Propriétaires de bateau : l'assurance est-elle obligatoire ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec MAIF
Mardi 27 octobre 2020 à 15h25

L’assurance bateau n’est pas obligatoire en France. Mais tout invite les propriétaires à souscrire un contrat.

L’assurance bateau n’est pas obligatoire en France. Mais tout invite les propriétaires à souscrire un contrat.

La navigation de plaisance est en plein essor. En France, vous êtes désormais 13 millions à vous y adonner (source : Ministère de la Transition écologique juillet 2020). La pratique s’est largement démocratisée pour devenir un marché de masse. On estime la flotte à plus d’un million d’unités sur les mers, les voies fluviales et les lacs (source : Ministère de la Transition Ecologique, juillet 2020). Pour accueillir tous ces adeptes et leurs embarcations, les infrastructures portuaires ont poussé un peu partout sur le territoire. En 2015, l’Observatoire des ports de plaisance recensait plus de 1000 structures de tailles diverses, comptabilisant 200 000 emplacements dédiés à la plaisance. (source : Observatoire des ports de plaisance, rapport 2015). Malgré ce développement, le manque d’anneaux disponibles est criant. Il faut parfois attendre jusqu’à 5 ans et plus avant d’obtenir le précieux sésame.

La navigation dans ce contexte de concentration, voire d’encombrement, joue probablement un rôle quant aux statistiques de la sinistralité sur l’eau. Au palmarès des accidents les plus fréquents, l’abordage (chocs entre deux embarcations) est bien placé. Et comment ne pas établir de corrélation entre la délivrance de près de 90 000 nouveaux titres de permis de conduire en mer chaque année et la hausse du risque d’accident ? (source : Direction des Affaires Maritimes, mai 2018). L’arrivée massive de marins encore inexpérimentés sur les flots contribue sans doute à faire grimper les chiffres d’accrochages entre navires.

Assurance pas obligatoire mais vivement recommandée

Pourtant, aussi curieux que cela puisse paraître, l’assurance reste facultative pour la navigation de plaisance en France. Notre pays se distingue de ses voisins dans ce domaine. En Italie par exemple « la souscription d'une assurance de responsabilité civile est obligatoire, quelle que soit la nationalité du navigant », précise le site du Ministère de l’économie et des finances. (source : DGCCRF - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, juin 2020).

Cela dit, dans la pratique, l’assurance est déjà fortement recommandée. La plupart des capitaineries et sociétés de gardiennage exigent une attestation d’assurance pour accorder une place de port ou un corps mort temporaire. Le contrat doit couvrir a minima les dommages occasionnés aux installations portuaires, ceux causés aux tiers, le renflouement et l’enlèvement de l’épave en cas de naufrage dans les limites du port.

Divers types de contrats

Le bon sens vous recommande donc de souscrire une assurance. Pour vous protéger, une offre responsabilité civile suffit. Elle sera précieuse pour couvrir les dommages que vous pourriez causer aux autres plaisanciers, aux bateaux, aux installations portuaires… Les dégâts sont très vite coûteux dans le domaine. Si vous êtes couvert, c’est l’assureur qui indemnisera les victimes et votre passe-temps favori ne se transformera pas en gouffre financier.

Les offres Multirisques sont plus sécurisantes notamment lorsque l’on débute. Outre la couverture en responsabilité civile, elles permettent d’être indemnisé pour les dommages causés à votre propre bateau même en l’absence de tiers responsable. Le choix quant à l’étendue de la couverture.

Découvrez l'assurance bateau sur mesure de la MAIF.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.