Le recyclage des bateaux de plaisance, avec MAIF

Economie
Par Figaronautisme.com avec MAIF
Dimanche 18 avril 2021 à 12h29

Les chiffres du ministère de la Mer font état d’une augmentation de 12 000 nouvelles immatriculations de bateaux de plaisance chaque année. La France est le premier constructeur de bateaux en Europe et le deuxième au niveau mondial. Mais quid de ces embarcations lorsqu’elles deviennent désuètes ?

©APER
Les chiffres du ministère de la Mer font état d’une augmentation de 12 000 nouvelles immatriculations de bateaux de plaisance chaque année. La France est le premier constructeur de bateaux en Europe et le deuxième au niveau mondial. Mais quid de ces embarcations lorsqu’elles deviennent désuètes ?

Depuis 2019 et la mise en place de la loi sur la Transition énergétique, les producteurs de bateaux sont tenus d’assurer la déconstruction et le recyclage des navires qu’ils ont mis en circulation. L’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) est ainsi devenue l’organisme officiel de la filière de retraitement des bateaux de plaisance : la première et la seule réellement structurée, avec ses 26 centres de traitement (8 supplémentaires sont en cours d’agrément), ses 102 entreprises adhérentes. « En 2020, nous avons dépassé les 1600 déconstructions. Le rythme est en forte accélération. Nous déconstruirons entre 2000 et 2500 bateaux en 2021, sans doute plus par la suite », indique Guillaume Arnauld des Lions, le délégué général. La démarche est simple. Le propriétaire s’inscrit sur www.recyclermonbateau.fr, remplit un dossier pour identifier son bateau et trouver le centre de traitement le plus proche. « L’opération de déconstruction est gratuite pour le détenteur, nous nous occupons des démarches administratives. Seul le transport vers un centre de déconstruction reste à sa charge. Mais nous les prendrons aussi à notre compte à partir de 2023. »

Où l’APER n’est pas encore présente

Conscient du coût d’une déconstruction et d’un besoin sur le marché, l’assureur MAIF a décidé depuis 2018 de couvrir cette opération pour les souscripteurs de son contrat Assurance Navigation, et recommande aussi de faire appel à l’APER dès que c’est possible : « les deux systèmes, celui de l’APER et celui des assurances fonctionnent en parallèle, explique Stéphanie Marquet, responsable d’un service sinistres MAIF. Nous intervenons dans les zones où l’APER n’est pas suffisamment présente, également lorsqu’il y a un caractère d’urgence à l’enlèvement du bateau et que la situation ne permet pas d’attendre le déroulement de la procédure APER ». La professionnelle précise : « notre garantie s’adresse aux plaisanciers qui ont souscrit notre nouveau contrat formule tous risques ou formule à la demande. Ils peuvent bénéficier de la prise en charge du renflouement, des frais de transport vers l’organisme de destruction, des frais de destruction à concurrence de la valeur vénale du bateau et dans la limite de 10 000 €. »

Des bateaux qui ont entre 30 et 40 ans

Outre l’enjeu de notoriété, l’un des gros défis pour l’APER est d’être suffisamment dimensionnée « afin que tous les détenteurs qui veulent se débarrasser d’un bateau puisse le faire », indique Guillaume Arnauld des Lions. Il est vrai que nombre de plaisanciers, parfois âgés, se trouvent démunis avec leur épave sur les bras. Par ailleurs, l’un des freins majeurs à la démarche c’est l’attachement psychologique des plaisanciers. « Le rêve de retaper un jour ce navire avec lequel on a navigué pour les premières fois n’est pas toujours facile ». Un bateau peut durer très longtemps, bien plus qu’une voiture. Il passe, en moyenne, entre les mains de 5 à 10 propriétaires successifs. « Ceux que l’on déconstruit aujourd’hui ont entre 30 et 40 ans et pâtissent de ne pas avoir été entretenus pendant des mois voire des années. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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