En bateau, à quoi correspond l'assistance ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec MAIF
Samedi 14 novembre 2020 à 10h03

« L'assistance en mer est le secours porté par un navire à un autre navire en danger de se perdre, ainsi qu'aux biens et personnes se trouvant à son bord. On parle alors dans ce dernier cas plus volontiers de sauvetage », lit-on dans la fiche d’orientation du portail Dalloz. Plus de précisions avec la MAIF.

« L'assistance en mer est le secours porté par un navire à un autre navire en danger de se perdre, ainsi qu'aux biens et personnes se trouvant à son bord. On parle alors dans ce dernier cas plus volontiers de sauvetage », lit-on dans la fiche d’orientation du portail Dalloz. Plus de précisions avec la MAIF.

4000 interventions de la SNSM en moyenne par an

Entre le 1er janvier et la fin du mois d’octobre 2020, les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) sont intervenus à plus de 8000 reprises (source : SNOSAN – L’accidentalité en direct 2020). Chaque année, ces centres, placés sous l’autorité des préfets maritimes, traitent près de 10 000 demandes (source : Ministère de la transition écologique – Surveillance juillet 2020). Pour près d’un tiers, les interventions concernent les avaries moteur. Loin derrière, viennent les ruptures de mouillage, les échouements et les fausses alertes…

Intervenant à la demande des CROSS, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est sollicitée dans près de 4000 situations en moyenne chaque année (source : Bilan annuel SNSM 2019). « Nos interventions les plus fréquentes font suite à des problèmes mécaniques : panne moteur ou électronique, bout coincé dans une hélice… » présente Bernard Brillouet, co-animateur de la cellule communication de la station SNSM de La Rochelle. « 80 % de nos actions relèvent de problèmes strictement matériels. Mais dans 20 % des cas il s’agit du sauvetage de vies humaines : un échouage avec plusieurs personnes à bord par exemple, ou un problème médical au large comme une crise cardiaque. »

Remorquages de bateaux pris en charge

Si le sauvetage des personnes est obligatoire et gratuit, celui des embarcations est facultatif et payant. L’indemnité de prise en charge est fixée par le Ministère de la mer. « Nos interventions de remorquage ont un coût horaire calculé en fonction de la taille du navire. En moyenne, ils sont de 350 € et durent 2h30 » précise Bernard Brillouet. La facture, qui peut vite s’avérer salée, est présentée à l’utilisateur du bateau. Lequel pourra la transmettre à son assureur qui la prendra en charge dans le cadre du volet assistance de son contrat, si la garantie est souscrite. Sous certaines conditions, les contrats peuvent intégrer les frais de renflouement, de dépannage à quai, de grutage, les frais de cale ou de ber, de transport jusqu’au chantier…

Assistance pour les personnes

La dimension « assistance » d’une intervention en mer ne revêt pas systématiquement de l’urgence ou du secours.

Du point de vue de l’assurance, les prestations se rapprochent de celles que l’on rencontre en voiture, mais avec les spécificités propres à la pratique nautique. Elles apportent une assistance humaine, médicale ou technique 24h/24 et 7j/7 en cas d’accident, de panne ou de maladie et pas uniquement en mer (cela consiste par exemple à rapatrier un plaisancier ou à prendre l’accompagnement d’un proche en charge). L’assistance peut également intégrer si nécessaire la mise à disposition d’un skipper pour ramener le bateau à bon port ou l’acheminement d’un équipier remplaçant en cas d’accident d’un membre indispensable à la marche du bateau.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.