Pourquoi l'assurance responsabilité civile est-elle le minimum requis par les ports de plaisance ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

En matière de Plaisance, une assurance responsabilité civile est exigée par les ports français pour pouvoir profiter de leurs installations. Dans notre pays, l’assurance n’est pas obligatoire pour la pratique non professionnelle de la navigation, mais dans les faits, elle semble indispensable. Le point avec la MAIF.

En matière de Plaisance, une assurance responsabilité civile est exigée par les ports français pour pouvoir profiter de leurs installations. Dans notre pays, l’assurance n’est pas obligatoire pour la pratique non professionnelle de la navigation, mais dans les faits, elle semble indispensable. Le point avec la MAIF.

« Si l’on veut disposer d’un anneau, la présentation d’une attestation valide pour la durée du séjour est exigée » indique Matthieu Guilloto, délégué général de l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique qui représente 53 ports comptant 33 000 anneaux, bouées et corps morts. L’assurance doit couvrir à minima les trois risques suivants :

Dommages causés aux installations

L’assurance prend en charge les dommages causés aux ouvrages et installations du port, soit par le navire, soit par les usagers. « Je pense au cas de plaisanciers qui font de fausses manœuvres et endommagent un catway ou un ponton. On voit ça l’été surtout, avec des navigateurs peu expérimentés » indique Véronique Etourneau, agent portuaire à Arcachon. Cela représente une dizaine de cas par an, pour des dégâts pouvant atteindre facilement les 3000 €. » Une assurance est également demandée si le bateau est amarré à un corps mort – une bouée au large – au cas où le bateau se détache et vienne heurter d’autres embarcations.

Dommages causés aux tiers

L’assurance doit également couvrir les dommages corporels et matériels causés aux tiers à l’intérieur du port y compris ceux pouvant découler de l’incendie du navire. Une mauvaise manœuvre dans un chenal étroit ou tout simplement une embarcation mal amarrée ou de façon trop lâche et c’est le choc. « Notre rôle consiste aussi à faire régulièrement le tour des pontons et de renforcer un amarrage si besoin pour sécuriser un navire » ajoute Véronique Etourneau.

Le renflouement du navire

Enfin, le contrat assuranciel minimum comprend le renflouement et l’enlèvement de l’épave en cas de naufrage à l’intérieur du port et des chenaux d’accès. « On déplore trois ou quatre cas de ce type chaque année », indique l’agent du port d’Arcachon. Une pompe de cale qui s’arrête, beaucoup de pluie et le bateau coule. » Mais attention, pour de nombreux contrats, l’opération n’est prise en charge que si le navire sombre à la suite d’un « événement garanti », c’est-à-dire à la suite d’un accident. Si seule la vétusté est en cause, l’assurance risque de ne pas intervenir et pourtant, le bateau sera évidemment renfloué et enlevé mais aux frais du plaisancier. Les submersions constituent un danger pour les autres embarcations et peut présenter un risque de pollution pour cause de fuite de carburant. « Nous devons souvent opérer rapidement, avant l’arrivée du plaisancier. Selon la profondeur ou la taille du bateau, elle peut nécessiter l’intervention de plongeur ou de scaphandrier et les prix peuvent atteindre les 3000 €. »

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la MAIF.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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