
C’est une bien étrange créature qui a été remontée dans les filets d’un bateau de pêche cette semaine : un marsouin composé de siamois, c'est-à-dire de jumeaux conjoints. Vu d’un côté, le mammifère paraît presque normal, mais de l’autre, c’est une tête parfaitement formée qui sort du corps. L’animal était déjà mort lorsque le filet a été remonté, et les pêcheurs l’ont remis à l’eau après avoir pris une photo : les hommes craignaient des représailles et ont tout simplement paniqué. De petite taille, il s’agissait d’un tout jeune animal dont la durée de vie n’a pas du excéder quelques heures, ou quelques jours. Le bébé marsouin ne pouvait pas nager et a succombé rapidement : un mammifère marin a en effet besoin de nager immédiatement ou il se noie.
Les siamois de cétacés : aucune chance de survie
Selon le site Live Science, les jumeaux « normaux » sont très rares chez les cétacés : 1 sur 200 naissances. Des jumeaux conjoints ont déjà été retrouvés (tous morts) chez les dauphins et les baleines dans le passé. La plupart d’entre eux n’étaient que des fœtus expulsés de l’utérus de la mère avant le terme de gestation.
Les marsouins communs sont très abondants sur les côtes du nord-ouest de l’Europe : leur nombre est estimé à environ 345 000, ce qui fait d’eux les cétacés les plus représentés dans le nord de l’Europe. Ils sont plutôt petits comparés aux autres cétacés : de 1,5 m à 2,5 m et pèsent entre 50 et 150 kg.