
Le kitesurf séduit de plus en plus de monde et chaque région à ses spots de prédilection, pour tous les niveaux de pratique. Nous en avons sélectionné quatre.
La presqu’île de Quiberon pour toute la famille
Avec ses dix plages côté baie et ses trois plages côté océan, la presqu’île de Quiberon fait partie des plus beaux endroits de France pour la pratique du kitesurf. Si par vent d’est, les plages côté baie sont à privilégier, par vent d’Ouest, le côté océan de la baie, et notamment les plages de Penthièvre, sont plus adaptés. « Le thermique rentre très bien dans la baie, nous explique le champion Bruno Sroka. Il y a des accès aux plages un peu partout. Il est possible de faire du kitesurf aussi bien en période estivale qu’hivernale, quelle que soit l’orientation du vent, L’été, il y a un petit thermique qui rentre alors que l’hiver, c’est dépressionnaire donc la pratique est réservée aux confirmés ». Selon ce collectionneur de records et constructeur de planches, les spots de la presqu’île de Quiberon s’adaptent à tous les niveaux de pratique. « Il y a plein d’écoles de kitesurf donc c’est idéal pour débuter. Il existe également de super spots pour les pratiquants plus aguerris, poursuit-il. C’est un endroit magique pour ça. Et puis si on marche un peu sur la plage, il est possible de trouver des endroits quasiment déserts, c’est top ».
La Camargue pour les amateurs de nature
Amateurs de nature, le spot de Beauduc est fait pour vous. Situé en Camargue, ce site naturel comprenant plages et lagunes est accessible par une piste non bitumée qui traverse des paysages peuplés de chevaux, flamants roses et étangs. Attention toutefois, l’accès au site n’est pas évident, mieux vaut se renseigner à l’avance. « Beauduc est une sorte de no man’s land en Camargue. C’est l’un des derniers endroits sauvages dans le sud de la France où l’on peut planter sa tente si on veut y rester plusieurs jours, indique Bruno Sroka. Ce spot marche toute l’année, soit avec du thermique de 10 à 15 noeuds, soit avec du mistral plus fort. Il n’y a pas d’école de kitesurf sur place mais par contre, on a pied relativement loin, ce qui est bien pour les débutants. Vu que c’est une zone protégée, il n’y rien autour. Ce qui est top, c’est qu’il y a beaucoup d’espace sur l’eau. On peut se balader sans problème en kitesurf le long de la côte ».
L’Almanarre, haut lieu du kitesurf méditerranéen
La baie de l’Almanarre est un spot très prisé des amateurs de glisse. Avec plus de cinq kilomètres de plage, des conditions de vent régulières, une eau entre 13 et 25 °C et des conditions climatiques idéales, c'est l’un des principaux spots de kitesurf de la presqu’île de Giens. « En général, il y a soit du thermique, soit du mistral très fort. Ce spot s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux kitesurfeurs confirmés. Les initiations se font en pleine eau là-bas car il n’y a pas beaucoup de plage ». À noter qu’une zone spéciale est réservée à la pratique du kitesurf, afin d’éviter toute collision ou accident.
La Baie de Saint-Brieuc pour naviguer en paix
Beaucoup moins connue que les spots précédents, la baie de Saint-Brieuc offre pourtant aux amateurs de kitesurf un vaste terrain de jeu. « Pour le moment, le kitesurf n’est pas très développé dans la baie. Pourtant, il y a une dizaine de spots où l’on peut faire du kitesurf, comme la plage des Rosaires ou la plage des Vallées pas loin de Pléneuf-Val-André, avance Bruno Sroka. L’eau est vert turquoise et les couleurs sont magnifiques. On peut se balader dans toutes la baie, c’est vraiment sympa ». Par contre, la combinaison est de mise. « Il n’y a pas le même climat que dans le Sud de la France mais c’est un coin qui est sous-exploité au niveau du kitesurf. Mais l’avantage, c’est qu’on peut se retrouver quasiment tout seul sur l’eau. C’est ce qui fait la force de cet endroit qui marche quasiment avec tous les vents. Il suffit de se déplacer un peu ».