Le plus grand parc sous-marin du monde va ouvrir à Bahreïn

Plongée
Par Figaronautisme.com

Le royaume de Bahreïn ouvrira prochainement le plus grand parc à thème sous-marin au monde, avec pour attraction principale, un Boeing 747 immergé !

Attraction principale du futur parc sous-marin : un Boeing 747 totalement immergé ! Ce dernier permettra de créer un récif artificiel pour la faune marine. ©BTEA
Le royaume de Bahreïn ouvrira prochainement le plus grand parc à thème sous-marin au monde, avec pour attraction principale, un Boeing 747 immergé !

Le royaume de Bahreïn prépare l’ouverture du plus grand parc d’attractions sous-marin, d’une surface de 100 000m², avec pour pièce maitresse : l’épave d’un Boeing 747. Long de 70 mètres,  il s’agira du plus grand appareil aérien submergé dans l’eau.

Le royaume veut faire de cette initiative une attraction écologique et un accueil pour la faune marine en créant un récif artificiel afin de favoriser la croissance de la vie marine, en particulier celle du corail.

D’après le président du Conseil suprême de l’environnement, Son Altesse Cheikh Abdullah bin Hamad Al Khalifa « il est prévu l’installation d’autres ornements comme la réplique d’une maison traditionnelle de marchand de perles, des récifs coralliens artificiels et d’autres sculptures fabriquées à partir de matériaux écologiques ».

Le Boeing 747 sera préparé et nettoyé afin de rester compatible avec l’aspect écologique du projet. Les autorités ont déjà annoncé que toutes les surfaces seront soumises à un lavage à haute pression avec des détergents respectueux de l’environnement afin de garantir l’élimination de toute substance nocive telle que les systèmes hydrauliques, adhésifs, isolants, plastiques, caoutchoucs, produits chimiques ou autres substances potentiellement toxiques.

Le parc ouvrira dès cet été 2019 mais l’avion ne sera accessible au public qu’à partir de 2020.

Bahreïn confirme sa position de destination touristique de plongée sous-marine

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L'archipel de Bahreïn est réputé pour abriter une faune marine rare. Ses eaux offrent aux plongeurs la possibilité d'observer une trentaine de coraux et environ 200 espèces de poissons.© BTEA

Le projet a pour objectif de devenir une attraction touristique internationale, idéale pour les amateurs de plongée. Selon le président du Conseil suprême de l’environnement, « le parc renforcera les initiatives menées dans le domaine de l’écotourisme à Bahreïn, mais il offrira également aux chercheurs des informations sur l’écologie et la biologie marine ».

La construction de récifs artificiels par l’immersion d’épaves constitue « un support permettant à la faune et la flore marine de se développer » assure Adriana Humanes, docteure en Ecologie marine de l’Université de James Cook en Australie.

L’archipel de Bahreïn est déjà réputé pour abriter une faune marine rare, tels que le requin marteau, le dugong ou encore le marsouin aptère, qu’il est possible d’observer lors d’une sortie en mer dans l’un des spots de plongée accessibles depuis l’île de Bahreïn. Ses eaux offrent aux plongeurs la possibilité d’observer une trentaine de coraux et environ 200 espèces de poissons.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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