
Morgan Bourc’his établit un nouveau record !
Lundi 9 septembre, Morgan Bourc’his, atteint 91 mètres de profondeur. L’athlète marseillais excelle dans la discipline la plus exigeante du championnat : le poids constant sans palmes. L’apnéiste de 41 ans atteint 91 mètres de profondeur en 3 minutes 34 secondes, établissant ainsi un nouveau record personnel et mondial. Après une longue descente dans les abysses de la Méditerranée, Morgan Bourc’his remonte à la surface un peu désorienté. Après l’exploit qu’il vient d’accomplir, le champion réussit à enclencher la procédure de fin de parcours. Faisant un signe « ok » de la main et disant « je vais bien ». Les conditions sont remplies, Morgan Bourc’his est sacré Champion du Monde dans sa catégorie de prédilection, le poids constant sans palmes.
Une épreuve en poids constant sans palmes agitée
Les conditions météorologiques ainsi que les bruits alentours ont eu raison de la performance des participants. Morgan Bourc’his nous explique que l’épreuve était d’autant plus difficile à cause de l’environnement nerveux. « Le set up était très important, et l’atmosphère agitée, aussi bien par rapport à la mer qui n’était pas très plate, que par rapport aux personnes sur la plateforme qui criaient assez fort, c’était difficile de se concentrer et de pouvoir se relâcher sur une descente ».À ces mauvaises conditions s’est ajouté le stress de la compétition, le champion du monde d’apnée ajoute : « je passais premier et j’avais la plus grande annonce à 91 mètres. Si je réussissais, je devenais potentiellement champion du monde d’apnée. Cette pression sur mes épaules était assez difficile à gérer ».
Malgré les circonstances, Morgan est régulier et assidu dans sa préparation, ce qui l’aide à réaliser une performance hors-normes qui creuse l'écart au tableau. La 2ème place du podium est attribuée au français Alouach Abdelatif, qui réalise une descente à 83 mètres, le polonais Mateuzs Malina arrive à la 3ème place avec une plongée de 80 mètres.