
C'était il y a un an, dans la rade de Villefranche-sur-Mer...
Le 9 septembre 2019, pour sa dernière descente dans les abysses, Morgan Bourc’his avait réalisé une incroyable performance avec une plongée à 91 mètres en 3 minutes 34. Il réalisait un nouveau record personnel et de France. Malgré des conditions climatiques difficiles ce jour-là, l’Homme Bleu a fait preuve de professionnalisme et de sang froid pour réaliser à la perfection de le protocole de sortie de l’eau. Maitre incontesté du poids constant sans palmes, il décrochait son titre à domicile, après une longue et intense préparation dans son club d’apnée, à Marseille. Déjà double Champion du Monde, Morgan pratique l’apnée la plus technique et celle considérée par le milieu comme la plus pure. Aujourd’hui, il est devenu un des rares athlètes professionnels de cette discipline sportive.

Une nouvelle saison avec des challenges sportifs et personnels
Pour débuter sa rentrée, Morgan Bourc’his choisit de faire honneur à sa ville d’adoption qui l’a accueilli et soutenu dans ses performances sportives. Les 3 et 4 octobre prochain, il participera au MC Swim Challenge, à Marseille, une course caritative de nage en mer sur 10 kilomètres. La distance parcourue rapporte des fonds à deux associations qui interviennent auprès d’enfants hospitalisés en unité de cancérologie pédiatrique à l’hôpital de la Timone : des coccinelles rouges pour Thomas et après la pluie. Et pour récolter davantage de financement, Morgan réalisera quelques jours plus tôt, le 20 septembre, un autre défi sportif et personnel : une course trail, la « Calanques Quest » en reliant les sommets emblématiques. La distance totale de ce trail approche les 20 kilomètres.
Des activités complémentaires à la pratique sportive
Après cette belle initiative caritative, Morgan Bourc’his, fidèle à ses principes d’échanges et d’aide envers les autres, il effectuera trois conférences entre mi-septembre à mi-octobre. Très pblébiscité, il interviendra auprès d’étudiants en troisième année à la faculté des Sciences du Sport de l’université de Toulon, en novembre, sur la préparation mentale. En parallèle, le sportif encadrera une série de stage d’apnée en France et à l’étranger :
- 10 et 11 octobre à Saint-Cyr-sur-Mer
- 17 et 18 octobre à Villeneuve (Suisse)
- 24 et 25 octobre à Marseille
- 7 au 14 novembre en Egypte
- 28 au 29 novembre à Aurillac.
Présent sur les réseaux sociaux et toujours en quête de partage, Morgan s’est lancé dans une aventure digitale initiée par Malia Metella, ancienne nageuse médaillée olympique. Il participera à la mise en place de «SportAll», une application offrant une production et une diffusion de tout événement sportif, et qui réunit au sein d’une même application connectée des images en direct, en différé à la demande.
Pour finir l’année 2020, l’apnéiste s’envolera pour la Norvège du 6 au 13 décembre afin d’accompagner un groupe et plonger auprès des cétacés découvrir l’apnée en milieu froid. Une destination qu’il connait très bien puisqu’il y a déjà été à plusieurs reprises dans le cadre de la réalisation d’un documentaire.
Ces activités menées en parallèle d’une préparation physique - qu’il effectue quotidiennement - lui sont essentielles. Bien que son rythme de vie soit intense, Morgan Bourc’his attend cette nouvelle année avec impatience.
Palmarès de Morgan Bourc'his :
- 3 titres de champion du monde (2008-2013-2019)
-9 podiums en championnat du monde
- 13 records de France
- 2 records d'Europe
- 3e performer mondial en poids constant sans palmes