Dernière ligne droite avant le top départ de l'Extrême Cordouan

Glisse
Dimanche 13 juin 2021 à 6h50

L’Extrême Cordouan se prépare à accueillir, pour une 3e édition, tous les amoureux de la glisse et du nautisme les 2-3-4 juillet prochains.

©Jérome Houyvet
L’Extrême Cordouan se prépare à accueillir, pour une 3e édition, tous les amoureux de la glisse et du nautisme les 2-3-4 juillet prochains.

C’est avec un beaucoup de joie et l’esprit léger que l’organisateur Saint-Georges Voiles s’apprête à recevoir pour une troisième année consécutive de nombreux coureurs, voileux ou rameurs, amateurs comme professionnels, suite aux dernières annonces gouvernementales. Les sportifs pourront ainsi se retrouver sur l’eau, à la conquête du Phare de Cordouan, avec des parcours adaptés à chaque support.

Le festival de la nouvelle voile sera Championnat de France Longue Distance en Windsurf 2021 tout comme en 2020, mais l’événement sera aussi Sélectif National d’Ocean-Racing / Va’a pour les pagayeurs.

A terre, coureurs et spectateurs pourront profiter de nombreuses animations et initiations nautiques au cœur du Village Glisse, déplacé au milieu de la Grand Plage, tout proche des zones de courses.

Une belle édition en perspective

Nautisme Article
© Jérome Houyvet

Lors sa 2ème édition, l'Extrême Cordouan a accueilli les meilleurs Windsurfeurs mondiaux tels que les frères et sœurs rochelais Fabien (Champion du Monde Jeunes 2019 en RSX) et Manon Pianazza (Vice-championne olympique 2018), le quadruple champion du monde Julien Bontemps, Charline Picon (Championne olympique en titre et multiple championne du Monde), ou encore Adrien Mestre (Champion d’Europe Jeunes et Vice-champion du Monde Jeunes) : "J'ai kiffé parce que c'est exceptionnel de faire cette longue distance jusqu'au phare et de découvrir ce bel endroit. J'ai eu un bel accueil, il y avait une bonne organisation et je reviendrai".

Des pépites du Windsurf seront présentes, comme Benjamin Longy, ingénieur naval et Champion de France 2016 en raceboard, Félix Dary, jeune Sablais de 14 ans, étoile montante du Wingfoil, pour ne citer qu'eux.

Côté Kite, Théo de Ramecourt (membre de l'équipe de France Kitefoil, multiple champion de France et champion d'Europe 2020 en Kitefoil) qui a remporté l'épreuve de Kite sur l'Extrême  Cordouan en 2020, sera à nouveau présent pour remettre sa place en jeu. Chez les filles, Claire Durand, présente lors des deux premières éditions et passionnée de Kite, est dans les starting blocks pour affronter ses concurrentes autour du Phare de Cordouan, Roi des Phares, Phare des Rois.

L'Extrême Cordouan qui accueille chaque année de très nombreux rameurs et pagayeurs, sera pour la première fois Sélectif National d’Ocean-Racing / Va’a (pour les pagayeurs). L’ocean-racing regroupe toutes les embarcations à propulsion (pagaie simple ou double) qui se confrontent sur des distances plus ou moins longues. Après propulsion, les sportifs peuvent dépasser les 20km/h en glissant sur la houle. Véritable discipline physique, les parcours pour cette édition de l'Extrême Cordouan atteignent les 22km. Au niveau des inscriptions, un équipage 100% féminin en Pirogue V6, Médoc Va'ahine, a confirmé sa présence aux côtés d'autres embarcations.

Un week-end de découverte et de partage

Nautisme Article
© Jérome Houyvet

L’Extrême Cordouan met à l’honneur la richesse nautique du territoire. Premier événement à réunir voileux et pagayeurs, il invite des centaines de sportifs, amateurs comme professionnels à partir à la conquête du Phare de Cordouan, sous le regard du public présent sur la plage de Saint-Georges de Didonne. Les spectateurs sont aussi et surtout acteurs de l’événement en participant à des animations et initiations à différents sports nautiques, proposées au cœur du village de la glisse.

Déplacé cette année au centre de la plage, à proximité des zones de courses, les visiteurs seront au cœur de l’action.

De nombreux exposants et acteurs du nautisme seront également présents : Décathlon, Water Family, Green Peace, La cité de l'huître, Starboard et bien d'autres.

Visiteurs comme coureurs auront accès à une piscine géante pour les initiations nautiques, aux food-trucks, et à une buvette, le tout dans le respect des règles sanitaires. Ambiance garantie !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.