
Sur l’île, le snorkeling se pratique principalement dans les lagons protégés par un récif corallien, et sur quelques rares spots ouverts sur l'océan. Tous ses spots de snorkeling sont accessibles depuis le rivage.
Plusieurs lagons se succèdent le long de la côte ouest et sud-ouest de l'île. Du sud de Saint-Gilles au Lagon de l'Hermitage, le plus visité de la Réunion. Face à une plage bordée de casuarinas, c'est le spot de snorkeling préféré de l'île. Après le col de l'Hermitage, il laisse place au Lagon de la Saline, où les coraux sont plus abîmés.
Juste au sud de la Saline, le Lagon de Trou d'Eau et ses magnifiques coraux ramifiés… Et une dizaine de kilomètres plus au sud, vous atteignez le Lagon de Saint-Leu, puis l'Etang Salé, également connu sous le nom de "Bassin Pirogue".
Le Lagon de Saint-Pierre, la "capitale" du sud, est un autre excellent site pour le snorkeling. Au-delà commence le Sud Sauvage, où l'océan est bien trop dangereux pour se mettre à l'eau.

Sur cette côte volcanique déchiquetée par les vagues, il est encore possible de faire du snorkeling dans le Bassin de Grande Anse et le Bassin de Manapany, deux piscines naturelles protégées des vagues par des barrières rocheuses.
Les quelques spots ouverts sur le large sont réservés aux snorkelers aguerris. En l'absence de récif corallien, ils n'offrent pas les conditions de sécurité des lagons, et le risque d'attaques de requins est réel.

Les côtes de la Réunion sont fréquentées par de nombreux dauphins et par les baleines à bosse. Si les dauphins sont présents toute l'année, les baleines ne viennent s'y reproduire que pendant l'hiver austral, de juin à octobre.
Malgré leur faible profondeur, les lagons de la Réunion permettent d'observer la faune marine. On y trouve plus de 1000 espèces de poissons de récif, dont le baliste du lagon, le chirurgien, le poisson-papillon, le poisson-globe, le labre et les petites murènes. Étoiles de mer, palourdes géantes, oursins, cauris et nudibranches sont également faciles à observer sur le récif et les herbiers. La santé des coraux, qui souffre d'épisodes de blanchiment mais aussi de casse sur les plages les plus fréquentées, y est très variable.
Créée en 2007, la réserve marine de la Réunion protège désormais les fragiles écosystèmes coralliens de l'île, ainsi que tous ses lagons, à l'exception de celui de Saint-Pierre.
Sur tous les spots lagunaires de la côte ouest, des zones de réserve intégrale (où toute activité humaine - y compris le snorkeling - est interdite) ont été fixées.
Elles sont indiquées par des balises jaunes, et des panneaux sur les plages vous permettent de vous repérer. Ces zones sont également indiquées sur les cartes détaillées de chaque spot publiées sur Snorkeling Report.
Les conditions pour voyager à la Réunion
- Les personnes présentant un schéma vaccinal complet doivent tout de même présenter un test PCR négatif effectué 72h maximum avant le départ, ou un test antigénique négatif de moins de 48h.
- Les personnes non vaccinées, elles, doivent présenter un test PCR négatif effectué 24h maximum avant le départ. Elles devront ensuite s'isoler pendant sept jours, avec un test à l'issue de la septaine.
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !