Quelle règlementation pour le stand up paddle ?

Glisse
Par Laurent Nevarez

Que vous soyez en vacances près d’un lac, le long d'une rivière ou au bord de la mer, vous n’avez certainement pas pu passer à côté du phénomène stand up paddle... cette nouvelle pratique de glisse fait de plus en plus d'adeptes mais attention, il y a des règles à connaître et à respecter !

Depuis mai 2014, la législation indique que seules les planches mesurant plus de 11'6 (3,50 m) en construction rigide sont autorisés à naviguer jusqu'à 2 milles des côtes.
Que vous soyez en vacances près d’un lac, le long d'une rivière ou au bord de la mer, vous n’avez certainement pas pu passer à côté du phénomène stand up paddle... cette nouvelle pratique de glisse fait de plus en plus d'adeptes mais attention, il y a des règles à connaître et à respecter !

Importé en France il y a une petite quinzaine d’années par le célèbre surfeur hawaïen Laird Hamilton qui s’en servait initialement pour glisser dans les vagues, le stand up paddle s’est progressivement développé sous différentes formes comme la très athlétique « race » (« course » en anglais) et bien sûr la balade sur l’eau plate, une pratique ludique et accessible qui l’a fortement popularisé auprès du grand public. Debout sur cette grande planche de plus de 2,50 m avec une pagaie entre les mains pour se déplacer sur l’eau, des milliers de nouveaux pratiquants ont pu découvrir les sensations de liberté, de glisse et de bien-être que leur procure cette formidable alternative au kayak.

Distance maximum : 2 milles des côtes

Depuis mai 2014, la législation indique que seules les planches mesurant plus de 11’6 (3,50 m) en construction rigide et quelques rares modèles gonflables présentant une double chambre, sont autorisés à naviguer jusqu’à 2 milles des côtes. Les autres planches plus courtes et la majorité des modèles gonflables (avec chambre simple) sont contraintes de rester dans la bande des 300 mètres de la côte. Quel que soit le plan d’eau choisi (mer, lac, rivière), avant toute sortie en paddle, il faut choisir un bon endroit calme (sans vagues ni courant), sans obstacles (rochers, digues), sans trafic maritime (bateaux, jet-ski…) et avec des zones d’accostage faciles (cales ou plage).

Pensez à consulter la météo sur METEO CONSULT Marine pour éviter les changements radicaux de vent et les orages.

- Ne partez jamais en balade avec le vent fort dans le dos (vent de terre), vous risquez de rencontrer de vraies difficultés à revenir à votre point de départ.

- Ne vous engagez pas sur un long parcours sans connaître vos capacités physiques et les lieux.

- Soyez attentif au froid (équipement néoprène pour les eaux < 18°), aux dangers du soleil (crème, chapeau…) et à la déshydratation pour les sorties prolongées.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…