
Chaque année, l’organisation du Grand Pavois, salon nautique de La Rochelle, met en avant la pêche en mer à travers un espace dédié dans lequel se trouvent des marques de bateau, de matériel de pêche, d’électronique spécifique qui font la promotion de leur produit et de leur savoir-faire auprès d’une clientèle de passionnés à terre ou à flot.
En plus de cet espace unique en France, le Grand Pavois organise aussi un open de pêche no-kill qui permet aux marques qui sponsorisent des guides de pêche, des pro-staffeurs, des ambassadeurs ou simplement des passionnés, d’inscrire des équipages pour faire de la représentation tout au long du salon.
Mercury Marine participe chaque année à cet événement nautique qui lui tient à cœur, puisque la marque, très active dans le secteur de la pêche sportive via ses initiatives et ses produits adaptés spécifiquement à ce programme comme la série de moteurs Pro XS, fait partie des organisations qui ont supporté la création du Grand Pavois Fishing à la fin des années 2000.
Pendant plusieurs années, Mercury Marine mettait à disposition une flotte de plusieurs bateaux semi- rigides - parfois une vingtaine - tous motorisés avec des moteurs Mercury (FourStroke, Verado ou Pro XS), pour accueillir les marques de matériel de pêche, les compétiteurs pros ou amateurs et l’organisation. En outre, cet événement fût l’occasion de lancer des séries spéciales de semi-rigides les « DR Fishing » au début de l’aventure, puis les « Sport Fishing » au début des années 2010, puis les « Black Carbon » à partir de 2015 et de présenter les nouveautés en moteur pendant des essais en mer à destination de la presse, des professionnels ou des visiteurs du salon.
Depuis 2018, année durant laquelle elle a choisi de se recentrer sur son cœur de métier c’est-à-dire la motorisation marine, la marque d’origine américaine continue d’être présente avec la mise en place d’équipages avec ses partenaires utilisateurs, revendeurs et marques.
Après 2021, Mercury réinscrit une équipe « Mercury Pro Team » en 2022, constituée de trois ambassadeurs de la marque :
Didier Courtois, ambassadeur Mercury depuis 2008, sera le capitaine de l’équipe. Il sera à bord de son bateau semi- rigide de 6.40 m propulsé par un Mercury V6 175 ch FourStroke. Il connait très bien cette compétition et les lieux puisqu’il y participe depuis plusieurs années et pêche souvent entre les îles d’Oléron et Ré. Didier est aujourd’hui reconnu, représentant des marques depuis de nombreuses années sur les différents salons de pêche en mer et eau douce et dans les médias.
Jean Servant, ambassadeur de la marque depuis 2016 et moniteur-guide de pêche diplômé d’Etat dans le bassin d’Arcachon représentera Mercury pour la seconde année consécutive. Il partage sa passion pour la pêche aux leurres et la traque des carnassiers marins sur son bateau semi-rigide propulsé par deux moteurs Mercury Verado 300 ch.
Enfin, Benjamin Duval, ambassadeur de la marque depuis 2020, et pêcheur en Normandie du côté d’Etretat, participe à des compétitions de pêche en mer locales à bord de son bateau semi-rigide motorisé par un Mercury V6 200 ch FourStroke. Il sera présent sur cet événement pour la seconde année consécutive.
D’autres équipes Mercury seront présentes en co-branding avec des marques de matériels de pêche ou de bateaux.
En constituant cette belle équipe composée de pêcheurs aguerris, dont un qui connait très bien le secteur, Mercury aura à cœur de continuer à bien figurer parmi toutes les équipes inscrites à la compétition, et pourquoi pas reconquérir un trophée qui lui a échappé lors des deux dernières éditions de 2018 et 2019. L’édition de 2020 n’avait pas eu lieu à cause de le situation sanitaire tandis que l’édition 2021 était annulée à cause du mauvais temps. Aux côtés d’autres marques, Mercury Marine a remporté le trophée du Grand Pavois Fishing trois années de suite en 2015, 2016 et 2017.