Le Sea-Doo Speedster 150, véritable kart des mers

Samedi 3 août 2013 à 14h08

Jouet ultra compact mais très musclé, le Seadoo 150 est un petit bateau sportif et ludique qui cible les jeunes et les passionnés de sensations fortes.

Jouet ultra compact mais très musclé, le Seadoo 150 est un petit bateau sportif et ludique qui cible les jeunes et les passionnés de sensations fortes.

Le Speedster 150 est le chaînon manquant entre le petit bateau sportif et le jet-ski auquel il emprunte son mode de propulsion par turbine. Avec 4,67 m de long sur 2,16 de large pour un poids à sec de 659 kg, le Speedster est un bateau ultra-compact qui porte bien son nom grâce à un moteur Rotax de 1,5 litres qui dans sa version la plus puissante (compressée) développe 255 ch à 8000 tr/mn, et permet à l'engin des accélérations foudroyantes (le départ planning en à peine plus de 2 secondes) et une vitesse de pointe de 50 nœuds. Peu de bateaux peuvent se targuer de telles performances. Le design de la bête est à mi-chemin entre la modernité d'un jet et le look des petites unités américains de wake, surtout quand le Seadoo est équipé de la grosse tour en inox nécessaire pour pouvoir tracter un wakeboarder dans de bonnes conditions. A bord, le pilote est face à un tableau de bord digne d'une voiture de sport et profite d'une position de conduite qui incite à piloter, voire même à attaquer. Le bolide offre trois places assises de front, côte à côte, chaque siège étant équipé de poignées qui s'avèreront bien pratiques pour espérer rester à bord si le pilote joue avec toute la puissance, et d'une place supplémentaire en vis-à-vis à babord qu'on réservera aux navigations plus paisibles.

 

Le jouet idéal

Le cockpit est assez dépouillé mais magnifique, les jeunes générations apprécieront l'esthétisme, les haut-parleurs intégrés, la radio avec entrée MP3, les couleurs acidulés non conformistes. Si le design et les performances font l'ADN du Speedster 150, les concepteurs ont tout de même réussi sur une coque très courte à intégrer une petite plage de bain à l'arrière et une assise sur le capot moteur pour faciliter la baignade, ainsi que des coffres de rangement sous le pont et à l'avant. Bien entendu, le Speedster n'est pas le genre de bateau à sortir en novembre au large de la Bretagne, c'est un redoutable jouet estival, à réserver aux plans d'eau calmes grâce à son format compact, sa puissance, sa capacité à virer sur lui-même et à accélérer comme un obus. C'est un véritable kart des mers à ne pas mettre toutefois, dans sa version la plus musclée, entre des mains inexpérimentées.  

Plus d'informations sur : www.sea-doo.com

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.