Moteur hors-bord : bien utiliser le trim

Vendredi 10 janvier 2014 à 14h02

Le trim est un équipement que l’on n’apprend pas à utiliser lorsque l’on passe son permis. Pourtant, il est présent sur la majorité des moteurs hors-bords et Z-drive à partir de 25 CV et il influe sur la marche du bateau et la consommation de carburant.

Le trim est un équipement que l’on n’apprend pas à utiliser lorsque l’on passe son permis. Pourtant, il est présent sur la majorité des moteurs hors-bords et Z-drive à partir de 25 CV et il influe sur la marche du bateau et la consommation de carburant.

Le trim c’est quoi ?
Sur les petites puissances, on règle l’angle du moteur par rapport au tableau arrière d’une façon mécanique. A partir d’une certaine puissance, de l’ordre de 25 CV suivant les marques, ce réglage se fait par un vérin hydraulique : le trim. En pratique, le trim est un correcteur d’assiette qui doit être réglé en fonction de l’état de la mer et de la vitesse. Il est particulièrement apprécié lors du déjaugeage du bateau.


Comment ça marche ?
Sur les moteurs équipés de trim, le vérin hydraulique qui permet d’incliner le moteur, est placé entre l’arbre du moteur (fût) et le tableau arrière du bateau. L’utilisation est simple. Un bouton placé sur la commande gaz permet de faire varier l’inclinaison du moteur par rapport au tableau arrière. Ce changement de position entraine une déviation du flux de l’eau qui se répercute sur l’assiette du bateau. En relevant le trim, on éloigne le moteur du tableau arrière, le nez du bateau aura tendance à remonter et inversement lorsque l’on diminue le trim. Pour connaître la position du trim, la majorité des tableaux de bord sont équipés d’un indicateur de position. Le trim a un angle de débattement limité. Il ne faut pas le confondre avec le tilt qui permet de remonter complétement le moteur.


La bonne utilisation
Il n’y a pas de réglage prédéfini, tout dépend du bateau, de sa motorisation et de l’état de la mer. Toutefois, certaines règles permettent de le gérer au mieux. Au démarrage, on a tout intérêt à ce que le bateau déjauge rapidement. Mais il y a des inconvénients, il a tendance à se cabrer rapidement et à devenir incontrôlable. Là, le trim est d’une grande utilité. En le réglant en négatif, le bateau reste à l’horizontal et déjauge rapidement. Ensuite, il faut le régler en fonction de la mer. Par mer calme, on a intérêt à mettre le trim en positif pour relever le nez du bateau. La glisse du bateau sera bonne et la consommation réduite. Mais, attention, si la valeur est trop positive, le bateau devient vite inconfortable et risque de tanguer. La direction de la mer doit également être prise en compte. Par mer arrière, un bateau a tendance à pointer de l’avant, voire à enfourner dans la vague. Il faut dans ce cas relever le nez en mettant le trim en positif. Par mer de face, un bateau devient vite inconfortable. Là, il faut abaisser l’étrave le mettre en négatif pour plaquer le moteur contre le tableau arrière. Reste le virage. Sur la majorité des motorisations, l’hélice brasse de l’air d’où une perte d’efficacité. Il faut donc anticiper avant le virage en mettant le trim en négatif pour enfoncer au maximum l’hélice dans l’eau.


Quelques conseils
Pour mettre en pratique ces règles générales, naviguez tout d’abord sur un plan d’eau calme et essayez les différents réglages de trim au déjaugeage, à différentes vitesses et en virage. Ensuite, faites des essais dans différentes conditions de mer. Un trim bien réglé est non seulement un gage de sécurité et de confort mais aussi une optimisation de la consommation de carburant.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.