Egypte : le palmarès des plus belles épaves

Vendredi 9 janvier 2015 à 7h07

Haut lieu de la plongée internationale, la mer Rouge, qui abrite une faune et une flore sous-marines riches et variées, regorge de spots de plongée avec de nombreuses épaves.

Haut lieu de la plongée internationale, la mer Rouge, qui abrite une faune et une flore sous-marines riches et variées, regorge de spots de plongée avec de nombreuses épaves.

Très fréquentée par les plongeurs qui viennent des quatre coins du monde pour explorer ses fonds sous-marins, l’Égypte propose des bonnes conditions de plongée tout au long de l’année : eaux cristallines et chaudes, visibilité exceptionnelle et vie aquatique développée. Parmi les nombreux points d’intérêt des fonds sous-marins égyptiens, on retrouve également les épaves, qui attirent de nombreux plongeurs.


Le SS Thistlegorm à Sharm El Sheikh

Découverte au début des années 50 par Jacques-Yves Cousteau, près de dix après que le navire britannique ait été coulé par un bombardement de l’armée de l’air allemande, l’épave du SS Thistlegorm offre aux amateurs de plongée un voyage dans le temps et la découverte d’un lieu qui s’apparente à un cimetière militaire. Le commandant Cousteau en a rapporté de nombreux objets tels qu’une moto, le coffre-fort du capitaine ou encore la cloche du navire. Aujourd'hui, l’épave fait partie des spots les plus prisés de Sharm El Sheikh. La sortie se fait en général sur la journée.


Le cimetière des navires d’Abu Nuhas

Situé à une heure de bateau d’El Gouna, le cimetière des navires d’Abu Nuhas fascine depuis longtemps. Considéré comme le cauchemar des marins, le récif submergé « Sha’ab Abu Nuhas », dont le nom signifie « le récif père de la malchance » a causé la perte de cinq navires : le Giannis D, cargo grec de construction japonaise naufragé en 1983, le Carnatic, cargo britannique, le Chrisoula K, navire de charge grec naufragé en 1981 et le Kimon M, cargo allemand, naufragé en 1978. Le plus ancien, le Carnatic, s’est abîmé contre les récifs en 1869 alors qu’il faisait route vers l’Inde avec son chargement d’or, de vins et de coton. Aujourd’hui, l’épave de 90 mètres de long repose sous l’eau dans un état remarquable et abrite poissons balayeurs, poissons de verre, nudibranches, ainsi que quelques chauves-souris des mers.


Le Dunraven

Avec l’épave du Thistlegorm, celle du Dunraven est l’un des sites de plongée les plus populaires de la mer Rouge. Brisée en deux, l’épave du bateau britannique qui transportait des épices, du bois et de l’or en provenance d’Inde, repose depuis 1876 par 20 mètres de fond. Si le contenu du navire a été remonté par une équipe d’archéologues dans les années 80, le site attire toujours autant pour sa faune sous-marine dense. Il n’est pas rare d’y croiser à l’intérieur des barbets à bande dorée et des murènes javanaises. A l’extérieur, la coque incrustée de coraux s’offre à la vue des plongeurs, tout comme les chauves-souris de mer, les nudibranches, les poissons anguilles et le rare poisson anguille fantôme, qui gravitent autour de l’épave. Attention toutefois, ce site est réservé aux plongeurs expérimentés.

 

L’épave du Rosalie Moller

L’épave du Rosalie Muller fait partie des plus intéressantes à explorer en mer Rouge. Bombardé par l’aviation allemande en octobre 1941, le navire charbonnier de 108 mètres de long transportait sa cargaison à Alexandrie. Aujourd’hui, l’épave du navire, étonnamment intacte, gît à une profondeur de 39 à 50 mètres. Recouverte de coraux souples et durs à certains endroits, l’épave du bateau, dont on peut apercevoir le mât par seulement 17 mètres de fond, ne se dévoile qu’aux yeux des plongeurs expérimentés. En effet, dans cette zone accessible par bateau de plongée depuis le port de Hurghada, la visibilité peut être faible et les courants sont très forts.
 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.