
La nouvelle réglementation (division 240) qui va entrer en vigueur le premier mai 2015, met en place une nouvelle catégorie de navigation dite semi-hauturière. Elle permet de naviguer jusqu’à 60 milles d’un abri. Mais qu’en est-il du radeau de survie ?
L’ancienne réglementation
Jusqu’alors un radeau de survie était obligatoire au-delà de 6 milles d’un abri, pour une navigation dite hauturière. On trouvait donc sur le marché deux types de radeau qui répondaient à cette navigation : le type I et le type II. Les fabricants recommandaient le type II pour une navigation côtière et le type I pour une navigation hauturière, mais la réglementation ne faisait pas de différence au-delà de 6 milles d’un abri ; le radeau était obligatoire qu’il soit de type I ou II.
Premier Mai 2015, le changement
La nouvelle réglementation est claire, à partir du premier mai, le radeau côtier type II (ISO côtier) sera réservé pour la navigation semi-hauturière (60 milles d’un abri). Pour une navigation hauturière sans limitation de distance, il faudra un modèle type I. Il y aura toutefois une exception pour les radeaux classe II (ancien modèle hauturier) achetés avant le premier janvier 2008. En résumé, si vous avez acheté un radeau type II, après janvier 2008, pour la navigation hauturière, il n’est plus réglementaire au-delà de 60 milles d’un abri.
Les différences entre un type I et un type II
Les différences entre les deux sont au niveau de la conception qui est définie par la norme ISO 9650-1 pour le type I et 9650-2 pour le type II. Les principales différences sont données dans le tableau (voir ci-dessous). Bien entendu, chaque constructeur peut apporter des équipements complémentaires.
A ce jour, sur un bateau battant pavillon français, les radeaux doivent être certifiés par le bureau Veritas. En principe, cette loi devrait bientôt changer. Elle permettrait de voir apparaître sur le marché français des radeaux homologués par des organismes étrangers.
Que choisir ?
On espère tous ne pas avoir à l’utiliser, mais si cela devait arriver autant choisir un modèle bien adapté. Si vous naviguez à moins de 60 milles d’un abri vous pouvez vous contenter d’un type II. Mais il faut savoir que ce modèle n’est pas conçu pour un séjour prolongé en mer : pas de double fond, arceau de tente manuel, surface par personne réduite, etc.
Pour une navigation au-delà, c’est le classe I. Reste la taille en fonction du nombre de personnes. Si votre équipage se compose de 2 à 3 personnes vous pouvez vous contenter d’un 4 places. A partir de 3 ou 4 personnes pas d’hésitation, prenez un 6 places.
Container ou sac ? Le container protège mieux le radeau et peut être fixé sur des supports adaptés (balcon, pont). Le sac est plus léger mais plus fragile, il est conçu principalement pour être dans un coffre, pas dans la jupe du bateau.