Radeaux de survie : quels changements avec la réglementation 2015 ?

Mercredi 18 février 2015 à 7h17

La nouvelle réglementation (division 240) qui va entrer en vigueur le premier mai 2015, met en place une nouvelle catégorie de navigation dite semi-hauturière. Elle permet de naviguer jusqu’à 60 milles d’un abri. Mais qu’en est-il du radeau de survie ?

La nouvelle réglementation (division 240) qui va entrer en vigueur le premier mai 2015, met en place une nouvelle catégorie de navigation dite semi-hauturière. Elle permet de naviguer jusqu’à 60 milles d’un abri. Mais qu’en est-il du radeau de survie ?

L’ancienne réglementation
Jusqu’alors un radeau de survie était obligatoire au-delà de 6 milles d’un abri, pour une navigation dite hauturière. On trouvait donc sur le marché deux types de radeau qui répondaient à cette navigation : le type I et le type II. Les fabricants recommandaient le type II pour une navigation côtière et le type I pour une navigation hauturière, mais la réglementation ne faisait pas de différence au-delà de 6 milles d’un abri ; le radeau était obligatoire qu’il soit de type I ou II.


Premier Mai 2015, le changement
La nouvelle réglementation est claire, à partir du premier mai, le radeau côtier type II (ISO côtier) sera réservé pour la navigation semi-hauturière (60 milles d’un abri). Pour une navigation hauturière sans limitation de distance, il faudra un modèle type I. Il y aura toutefois une exception pour les radeaux classe II (ancien modèle hauturier) achetés avant le premier janvier 2008. En résumé, si vous avez acheté un radeau type II, après janvier 2008, pour la navigation hauturière, il n’est plus réglementaire au-delà de 60 milles d’un abri.


Les différences entre un type I et un type II
Les différences entre les deux sont au niveau de la conception qui est définie par la norme ISO 9650-1 pour le type I et 9650-2 pour le type II. Les principales différences sont données dans le tableau (voir ci-dessous). Bien entendu, chaque constructeur peut apporter des équipements complémentaires.

A ce jour, sur un bateau battant pavillon français, les radeaux doivent être certifiés par le bureau Veritas. En principe, cette loi devrait bientôt changer. Elle permettrait de voir apparaître sur le marché français des radeaux homologués par des organismes étrangers.


Que choisir ?
On espère tous ne pas avoir à l’utiliser, mais si cela devait arriver autant choisir un modèle bien adapté. Si vous naviguez à moins de 60 milles d’un abri vous pouvez vous contenter d’un type II. Mais il faut savoir que ce modèle n’est pas conçu pour un séjour prolongé en mer : pas de double fond, arceau de tente manuel, surface par personne réduite, etc.
Pour une navigation au-delà, c’est le classe I. Reste la taille en fonction du nombre de personnes. Si votre équipage se compose de 2 à 3 personnes vous pouvez vous contenter d’un 4 places. A partir de 3 ou 4 personnes pas d’hésitation, prenez un 6 places.
Container ou sac ? Le container protège mieux le radeau et peut être fixé sur des supports adaptés (balcon, pont). Le sac est plus léger mais plus fragile, il est conçu principalement pour être dans un coffre, pas dans la jupe du bateau.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.