Radeaux de survie : quels changements avec la réglementation 2015 ?

Equipements
Par Nautisme.com

La nouvelle réglementation (division 240) qui va entrer en vigueur le premier mai 2015, met en place une nouvelle catégorie de navigation dite semi-hauturière. Elle permet de naviguer jusqu’à 60 milles d’un abri. Mais qu’en est-il du radeau de survie ?

La nouvelle réglementation (division 240) qui va entrer en vigueur le premier mai 2015, met en place une nouvelle catégorie de navigation dite semi-hauturière. Elle permet de naviguer jusqu’à 60 milles d’un abri. Mais qu’en est-il du radeau de survie ?

L’ancienne réglementation
Jusqu’alors un radeau de survie était obligatoire au-delà de 6 milles d’un abri, pour une navigation dite hauturière. On trouvait donc sur le marché deux types de radeau qui répondaient à cette navigation : le type I et le type II. Les fabricants recommandaient le type II pour une navigation côtière et le type I pour une navigation hauturière, mais la réglementation ne faisait pas de différence au-delà de 6 milles d’un abri ; le radeau était obligatoire qu’il soit de type I ou II.


Premier Mai 2015, le changement
La nouvelle réglementation est claire, à partir du premier mai, le radeau côtier type II (ISO côtier) sera réservé pour la navigation semi-hauturière (60 milles d’un abri). Pour une navigation hauturière sans limitation de distance, il faudra un modèle type I. Il y aura toutefois une exception pour les radeaux classe II (ancien modèle hauturier) achetés avant le premier janvier 2008. En résumé, si vous avez acheté un radeau type II, après janvier 2008, pour la navigation hauturière, il n’est plus réglementaire au-delà de 60 milles d’un abri.


Les différences entre un type I et un type II
Les différences entre les deux sont au niveau de la conception qui est définie par la norme ISO 9650-1 pour le type I et 9650-2 pour le type II. Les principales différences sont données dans le tableau (voir ci-dessous). Bien entendu, chaque constructeur peut apporter des équipements complémentaires.

A ce jour, sur un bateau battant pavillon français, les radeaux doivent être certifiés par le bureau Veritas. En principe, cette loi devrait bientôt changer. Elle permettrait de voir apparaître sur le marché français des radeaux homologués par des organismes étrangers.


Que choisir ?
On espère tous ne pas avoir à l’utiliser, mais si cela devait arriver autant choisir un modèle bien adapté. Si vous naviguez à moins de 60 milles d’un abri vous pouvez vous contenter d’un type II. Mais il faut savoir que ce modèle n’est pas conçu pour un séjour prolongé en mer : pas de double fond, arceau de tente manuel, surface par personne réduite, etc.
Pour une navigation au-delà, c’est le classe I. Reste la taille en fonction du nombre de personnes. Si votre équipage se compose de 2 à 3 personnes vous pouvez vous contenter d’un 4 places. A partir de 3 ou 4 personnes pas d’hésitation, prenez un 6 places.
Container ou sac ? Le container protège mieux le radeau et peut être fixé sur des supports adaptés (balcon, pont). Le sac est plus léger mais plus fragile, il est conçu principalement pour être dans un coffre, pas dans la jupe du bateau.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…