Cet été, faites le plein de vitamines à bord

Mardi 14 juillet 2015 à 7h29

C’est l’hiver en Tasmanie, la saison touristique est maintenant terminée, les dossiers sont classés, les circuits pour la nouvelle saison sont prêts. Mt Wellington la montagne qui surplombe la ville de Hobart, la capitale, a revêtu son manteau blanc. L’occasion de faire une pause et de concocter des recettes de ma Provence natale. Deuxième épisode avec une dégustation de fruits d’été, gorgés de soleil.

C’est l’hiver en Tasmanie, la saison touristique est maintenant terminée, les dossiers sont classés, les circuits pour la nouvelle saison sont prêts. Mt Wellington la montagne qui surplombe la ville de Hobart, la capitale, a revêtu son manteau blanc. L’occasion de faire une pause et de concocter des recettes de ma Provence natale. Deuxième épisode avec une dégustation de fruits d’été, gorgés de soleil.

Faites le plein de vitamines, en embarquant à bord des fruits d’été. A cette période de l’année vous trouverez sur les étales des marchands des melons et pastèques faciles à préparer et à décliner en de nombreuses recettes.

 

La pastèque
De la famille des courges, la pastèque est très peu calorique, elle est constituée de 90% d’eau, c’est le fruit par excellence pour se déshydrater en été.
La pastèque est riche en lycopène (un antioxydant qui se trouve également dans la tomate) et en vitamines A. Comme la carotte, elle favorise la santé des yeux. Elle est riche également en vitamines C très bon pour le système immunitaire. Elle contient aussi de la vitamine B6 qui aide la circulation et favorise une bonne santé du cerveau et d’autres vitamines du groupe B qui procurent de l’énergie.
Elle contient du potassium bon pour la pression artérielle, Elle compense aussi la perte de potassium et sodium occasionnée par la transpiration. C’est aussi un diurétique naturel, qui nettoie l’organisme. En résumé, la pastèque c’est le médicament de l’été.

On la mange nature en mordant à pleines dents, on peut aussi en faire du jus, ou l’ajouter à une salade de fruits composée - (melon cantalou, melon vert, pastèques et quelques fraises par exemple).

 

Jus ou smoothie de pastèque
Enlevez les graines de la pastèque, coupez la chair en cube et passez les au mixeur. Ajoutez du jus de citron et quelques glaçons.  boire immédiatement.
Ce jus est à consommer rapidement, car il s’oxyde très vite et change de goût.
Si la pastèque n’est pas assez douce, ajoutez un peu de sirop de grenadine, mais aussi une carotte, un peu de céleri, une pomme, de l’ananas ou des fraises.

 

Jus melon et pastèque
Ingrédients :

- 1 melon
- 1 gros morceau de pastèque
-  Le jus de deux oranges ou du jus d’ananas
- 2 cuillères à soupe de miel, ou sirop d’érable ou encore de sirop de fraise


Enlevez les graines et l’écorce du melon et de la pastèque, coupez les fruits en morceau et passez les au mixeur. Ajoutez le jus d’orange. Ce jus est à servir bien frais dans de jolis verres avec une boule de melon pour décorer et une feuille de menthe.

 

Le melon
N’oublions pas les melons, à la belle couleur orange, la couleur du soleil, la couleur du bonheur. Pour bien choisir le melon il faut le sentir, et aussi tirer sur la queue qui se détache lorsqu’il est mûr. Cousin de la pastèque il a les mêmes bienfaits. Il est rafraichissant et désaltérant. Le melon se mange en entrée, coupé en tranche nature ou accompagné de charcuterie. Le jambon cru s’harmonise parfaitement avec le melon, on peut aussi le manger avec du saucisson.
Les soirs d’été, il est agréable de servir une soupe froide de melon en dessert.

 

Soupe froide melon tomates

Ingrédients :
- 1 joli melon

- 3 tomates pelées

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 2 cuillères à soupe d’huile olive

- sel, poivre et basilic haché


Enlevez les graines et l’écorce du melon, épluchez les tomates. Passez au mixeur ou au presse purée, ajoutez le vinaigre, l'huile et les feuilles de basilic hachées, le sel et le poivre. Mettez au frais 2 heures.
Servir dans de jolis verres.


A l’heure de l’apéritif

Pendant l’été, c’est le moment d’oser le mélange des saveurs et de confectionner des cocktails de fruits.


Punch à la fraise (avec ou sans alcool)
Ingrédients :

- 500 g de fraise coupées en petits morceaux
- Jus d’oranges
- Un peu de sirop de fraises
- 2 litres d’eau gazeuse
Pour une boisson alcoolisée l’eau gazeuse peut être remplacée par du vin mousseux, ou du champagne.


Vin aux feuilles du pêcher
Ce vin aux feuilles de pêcher rafraichissant ravira vos convives. Quelques jours de macération suffisent à le préparer, pour laisser les arômes se diffuser dans le vin.

Matériel :
- Grande bouteille en verre
- Filtre ou passoire


Ingrédients :
- 1 litre de vin rosé

- 200/300 g de sucre selon vos goûts

- 100 feuilles de pêcher cueillies de préférence à l’automne

- 1 verre d’alcool fort (vodka, brandy, rhum blanc ou gin)

- Vanille.

Récoltez des feuilles (non traitées), puis lavez et séchez les feuilles de pêcher. Mettez le vin dans un récipient assez grand, ajoutez le sucre, l’alcool, la vanille et les feuilles. Laissez infuser 6 jours. Filtrez et dégustez bien frais.
 

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.