La Ligurie, destination nautique et culturelle

Dimanche 6 septembre 2015 à 8h29

Au nord-ouest de l’Italie, à proximité de la frontière française, la Ligurie, avec ses 300 kilomètres de côtes fait partie des grandes destinations nautiques et culturelles d’Italie.

Au nord-ouest de l’Italie, à proximité de la frontière française, la Ligurie, avec ses 300 kilomètres de côtes fait partie des grandes destinations nautiques et culturelles d’Italie.

Composée de quatre provinces – Gênes, Imperia, Savone et La Spezia, la Ligurie fait partie des destinations nautiques et balnéaires italiennes par excellence. Depuis six ans, elle possède d’ailleurs le plus grand nombre de Pavillons bleus d’Europe. Des célèbres Cinque Terre au très chic Portofino en passant par le Golfe des Poètes, la Riviera delle Palme et la Riviera des Fleurs qui abrite Imperia, la région offre à ses visiteurs de nombreux paysages maritimes et terrestres, que l’on découvre idéalement par la mer.
La Ligurie, qui affiche des conditions de navigation optimales, est la première région du pays en matière de plaisance, avec 22 000 points d’amarrage répartis dans les petits ports disséminés sur la côte. « La région compte de nombreux petits ports charmants où faire escale, et d’où l’on peut embarquer pour une excursion à la journée dans les réserves marines à bord d’un voilier, explique Francesca Montaldo de l’agence régionale pour la promotion du tourisme In Liguria. Cela permet de découvrir des paysages côtiers variés et des criques accessibles uniquement par la mer. De nombreux plaisanciers ont également un bateau amarré sur nos côtes à l’année. »
La glisse et la plongée font également partie des activités nautiques pratiquées sur la côte ligure. Les surfeurs privilégieront Varazze et ses courants exceptionnels ou Levanto, Vintimille et San Remo, où la vague douce qui se forme dans la baie est idéale pour les débutants. On trouve également de belles vagues sur les plages d’Alassio, Diano Marina, Pietra Ligure et Varazze, propices au surf, au kitesurf ou au windsurf.
Les fonds marins variés de Ligurie proposent de leur côté un magnifique panorama sous-marin aux plongeurs. « Quelle que soit la saison, la mer n’est jamais froide. Il est possible de plonger au-dessus d’épaves de bateaux ou d’avions coulés pendant la seconde guerre mondiale, ou admirer les jardins aquatiques de l’île de Gallinara, à Levanto ou les réserves marines de Portofino, Bergeggi ou des Cinque Terre, qui abrite le rare corail noir », précise Francesca Montaldo. 120 centres de plongées proposent des cours, des baptêmes ou des stages dans les principales stations balnéaires.
L’observation des cétacés, quant à elle, séduit petits et grands dans le Sanctuaire où il n’est pas rare d’observer des petites baleines ou des dauphins. Des excursions accompagnées d’un biologiste sont proposées au départ de Gênes, Andora, Laigueglia, Imperia, Loano, Savone et Varazze.


Gênes, un musée à ciel ouvert

Si ses côtes, son arrière-pays, ses petits ports, sa gastronomie et son vin ont fait la renommée de la Ligurie, sa capitale, Gênes, mérite que l’on s’y attarde plusieurs jours. « Gênes est une destination familiale et culturelle. Elle possède le plus grand centre historique médiéval d’Europe, ainsi qu’un port très touristique et animé, avance Francesca Montaldo. Les enfants seront séduits par l’aquarium signé Renzo Piano, qui fait partie des plus grands d’Europe ».
Alliant tradition et modernité, l’ancienne république maritime est en effet une ville d’art et d’histoire. Capitale européenne de la culture en 2004, la ville aux 42 palais dei Rolli, inscrits au Patrimoine de l’UNESCO, affiche un riche patrimoine culturel et architectural qui se dévoile aux visiteurs parcourant ses ruelles dévalant des hauteurs du Castelletto jusqu’au Porto Antico.
Elle abrite entre autres les Magazzini del Coton reconvertis en palais des congrès, l’aquarium et le Galata Museo del Mare, où l’on peut revivre l’émotion d’un vrai naufrage au large du Cap Horn à bord d’une chaloupe de sauvetage. Au cœur du centre historique et du réseau des caruggi médiévaux, on découvre la Strada Nuova, actuelle rue Garibaldi qui permettait l’accès aux luxueux palais de la puissante oligarchie génoise. Le Palazzo Rosso et le Palazzo Bianco abritent aujourd’hui des collections d’art prestigieuses.
Les amateurs d’art pourront poursuivre leur visite par les musées nationaux du Palazzo Spinola et du Palazzo Reale situés rue Balbi, puis par le quartier de Nervi, où d’immenses parcs entourent quatre musées, le musée d’art moderne GAM, la collection Mitchell Wolfrson, la villa Grimaldi qui abrite les collections des frères Frugone ou encore le musée Luxoro, demeure patricienne du XVIIIe siècle.
En poursuivant l’exploration de la ville, les visiteurs découvriront de nombreux témoignages de la Renaissance et du baroque génois, mais aussi des collections d’art moderne et contemporain. Le Palais Ducal, l’antique demeure du Doge, abrite également des expositions, tout comme le Palais Spinola di Pellicceria et ses peintures de Rubens, Van Duyck et Bernardo Strozzi, sans oublier les palais Lercari Pardodi, Campanella ou Podestà, de la Renaissance.

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.