La Mer pour horizon : récit d'une vie au service d'une passion

Par Figaronautisme.com
Dimanche 14 octobre 2018 à 6h35

Quelques sorties en mer quand il était enfant ont suffi à donner à Bob Escoffier la passion absolue de la mer. Des chantiers navals à la Route du Rhum, une vie au service d'une passion : la mer.

Bob Escoffier sera à bord du KRITER V SOCOMORE pour sa 11e Route du Rhum dans la catégorie RhumMono.
Quelques sorties en mer quand il était enfant ont suffi à donner à Bob Escoffier la passion absolue de la mer. Des chantiers navals à la Route du Rhum, une vie au service d'une passion : la mer.

Il découvre la mer enfant et elle devient sa raison d'exister. Une histoire d'amour qui, à l'aube de ses soixante-dix ans, ne s'est jamais démentie.

Bob Escoffier a navigué sur tous les océans du monde. Ce "vieux loup de mer" a vécu toutes les aventures : les vagues rugissantes de l'Atlantique, les tempêtes en faisant cap vers le Brésil, le sauvetage de marins naufragés, la solitude terrifiante et exaltante de la Route du Rhum... Au-delà de ces expériences humaines, il a mis sa fougue au service de grands bateaux promis à la destruction, qu'il a remis à flots les uns après les autres, et qui font aujourd'hui la fierté du patrimoine maritime. Avec des milliers de milles nautiques, il fait aussi le constat terrible et alarmant de l'état de nos océans.

Maintes fois sollicité, il accepte enfin de se confier et de tout dire, sans concessions ni langue de bois. Plus qu'un simple témoignage maritime, Bob Escoffier nous embarque dans la lecture de son histoire, belle, émouvante et parfois rocambolesque. Le récit de la vie d'un homme au service d'une passion qui lui dévore les tripes.

"J'ai traversé tant d'obstacles et d'écueils dans ma carrière qu'il m'apparaît impossible de faire naufrage. Et pourtant."

"La mer est un élément qui vous fait renoncer à toute forme de forfanterie en vous rappelant régulièrement l'ordre."

La Mer pour horizon, Bob Escoffier avec Serge Herbin, City Editions, 17,90 euros.

Nautisme Article

Les auteurs

Bob Escoffier est navigateur et skipper professionnel à Saint-Malo depuis 1989. Il a parcouru plusieurs fois la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre. A 70 ans, il sera le doyen de la Route du Rhum en 2018.

Serge Herbin est animateur et présentateur radio spécialisé dans la présentation de courses de voiles océaniques : la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Transat AG2R, la Course de l'Europe, la Transat BPE, la Solitaire du Figaro...