Nouveau superyacht pour Philippe Briand et Vitruvius Yachts

Samedi 9 février 2019 à 12h27

Le designer Philippe Briand et Vitruvius Yachts ont officiellement présenté le M/Y Najiba, un incroyable superyacht de 58 mètres de long, construit dans le célèbre chantier Feadship De Vries. Présentation.

Le M/Y Najiba, superyacht en aluminium de 58 mètres de long, est le deuxième plus grand navire à être construit par le chantier naval néerlandais Feadship De Vries dans ce matériau. ©© Feadship
Le designer Philippe Briand et Vitruvius Yachts ont officiellement présenté le M/Y Najiba, un incroyable superyacht de 58 mètres de long, construit dans le célèbre chantier Feadship De Vries. Présentation.

Vitruvius Yachts Ltd a annoncé le lancement de son premier superyacht construit par le célèbre chantier naval néerlandais Feadship De Vries. Le M/Y Najiba, superyacht en aluminium de 58 mètres de long, est le deuxième plus grand navire à être construit par le chantier naval dans ce matériau. La conception de Najiba est le résultat de trois années de collaboration intensive.

L’art est présent dans le projet à travers les lignes extérieures épurées, nettes, pures et transparentes - un style qui a fait la renommée de Vitruvius Yachts - à côté de l'intérieur du Studio Liaigre mettant en vedette des bois spectaculairement placés le long d'une surface blanche immaculée.

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Les lignes de coque avec un arc vertical distinctif pour lequel le concepteur est bien connu, sont le reflet de la véritable ADN d'un Vitruvius Yachts.© © Feadship

Quant à l’approche scientifique du projet, elle repose sur le concept de sa construction en aluminium, avec une conception de coque extrêmement efficace de Philippe Briand. Les lignes de coque avec un arc vertical distinctif pour lequel le concepteur est bien connu, sont le reflet de la véritable ADN d'un Vitruvius Yachts. L’architecture navale méticuleusement planifiée du projet permet de réduire la consommation de carburant à seulement 11,5 litres par mille marin à une vitesse de croisière de 12 nœuds (vitesse maximale de 16 nœuds), ce qui est sans précédent pour un yacht de 880GT.

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L'architecture navale méticuleusement planifiée du projet permet de réduire la consommation de carburant à seulement 11,5 litres par mille marin à une vitesse de croisière de 12 nds.© © Feadship

Fiche technique :

Longueur : 58 m

Largeur : 11,03 m

Tirant d'eau : 2,60 m

Capacité carburant : 90 000 l

Capacité eau : 22 000 l

Motorisation : 2x MTU 12V2000M72, 1080 kW @ 2250 rpm

Générateurs : 2x Zenoro / John Deere 185 ekW (400 V, 50 Hz)

Vitesse (max/croisière) : 16/12 noeuds

Architecte naval : Feadship De Voogt Naval Architects and Philippe Briand Ltd

Design extérieur : Vitruvius Yachts ltd

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.