Le nouveau Bénéteau Flyer 10 à la loupe

Lundi 21 janvier 2019 à 15h08

Quelques mois après le lancement du Flyer 8, le chantier tricolore a présenté au salon nautique de Düsseldorf son nouveau day-boat sportif, le Flyer 10, motorisé uniquement en version hors-bord et qui flirte avec les codes des bateaux américains. Accrochez-vous !

Quelques mois après le lancement du Flyer 8, le chantier tricolore a présenté au salon nautique de Düsseldorf son nouveau day-boat sportif, le Flyer 10, motorisé uniquement en version hors-bord et qui flirte avec les codes des bateaux américains. Accrochez-vous !

Le chantier français présentait en avant-première mondiale au Boot de Düsseldorf son nouveau Flyer 10, flagship de la gamme. Le nouveau Bénéteau est équipé de la carène Airstep 2 lui permettant de déjauger vite et d'atteindre plus de 40 noeuds avec ses deux puissants hors-bord de 350 chevaux.

Au choix, un T-top ou un bimini

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Bien équipé et confortable niveau assises, le poste de pilotage est décalé sur tribord avec un accès direct au centre vers la cabine. © © Figaro Nautisme

Prévu pour 11 personnes maximum, ce day-boat aux allures de sport-cruiser américain est équipé de deux sièges « bolster » et d'une banquette double à bâbord. Un pare-brise pleine largeur avec retours latéraux est prévu, de même qu'un large bain de soleil avec banquettes de type sofa. Côté cockpit, plusieurs propositions d'assises en méridienne et une banquette arrière basculante pour former en un clin d'oeil un vaste solarium surplombant la plage de baignade. Sur tribord, un bloc cuisine offre plusieurs équipements : frigo, évier, double feux gaz, rangements et même un petit plan de travail. Au choix, Bénéteau propose un T-top rigide ou un bimini, idéal en été.

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Un accès direct sur bâbord permet de rejoindre le pont avant. Le bain de soleil propose trois banquettes repliables de type sofa.© © Figaro Nautisme

Plusieurs couchages et une salle d'eau séparée

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Un peu sombre et étriquée, la seconde cabine du Flyer 10 permet néanmoins d'accueillir une à deux personnes pour une nuit. © © Figaro Nautisme

Au chapitre du confort toujours, le Flyer 10 est pensé pour la croisière avec ses deux double-couchages, en cabine centrale, et une salle d'eau avec douche séparée des toilettes. Au mouillage, l'arrière du Bénéteau dispose d'un accès à la plateforme via une petite porte. La plage de bains offre une circulation aisée de part et d'autre des deux hors-bord et permet même l'installation d'un barbecue ! Le prix du nouveau Bénéteau Flyer 10 : environ 160 000 euros HT.

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Le carré avant est lumineux et bien pensé. Sa table amovible permet de transformer la cabine en une couchette double. A proximité, une salle d'eau est prévue. © © Figaro Nautisme

Fiche technique

Longueur hors-tout : 9,95 m

Largeur hors-tout : 3,35 m

Poids sans moteur : 4 332 kg

Réservoir carburant : 2 x 400 l

Réservoir eau : 160 l

Puissance maximum : 2 x 350 ch

Constructeur : Bénéteau (85)

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Proposé uniquement en version hors-bord, ce day-boat devrait dépasser les 40 noeuds en pointe avec ses deux moteurs de 350 chevaux maximum.© © Figaro Nautisme

L'équipe
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.