Le Grand Pavois 2019 sous le signe de l'électrique

Salons
Par Figaronautisme.com

Cette année, le Grand Pavois de La Rochelle, salon incontournable de l'automne sur la côte atlantique, ouvre ses portes du 18 au 23 septembre. Six jours d'exposition pour découvrir des centaines de marques internationales, de nombreuses nouveautés... Et pour cette 47e édition, le salon met le cap sur les énergies alternatives.

©Le Grand Pavois
Cette année, le Grand Pavois de La Rochelle, salon incontournable de l'automne sur la côte atlantique, ouvre ses portes du 18 au 23 septembre. Six jours d'exposition pour découvrir des centaines de marques internationales, de nombreuses nouveautés... Et pour cette 47e édition, le salon met le cap sur les énergies alternatives.

Un espace sera réservé aux exposants présentant des produits, concepts, services et innovations énergies alternatives. L'objectif est de présenter les nouvelles solutions qui seront demain sur le marché. Il se composera de 2 espaces, un à terre (dans le hall Services) et un à flot (ponton 1). Au niveau des animations, une parade de bateaux électriques sera organisée, ainsi qu'une table-ronde avec des intervenants majeurs du secteur le jeudi 19 septembre à 11h au Club VIP.

- LE QUAD 44, bi motorisation électrique

La jeune entreprise californienne Quad Marine va présenter la maquette du Quad 44, un catamaran innovant, propulsé par une motorisation électrique et équipé de panneaux solaires. Avec ses 13,40 mètres de long et 8,53 mètres de large, le Quad 44 présente un habitacle surélevé, reposant sur deux flotteurs effilés, et se destine aussi bien à la plaisance de loisirs qu'à la plaisance professionnelle. Il est muni d'une bi-motorisation électrique et de batteries pour naviguer avec une autonomie estimée de 50 milles nautiques en charge complète. La surface des panneaux solaires (25 m2) apporte un supplément d'énergie.

Nautisme Article
Le Quad 44 est un catamaran innovant, propulsé par une motorisation électrique et équipé de panneaux solaires.© Quad Marine

- LE BAGOU 7.0, catamaran électrique

Inspiré des multicoques de course au large moderne, Bagou Boats propose une nouvelle façon d'envisager le bateau pour des randonnées côtières. Les coques à étraves inversées permettent de naviguer avec une puissance de moteur limitée offrant de nombreuses possibilités de motorisations pouvant être utilisés par tous avec, ou sans permis. Présentation en avant-première au Grand Pavois La Rochelle.

Nautisme Article
Le Bagou 7.0 sera présenté en avant-première lors du Grand Pavois cette année.© Bagou Boats

- LE TOFINOU 9.7, l'élégance jusqu'à l'électrique

Le Tofinou 9.7 allie modernité et classicisme. Il reprend l'identité du Tofinou mais l'implication de l'architecte Michele Molino dans la conception du bateau a donné à sa carène une forme racée et moderne, dont la poupe très large annonce de belles performances du bateau. Il sait s'adapter à tout type d'usage, comme de temps. Le moteur de ce bateau est de fabrication Torqeedo inboard d'une puissance équivalente à 30cv.

Nautisme Article
Le Tofinou 9.7 allie modernité et classicisme.© Latitude 46

- LE GARCIA EXPLORATION 45, propulsion hybride pour le grand voyage

Garcia Yachts est l'un des premiers chantiers à mettre en œuvre la technologie hybride sur un bateau d'exploration. Cette solution a été réfléchie et élaborée en partenariat avec l'un des leaders du moteur électrique marin, OceanVolt. La technologie -  qui combine un moteur électrique puissant, un parc de batteries Lithium très performant et un groupe électrogène - permet de proposer un bateau limitant significativement les émissions polluantes. Lorsque le bateau marche à la voile, les batteries sont chargées par hydro-génération ainsi que via des panneaux solaires et une éolienne. En marche au moteur, la propulsion électrique fonctionne sur batteries.

Nautisme Article
Garcia Yachts est l'un des premiers chantiers à mettre en oeuvre la technologie hybride sur un bateau d'exploration.© Garcia Yachts

- LE ZENPRO 420 ET 580, 100% électrique

Ces semi-rigides Naviwatt de 4,20 et 5,80 mètres 100% électrique sont équipés de moteur Torqeedo. Ils sont, en effet, idéaux pour les professionnels avec leurs autonomies, leurs vitesses, leurs carènes 100% recyclable, sans oublier leurs côtés esthétiques. Près de 10 passagers peuvent y être accueillis selon les modèles.

Nautisme Article
Les semi-rigides Naviwatt de 4,20 et 5,80 mètres 100% électrique sont équipés de moteur Torqeedo. © Naviwatt

- LE SIPABOARDS DRIVE, SUP électriques

Il s'agit de Sup électriques slovènes dotés de moteur électrique. La particularité de la planche SipaBoard est d'être auto-gonflable et auto-propulsée grâce à un moteur électrique intégré dans la planche. La télécommande située sur la pagaie permet de contrôler votre paddle en toute sécurité.

Nautisme Article
Il s'agit de Sup électriques slovènes dotés de moteur électrique. © SipaBoard

- TORQEEDO, les moteurs électriques

Leader sur le marché des moteurs électriques, Torqeedo propose aux adeptes, des solutions électriques pour bateaux de toutes tailles, à voile ou à moteur. La société propose le sail-drive le plus puissant du marché et le premier ensemble de propulsion hybride du monde de production industrielle avec gestion de l'énergie électrique à bord.

Nautisme Article
Leader sur le marché des moteurs électriques, Torqeedo propose aux adeptes, des solutions électriques pour bateaux de toutes tailles, à voile ou à moteur.© Torqeedo

- OCEANVOLT, motorisations électriques

Système intégré de motorisation électrique pour bateaux de 10 à 80 pieds en ligne d'arbre et saildrive. Le système comprend la motorisation et la gestion de l'énergie. La particularité du système est de pouvoir créer sa propre énergie grâce à l'hydrogénation lorsqu'il est sous voile.

Le salon en bref :

- Grand Pavois La Rochelle 2019 : 47ème édition du salon (crée en 1973)

- Six jours d'exposition, du mercredi 18 au lundi 23 septembre 2019 de 10h à 19h

- 800 marques internationales, 700 bateaux exposés sur 100.000 m2 d'exposition

- Plus de 250 nouveautés présentées chaque année et 85.000 visiteurs attendus

Retrouvez-nous également au Grand Pavois sur notre stand !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…