Oceanix, une ville flottante futuriste pour accueillir les réfugiés climatiques

Mardi 9 avril 2019 à 18h01

Un nouveau projet de ville flottante futuriste et autosuffisante vient d'être présenté à l'ONU : il s'agit de "Oceanix", d'immenses plateformes hexagonales pouvant accueillir jusqu'à 10 000 personnes, victimes de la montée des eaux.

Océanix : un projet de ville flottante soutenu par l'ONU pouvant accueillir dans l'idéal jusqu'à 10 000 réfugiés climatiques.
Un nouveau projet de ville flottante futuriste et autosuffisante vient d'être présenté à l'ONU : il s'agit de "Oceanix", d'immenses plateformes hexagonales pouvant accueillir jusqu'à 10 000 personnes, victimes de la montée des eaux.

C'est une certitude : aujourd'hui des milliards d'habitants vivent sur des côtes menacées par la montée des eaux et par des évènements climatiques extrêmes : ouragans, tsunamis... Face à ce constat, ONU-Habitat soutient le projet du cabinet d'architectes danois Bjarke Ingels Group pour la start-up Oceanix et soutenu également par le MIT (Massachusetts Institute of Technolgy) : d'immenses plateformes de 15 000 m2 reliées entre elles dans le but de créer une ville flottante afin d'accueillir les réfugiés climatiques. Chaque plateforme serait fixée au fond de la mer et reliées entre elles à la surface. Un premier prototype, baptisé "Oceanix City", sera très prochainement construit par le cabinet danois, et devrait même être ouvert au public et amarré sur l'East River à New York.

Chaque plateforme pourrait accueillir 300 personnes pour atteindre au total 10 000 réfugiés, un nombre idéal d'habitants pour le cabinet d'architecte car cela permettrait une autonomie totale en termes d'énergie, d'eau potable et de chaleur. Les bâtiments seront construits en matériaux durables comme le bambou ou le bois, et pas plus hauts que sept étages. L'eau sera fournie grâce à la récolte de l'eau de pluie et à la désalinisation. Quant aux déchets, ils seront transportés via des tubes à un centre de tri pour être recyclés. Une agriculture "sous-marine" sera mise en place avec à des cages sous les plateformes pour élever des fruits de mer, des algues...

Un projet utopique, qui pour le moment, manque de financement. Certains voix s'élèvent déjà craignant que ce projet, comme beaucoup d'autres de ce type, ne soit finalement réservé qu'aux personnes les plus riches, s'éloignant ainsi de l'objectif de base : accueillir les réfugiés.

Nautisme Article
La ville entière sera autosuffisante en termes d'eau, d'éléctricité ou encore de nourriture. Des "cages" sous-marines pourront servir à la culture d'algues ou de fruits de mer.

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.