Une petite semaine à Copenhague, ça vous tente ?

Par Figaronautisme.com
Jeudi 18 avril 2019 à 12h31

Chaque semaine, Figaronautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Du 22 au 28 avril, nous vous proposons de partir dans un pays européen, le Danemark. La région de Copenhague, la capitale, vous attend !

Le Danemark est qualifié de « Côte d'Azur des pays nordiques ». En avril, les jours rallongent : c'est le bon moment !
Chaque semaine, Figaronautisme.com sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Du 22 au 28 avril, nous vous proposons de partir dans un pays européen, le Danemark. La région de Copenhague, la capitale, vous attend !

D’une superficie de 43 094 km², le Danemark est le plus petit et le plus méridional des pays scandinaves. Il compte quelque 5,7 millions d’habitants. Sa capitale, Copenhague, est située sur la côte orientale de l’île de Seeland, face au détroit d’Øresund qui sépare le Danemark de la Suède voisine. Le pays est relativement plat, les points les plus élevés sont situés à 170 mètres d’altitude. Outre son territoire en Europe, le Danemark possède également des terres en Amérique du Nord puisque le Groenland est un territoire autonome danois. Pour s’y rendre, plusieurs vols directs sont proposés quotidiennement depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l’aéroport international de Copenhague pour une durée d’environ 2 heures. Membre de l’Union Européenne, il n’utilise toutefois pas l’euro et a donc conservé sa monnaie histoire : la couronne danoise.

Pour un vol Paris-Copenhague la semaine prochaine, comptez environ 300 € par personne pour un vol de deux heures.

Un climat tempéré

Bien que situé en Europe du Nord, ses façades maritimes lui confèrent un climat tempéré, à tel point que le Danemark est qualifié de « Côte d’Azur des pays nordiques ». L’hiver n’est jamais très froid puisque le thermomètre ne descend que rarement en dessous de -5°C, grâce à l’influence maritime et aux vents d'ouest dominants. Les étés y sont assez agréables mais avec un temps souvent très changeant et une chaleur modérée.

Nautisme Article
Copenhague, la capitale, est située sur la côte orientale de l'île de Seeland, face au détroit d'Øresund qui sépare le Danemark de la Suède voisine.

Une météo printanière

La fin du mois d'avril est une période assez agréable pour visiter le Danemark car les jours rallongent vite et les précipitations ne sont pas trop fréquentes. Les températures commencent à se radoucir avec une moyenne de 13°C les après-midi.

Au cours de la semaine du 22 au 28 avril, les conditions météo s'annoncent favorables en lien avec la présence d'un anticyclone sur la Scandinavie. Le temps devrait rester sec la plus grande partie de la semaine avec un soleil qui alternera avec quelques développements nuageux sans conséquences. Si les températures s'annoncent un peu fraîches au lever du jour, les après-midi seront douces avec des valeurs supérieures à la normale, généralement comprises entre 15 et 18°C.

Nautisme Article
Au cours de la semaine du 22 au 28 avril, les conditions météo s'annoncent favorables en lien avec la présence d'un anticyclone sur la Scandinavie. Le temps devrait rester sec la plus grande partie de la semaine !

Copenhague, une cité dynamique

Nautisme Article
La fameuse statue de la Petite Sirène, inspirée du conte d?Andersen.© © Flickr

La capitale danoise regorge de monuments à visiter. Parmi eux, citons le Palais Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale de Danemark mais aussi le musée des Beaux-Arts Danois, le musée national du Danemark ou encore la cathédrale Notre-Dame de Copenhague, la principale église luthérienne de la capitale. D’autres endroits valent également le détour, comme le vieux port de Copenhague, Nyhavn ; la rue Strøget, la rue la plus commerçante de la capitale ou encore le château de Rosenborg où sont conservés les joyaux de la couronne. Vous pourrez également profiter de votre visite à Copenhague pour découvrir la fameuse statue de la Petite Sirène, inspirée du conte d’Andersen.

Nautisme Article
Lieu incontournable durant votre séjour : le Palais Amalienborg, la résidence d'hiver de la famille royale de Danemark.© Pixabay

Coup de cœur : les jardins de Tivoli

Nautisme Article
Les jardins de Tivoli sont une des principales attractions du Danemark !

C’est la principale attraction du Danemark : les jardins de Tivoli. Ce parc d’attractions, le deuxième plus ancien du pays, attire plus de 4 millions de visiteurs par an. Situé dans le centre de Copenhague, les jardins de Tivoli proposent de nombreuses activités autour de ses montagnes russes et autres trains ainsi que des expositions, des concerts, des spectacles, des pantomimes, des restaurants… Vous aurez donc de quoi passer une agréable journée sur le parc de quelque 82 000 m² !

Nautisme Article
Situé dans le centre de Copenhague, les jardins de Tivoli proposent de nombreuses activités autour de ses montagnes russes et autres trains ainsi que des expositions, des concerts...

 

© Google Earth
L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.