10e Salon du Multicoque : les scoops et avant-premières mondiales

Par Geoffroy Langlade
Mercredi 24 avril 2019 à 6h30

Cap sur l'édition 2019 qui fête sa 10e édition cette année avec plus de soixante unités à flot et de nombreuses avant-premières dans le domaine du catamaran à voile et à moteur, sans oublier le secteur du trimaran. A ne pas manquer jusqu'au 28 avril à La Grande Motte.

©Figaro Nautisme
Cap sur l'édition 2019 qui fête sa 10e édition cette année avec plus de soixante unités à flot et de nombreuses avant-premières dans le domaine du catamaran à voile et à moteur, sans oublier le secteur du trimaran. A ne pas manquer jusqu'au 28 avril à La Grande Motte.

Porté par un marché mondial au beau fixe, la 10e édition du Salon du Multicoque se tient à La Grande-Motte (34) en présence d’une soixantaine d’unités à voile ou à moteur. Le cru 2019 s’annonce une nouvelle fois exceptionnel avec 15 000 visiteurs attendus, des stands autour des services, de l’équipement et des croisières, sans oublier plusieurs avant-premières européennes ou mondiales qui sont exposées à flot.

Un Lagoon 46 à flot en avant-première mondiale

Dans le domaine du catamaran à voile, retenons notamment la présence du Lagoon 46, remplacant du Lagoon 450, présenté pour la première fois au public français par le leader du secteur. L’édition 2019 marque également le retour de la marque Sunreef Yachts. Le prestigieux chantier polonais, fondé par un entrepreneur tricolore, exposera à flot le Sunreef 60. Un voilier doté de quatre cabines pouvant accueillir 8 invités ainsi que l’équipage. Egalement au programme des scoops : l’Aventura 44, un catamaran au tarif serré disponible en versions 3 ou 4 cabines, le C Cat 37 hybride en première mondiale, le Marsaudon TS5, le Privilege Serie 5 Hybride, le Bali 4.1 ou encore le CK 64. Ce dernier est un catamaran en aluminium au design poussé construit par Squalt Marine International.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Leopard, Sunsail et Moorings en force

Du côté des exposants incontournables, Fountaine Pajot expose cinq unités dont ses deux catamarans à moteur (MY 37 et MY 44) juste avant la sortie officielle du MY 40. En local de l’étape, le groupe Grand Large présente trois catamarans Outremer et devrait faire couler beaucoup d’encre avec son futur catamaran Garcia. En force, le groupe regroupant les marques Leopard, Sunsail et Moorings est bien représenté à La Grande Motte avec sept unités à flot, voile et moteur, dont le Leopard 50. Une annonce devrait arriver relative à la sortie d’un nouveau catamaran à moteur pour le Cannes Yachting Festival en septembre prochain. Enfin, Nautitech, le chantier basé à La Rochelle, propose trois catamarans à tester, de 40 à 46 pieds.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Egalement des trimarans et plusieurs catamarans à moteur

En plein développement, le secteur du trimaran verra l’arrivée cette année du tout nouveau Neel 47 dessiné par Marc Lombard. Un modèle de croisière qui complète la gamme du chantier français comprenant déjà le 45 et le 65 Evolution. Première mondiale également pour le Dragonfly 32 Evolution, un trimaran sportif doté de flotteurs repliables. Etonnant. Au chapitre des catamarans à moteur, le chantier Catana présente au salon du Multicoque le nouveau Bali 4.3 MY. Un Power Cat de 13 mètres doté d’un vaste flying bridge et d’un vaste bain de soleil avant. Propulsé par deux moteurs de 195 ou 260 chevaux, le Bali devrait atteindre les 20 nœuds en pointe. Un modèle attendu au même titre que les autres catamarans à moteur comme le nouveau Rolgard 145, l’Aventura 10 ou le Leopard 43 PC.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Le Salon du Multicoque se tient à La Grande Motte (34) du 24 au 28 avril 2019, de 10h à 19h (sauf le dimanche 18h). Entrée : 9 €. Pass 5 jours : 30 €. Gratuit pour les moins de 16 ans et les étudiants.