Le Cap Ferret, destination chic

Par Figaronautisme.com
Lundi 13 mai 2019 à 16h40

Situé sur la presqu’île éponyme aux portes du Médoc, le Cap Ferret, qui attire dès le retour des beaux jours de nombreux parisiens et bordelais, mais pas seulement, fait partie des destinations les plus chics de la façade Atlantique. Découverte.

La période la plus agréable pour visiter le Cap Ferret est comprise entre juin et septembre.
Situé sur la presqu’île éponyme aux portes du Médoc, le Cap Ferret, qui attire dès le retour des beaux jours de nombreux parisiens et bordelais, mais pas seulement, fait partie des destinations les plus chics de la façade Atlantique. Découverte.

Pourquoi y aller ?

Pour ses plages, ses marchés, ses petites boutiques, son ambiance chic mais détendue, son animation nocturne.

Célébrités

Nombreux sont les people, les stars du PAF et les patrons du CAC 40 à posséder une résidence secondaire au Cap Ferret, ou à s’y rendre le temps d’un petit break estival. Si vous y allez cet été, vous y croiserez peut-être Julien Courbet, Pascal Obispo, Guillaume Canet et Marion Cotillard, Gilles Lelouche, Audrey Tautou ou encore le designer Philippe Starck.

Quand y aller ?

Toute l’année. « On a de plus en plus de monde aux vacances de Pâques, même si la période la plus agréable est comprise entre juin et septembre, avec un petit bémol pour le mois d’août, qui est le mois le plus chargé. En général, on a une très belle arrière-saison », commente Pascale Lassus-Portarrieu, directrice de l’Office du Tourisme de Lège-Cap Ferret.

Les plages 

Si les plages ne manquent pas sur la presqu’île, que ce soit côté océan ou côté bassin, la plus facile d’accès est la plage océane de l’Horizon, considérée comme la plage principale du village. « La plage de l’Horizon, qui est quasiment en plein centre-ville, est surveillée tout l’été. On peut s’y baigner et pratiquer de nombreux sports de glisse, que ce soit seul ou dans l’une des écoles de surf, qui proposent des cours et des stages. On y trouve également de quoi se restaurer dans les cabanes de plage, qui proposent des salades et des sandwiches », souligne Pascale Lassus-Portarrieu.

Nautisme Article
Il faut monter en haut du phare du Cap Ferret, qui offre du haut de ses 57 mètres une superbe vue sur la presqu'île et sur tout le bassin.

À faire

Faire le tour de l’île aux oiseaux et découvrir les cabanes tchanquées. Entourées d’eau à marée haute, ces maisons sur pilotis typiques sont posées sur le sable à marée basse. Monter en haut du phare du Cap Ferret, qui offre du haut de ses 57 mètres une superbe vue sur la presqu’île et sur tout le bassin. Emprunter le sentier « Abécédaire des dunes » à l’entrée du Cap Ferret et marcher jusqu’à la Pointe éponyme. L’été, la LPO propose des visites guidées pour découvrir la biodiversité et l’histoire des dunes. Se promener le long de l’océan, bercé par le bruit des vagues.

Pour découvrir le Cap Ferret depuis la mer, rien de tel que les Guides Escales du Bloc Marine pour vous accompagner dans vos navigations, vos mouillages et vos escales.

À ne pas manquer

Si vous êtes au Cap Ferret en août, ne manquez pas les fêtes de pays, comme celle de Claouey du 3 au 6 août, du Canon du 13 au 15 août et de l’Herbe du 26 au 27 août. « Ces fêtes, qui sont ponctuées par un feu d’artifice, réunissent locaux et touristes autour d’immenses sardinades au bord de l’eau. On peut y manger des moules, des sardines et des huîtres au son des bandas du Sud-Ouest », précise-t-elle. Les soirées du phare (19-20 août) sont quant à elle l’occasion de visiter le phare la nuit, et de profiter des animations dans l’allée qui y mène.

Nautisme Article
Vue sur la Dune du Pilat depuis le Cap Ferret

Où loger ?

Hôtel Côté Sable. Situé face à la dune du Pilat, l’établissement 4*, qui s’inspire de l’architecture des cabanes du pays, dispose de 15 chambres, dont 5 avec vue sur le bassin. Le plus ? Un spa « By Clarins » ouvert toute l’année.

Où se restaurer ?

Chez Hortense. Une véritable institution au Cap Ferret, qui voit défiler toutes les célébrités sur sa terrasse. Le plus ? La vue imprenable sur le bassin d’Arcachon et la dune du Pilat.

Le Sail-Fish. Ouvert de début mai à fin septembre, le Sail-Fish, où l’on vient pour boire un verre, dîner ou danser une fois la nuit tombée, est l’un des incontournables du Cap Ferret en été.

© Google Earth