Le temps d'une escale à Porquerolles...

Par Figaronautisme.com
Vendredi 17 mai 2019 à 13h00

Cap vers l’île de Porquerolles pour la saison estivale qui arrive à grand pas. Deux, quatre ou sept jours ? C’est à vous de choisir pour ce séjour rimant avec calme, tranquillité et découverte. La rédaction a réalisé pour vous une sélection des incontournables de l'île.

Plage d'Argent à Porquerolles ©Wikipédia
Cap vers l’île de Porquerolles pour la saison estivale qui arrive à grand pas. Deux, quatre ou sept jours ? C’est à vous de choisir pour ce séjour rimant avec calme, tranquillité et découverte. La rédaction a réalisé pour vous une sélection des incontournables de l'île.

Porquerolles, la plus grande des trois îles d'Or se situe à seulement 10 minutes de bateau de Hyères et à 1h15 de Toulon. Idéale pour une escapade de plusieurs jours, à découvrir à pied ou à vélo, en couple, en famille ou entre amis.

Le temps d'une escale de deux jours...

Nautisme Article
Vue aérienne de l'embarcadère de la Tour Fondue à Hyères© Sophie Savant-Ros

Enmbarquez à la Tour Fondue à Hyères en navette pour le prix de 19.50 euros aller-retour tout au long de le journée (départ tous les jours jusqu'à 18h au mois d'avril et jusqu'à 18h30 à partir du 19 mai). Une fois arrivé sur l’île de Porquerolles, c'est vers l’Office du Tourisme qu'il faudra se diriger pour récupérer un plan détaillé de l’île, de quoi se répérer facilement. Vous pourrez profiter pleinement de vos deux jours de visite en louant un vélo seul ou un tandem dans le village où le choix de loueurs est assez vaste. Direction les plages et surtout celle de Notre Dame. Elue plus belle plage d’Europe en 2015, attendez-vous à un paysage envoûtant avec eau turquoise, sable blanc et nature préservée, souvent moins fréquentée par les touristes car éloignée du village (à 30 minutes de vélo du centre du village). Pour les envies de repos le deuxième jour, dirigez-vous plutôt vers la Plage d’Argent avec son restaurant du même nom surplombant la plage et en supplément, un coin location de paddles donnant sur un espace détente avec transat, fauteuils et coins d’ombre ! Toujours sur la Plage d’Argent, longez les rochers pour arriver à une petite presqu’île nommée Pointe Prime, un lieu paradisiaque peu fréquenté par les touristes. En fin de journée, retour au village pour déguster une glace artisanale en faisant le tour de la place d'Armes ou balade sur le port. Un week-end parfait pour les ponts de mai ou simplement les beaux jours qui arrivent !

Nautisme Article
Plage de Notre Dame, Porquerolles © Sophie Savant-Ros

Le temps d'une escale de quatre jours...

Nautisme Article
Crique vers la plage du Langoustier à Porquerolles© Sophie Savant-Ros

Passez quatre jours sur la plus belle île des Îles d’Or en ayant le temps de vous adonner à d’autres découvertes, au-delà des plages. Au départ de la place du village, marchez en direction du Phare, le long du champ d'oliviers pour une belle balade en pleine nature et faites une pause aux Gorges du Loup. Cette calanque plongée au cœur des rochers est l’endroit idéal pour les adeptes du palmes, masque et tuba. Un peu plus, loin de ses rochers, vous trouverez le fort Saint-Agathe, avec sa vue 360° sur le reste de l’île, inscrit à la liste des monuments historiques, à visiter en présence d’un guide qui vous expliquera l’histoire passionnante du château. Lors de ces quatre jours, vous aurez le temps de grimper sur votre vélo pour une escapade de 45 minutes au départ de la place du village et de partir à la découverte de la plage du Langoustier au sable noir située à l’extrémité ouest de l'île, plus loin que la plage d'Argent. Du fait de son éloignement du village et pour les moins adeptes du vélo, au départ d’Hyères ou de la Tour Fondue, vous pourrez vous rendre rapidement à cet endroit avec les Bateaux Taxi de Porquerolles qui pourront vous déposer directement sur la plage de jour comme de nuit - le prix dépendra du nombre de personnes que vous êtes -.Vous arriverez non loin de l’hôtel-restaurant 4 étoiles, Le Mas du Langoustier, notre coup de cœur du moment, où vous pourrez déguster des langoustines rôties, le plat phare du restaurant. Profitez de cette journée pour visiter le fort du Langoustier à tours carrées, faisant parti du Conservatoire du littoral et enfin, profitez d'un moment de détente dans le village en admirant du coucher de soleil bercé par le chant des cigales dans un des deux bars de Porquerolles.

Le temps d'une escale d'une semaine...

Nautisme Article
Cap des Mèdes, Porquerolles© Sophie Savant-Ros

Prenez des vacances et venez découvrir Porquerolles le temps d’une semaine. La période estivale constitue le moment parfait pour profiter d’une eau à 20°C (minimum !) et du beau temps. Plongez dans la vie porquerollaise et sentez l’odeur des poissons sur le quai des pêcheurs, louez un bateau à moteur pour une journée ou partez même en croisière sur un catamaran avec skipper grâce à Porquerolles Croisières. Sur un séjour d’une semaine, vous aurez le temps de faire de nombreuses activités comme du jet-ski, de la planche à voile sur la plage de la Courtade ou encore de la plongée avec les deux clubs de plongée de l’île qui seront à votre service ! Si vous venez avec votre bateau, mouillez au Cap des Mèdes, aussi appelé les rochers des Deux Frères, situés derrière l’île, et profitez d’un cadre naturel protégé par le parc national de Port-Cros depuis 2012. Prenez le temps et visitez aussi les calanques préservées de la foule comme celle de l’Oustaou de Diou, le Bregançonnet ou La Galère, où le paysage et la tranquillité valent le détour. Durant la période estivale, les animations sont au rendez-vous. Le soir, en juillet/août, retrouvez deux fois par semaine des bals sur la place centrale du village regroupant enfants et parents. Pour les férus de jazz, si vous prévoyez de venir au mois de juillet réservez vos places pour le festival de Jazz ayant lieu du 7 au 11 juillet. Et, pour la première année, venez découvrir, dès le 1er juin, le musée de la Fondation Carmignac regroupant plus de 300 œuvres contemporaines au cœur de la forêt porquerollaise. 

Nautisme Article
Plage du Langoustier au sable noir à Porquerolles© Sophie Savant-Ros

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.