Nous avons testé pour vous le surf électrique à foils !

Dimanche 14 juillet 2019 à 15h37

Cette semaine, nous avons pu tester en exclusivité un nouveau jouet nautique, qui à coup sûr en séduira plus d'un : un surf électrique à foils de chez Takuma. C’est donc à Paris sur la Seine, que nous avons pu nous essayer au E-Takuma.

Cette semaine, nous avons pu tester en exclusivité un nouveau jouet nautique, qui à coup sûr en séduira plus d'un : un surf électrique à foils de chez Takuma. C’est donc à Paris sur la Seine, que nous avons pu nous essayer au E-Takuma.

Qu’est-ce que le E-Takuma ?

Le E-Takuma possède la même allure que celui d’un paddle et fait approximativement la même taille.. mais la comparaison s'arrête là ! Le surf électrique a été pensé pour pouvoir l'utiliser sans être dépendant des conditions météo. Thomas Bevilacqua, co-fondateur, nous explique : « Il y a toujours une vraie contrainte avec le surf, ce sont les vagues. Nous nous sommes alors dit que ce serait génial de pouvoir faire un produit qui permettrait à tout le monde de retrouver les sensations que procure le surf sans être soumis aux contraintes météorologiques ». Après deux ans de recherche, le E-Takuma voit enfin le jour. Il est constitué d’une batterie et d’un moteur éléctrique sous forme d’hélices, qui le fait avancer. Quand la planche atteint une certaine vitesse, la magie opère, le surf décolle et se tient au-dessus de l’eau à l’aide d’un foil.

Nous avons testé pour vous le E-Takuma 

Nautisme Article
© E-Takuma

Le temps de quelques heures, nous avons pu tester le E-Takuma, pour notre plus grand plaisir. Son utilisation est relativement simple. Muni d’une télécommande, vous allez pouvoir gérer la vitesse. Pour le reste, tout se passe de la même manière que sur une planche de surf classique, mais en plus intense et vif. Le bel avantage du E-Takuma est sa stabilité, car malgré sa vitesse, il est plus simple de garder son équilibre que sur une planche de surf basique. Le seul moment où une différence de technique se fait réellement sentir est quand le foil nous fait nous élever au-dessus de l’eau. A partir de là, les sensations changent et vous avez réellement l’impression de voler. Quand le foil est sorti, la répartition du poids du corps doit changer et se concentrer un maximum sur l’avant de la planche au risque de perdre l’équilibre et de tomber en arrière, dans la mer (ou dans la Seine comme cela a été notre cas !). Poussé à son maximum, le E-Takuma possède une autonomie de 70 minutes et peut atteindre les 34km/h. Quant au prix, comptez 6 490 euros si vous avez envie de surfer cet été !

© E-Takuma
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.