Le stand up paddle (SUP) en pratique

Mardi 30 juillet 2019 à 6h30

Que vous soyez en vacances près d’un lac, le long d'une rivière ou au bord de la mer, découvrez nos conseils pour tenter à votre tour l’expérience et prendre un maximum de plaisir sur l’eau.

S'il est relativement intuitif d'effectuer ses premiers coups de pagaie, une bonne gestuelle de rame, à la fois efficace et saine pour le corps, requiert un minimum de notions techniques. ©Presse
Que vous soyez en vacances près d’un lac, le long d'une rivière ou au bord de la mer, découvrez nos conseils pour tenter à votre tour l’expérience et prendre un maximum de plaisir sur l’eau.

Ramer avec le bon geste

Après une rapide première phase de découverte, agenouillé au milieu de la planche pour prendre confiance, redressez-vous et ramez de manière assez énergique en restant bien équilibré, les pieds au centre, parallèles à la planche, les jambes légèrement fléchies, le buste droit. S’il est relativement intuitif d'effectuer ses premiers coups de pagaie, une bonne gestuelle de rame, à la fois efficace et saine pour le corps, requiert un minimum de notions techniques.

Tenez correctement votre pagaie, une main sur la poignée, l’autre au milieu du manche et dans le bon sens (l’angle de la pale vers l’avant). Tendez le bras inférieur pour chercher à planter la pale loin devant vous dans l’eau de manière ferme mais avec une entrée fluide. Tirez ensuite sur la pagaie avec l’ensemble du corps (muscles profonds, deltoïdes…) et sans trop fléchir les bras, pour faire avancer votre planche vers l’avant en la poussant avec les pieds. Une erreur classique consiste à ramer uniquement en tirant la pagaie vers vous à la force de vos bras. Finissez le mouvement lorsque la pagaie arrive au niveau de vos talons, en diminuant la pression exercée sur cette dernière. Sortez la pale de l’eau en limitant les éclaboussures sans stopper la glisse de la planche. Une fois en l’air, il est recommandé d’incliner légèrement la pale sur le côté en lui faisant faire avec vos poignets un quart de tour sur elle-même vers l’extérieur. Remontez la pagaie vers l’avant pour réamorcer le cycle de rame suivant, en déroulant progressivement vos poignets (repliés auparavant) jusqu’à ce qu'elle soit revenue devant vous, prête à être plantée dans l’eau.

Après 5-6 cycles de rame du même côté, vous ressentirez le besoin de changer votre pagaie de côté pour compenser la dérive de la planche liée au mouvement et soulager vos muscles. Ce changement s’effectue toujours à la fin d’un cycle, au moment du réamorçage, en libérant la main supérieure sur la poignée puis en la déplaçant vers le centre du manche sous la main inférieure qui glisse à son tour vers le haut le long du manche jusqu’à la poignée.

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Il existe deux principales techniques pour faire demi-tour : le virage en appel débordé et le virage en pivot arrière, qui requiert un minimum d'aisance et d'expérience.

Se diriger

Lors de vos premières sorties, vous serez tenté de vous diriger de manière très rudimentaire à l’arrêt, en ramant plusieurs coups à l’envers (d’arrière en avant) du côté où vous souhaitez vous orienter. Avec un peu plus d’expérience, vous pourrez donner une direction à votre planche en ramant, simplement en donnant de l’angle à votre pagaie pendant la phase de propulsion. En effectuant dans l’eau un mouvement moins linéaire, davantage en arc de cercle, vous accentuerez le changement de direction et votre planche ira du côté opposé où vous ramez.

Il existe deux principales techniques pour faire demi-tour : le virage en appel débordé et le virage en pivot arrière. La première technique s’effectue avec un peu de vitesse, les pieds au milieu de la planche, en faisant une rotation franche des épaules pour passer la pagaie de l’autre côté de la planche sans changer de position de main. En plantant la pale fermement dans l’eau et en bloquant, avec la force de votre corps, l’avancement de la planche, cette dernière va tourner autour de l’axe défini par la pagaie.

Le virage en pivot arrière est une technique très efficace qui requiert un minimum d’aisance et d’équilibre sur la planche. Laissez glisser la planche après une phase de rame puis reculez-vous de un à deux pas vers l’arrière en vous mettant en position « surf » (les pieds perpendiculaires à la longueur). Cela va légèrement enfoncer l’extrémité arrière de la planche dans l’eau et créer un point de pivot. Donnez ensuite énergiquement quelques coups de pagaie du côté opposé au sens du virage, pour faire tourner la planche en conservant votre équilibre. Lorsqu’elle a atteint la direction souhaitée, replacez-vous au centre de la planche les pieds parallèles et reprenez une rame normale.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier consacré au stand ud paddle dans notre hors-série Guide de l'été.

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.