Greta Thunberg est bien arrivée à New York !

Jeudi 29 août 2019 à 9h30

Après 14 jours de mer et des conditions meteo parfois difficiles, le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi, fondateur de l’équipe et du navigateur Boris Herrmann, vient d’arriver dans la baie de New York, avec à son bord la jeune militante Greta Thunberg. Récit de cette traversée.

©Jen Edney_Team Malizia
Après 14 jours de mer et des conditions meteo parfois difficiles, le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi, fondateur de l’équipe et du navigateur Boris Herrmann, vient d’arriver dans la baie de New York, avec à son bord la jeune militante Greta Thunberg. Récit de cette traversée.

Après 14 jours de navigation, l’équipage de l’IMOCA 60’, dont les traits étaient marqués par la fatigue, a remonté l’Hudson River, affichant un réel plaisir d’arriver à bon port, avec la satisfaction du devoir accompli. Les conditions de navigation rencontrées ont été complexes, avec au moins 6 dépressions à traverser, des vents de 30 noeuds, plusieurs fronts froids et une mer formée dans le Gulf Stream avec parfois des creux de plusieurs mètres. Conçu pour la régate, Malizia II a démontré son potentiel, en atteignant jusqu’à 30 nœuds de vitesse. La vitesse moyenne aura été de 11,2 nœuds, sur une distance de 3 711 milles nautiques, bouclés en 13 jours et 18 heures depuis Plymouth au Cap Lizard jusqu’au Phare d’Ambrose.

« Je tiens à saluer le courage et la détermination de Greta qui a eu un comportement exemplaire à bord de Malizia II, malgré des conditions de vie extrême. Je tiens ensuite à remercier toute l’équipe de Malizia et de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Nous naviguons à l’instant avec beaucoup d’émotion devant la Statue de la Liberté, et je remercie tous les nombreux soutiens que nous avons reçus pendant cette belle aventure à travers l’Atlantique » a déclaré Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco, à son arrivée à New York (Etats-Unis).

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© Riccardo Pinto_Team Malizia

« Nous sommes fiers d'avoir eu l'occasion de faire traverser l’Atlantique à Greta, sans émission et en toute sécurité. Sa mission d’attirer l’attention sur la crise climatique fait écho à notre programme, le Malizia Ocean Challenge, où nous coopérons avec la science et participons à l'éducation de la jeunesse. L'ambiance était très bonne à bord tout au long du parcours et personne n’a vraiment eu le mal de mer. Greta, qui n’avait jamais navigué auparavant, a tenu le coup dans toutes les conditions rencontrées et je dirais même que c’est presque un vrai loup de mer maintenant. Nous avons eu des échanges très intéressants sur les océans et leur rôle dans l’absorption de CO2, ainsi que sur d'autres sujets à propos de la nature et du climat. Mes meilleurs vœux accompagnent Greta dans ses actions à venir, son mouvement de grève et ses discours aux Etats-Unis. Nous allons retourner sur la route des régates pour la Transat Jacques un peu plus tard dans l’année et nous conservons notre objectif principal : le Vendée Globe 2020 » commente le skipper allemand Boris Herrmann.

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© Riccardo Pinto_Team Malizia

La jeune suédoise, symbole de la lutte contre le réchauffement climatique, qui était accompagnée de son père Svante Thunberg et du cinéaste Nathan Grossman, effectuait sa première traversée de l’Atlantique, et participera au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unies, organisé par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à New York le 23 septembre prochain. 

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Pierre Casiraghi et le père de Greta.© Jen Edney_Team Malizia

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.