120 skippers engagés et un nouveau nom pour la Transat Jacques Vabre 2019

Mercredi 18 septembre 2019 à 14h11

Ce mardi 17 septembre à Paris s’est déroulé le lancement officiel de la 14e édition de la Route du café. Un évènement qui a mis en lumière les 60 équipages engagés et a annoncé un nouveau partenaire titre : la Région Normandie.

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre reste la plus longue des transatlantiques, 4 350 milles, une course difficile, semée d'embûches météorologiques, qui est bel et bien devenue une référence. ©Jean-Marie Liot/Alea
Ce mardi 17 septembre à Paris s’est déroulé le lancement officiel de la 14e édition de la Route du café. Un évènement qui a mis en lumière les 60 équipages engagés et a annoncé un nouveau partenaire titre : la Région Normandie.

Un nouveau partenaire, un nouveau nom

La Région Normandie, déjà partenaire de la course depuis 2017, s’engage aux côtés des deux partenaires fondateurs, Le Havre et Jacques Vabre, pour développer cet événement au fort ancrage normand. Avec une participation financière presque 4 fois supérieure à celle de 2017, la Région devient partenaire majeur de l’événement. « La Région Normandie est particulièrement heureuse de renforcer son soutien à cette course qui contribue au développement économique, touristique et sportif de notre territoire » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

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La Région Normandie, déjà partenaire de la course depuis 2017, devient partenaire majeur de l'événement.© Jean-Marie Liot/Alea

60 duos, 120 skippers

L’édition 2019 annonce d’ores et déjà une participation historique. C’est la première fois depuis la création de la Route du café en 1993, que les concurrents sont aussi nombreux à souhaiter braver l’Atlantique en duo. Ils seront 60 équipages de 10 nationalités différentes, soit 120 marins, répartis sur trois classes de bateaux, 27 Class40, 3 Multi 50 et 30 Imoca, à prendre le départ du Havre le dimanche 27 octobre, cap sur Salvador de Bahia au Brésil. La liste des inscrits à cette longue et difficile chevauchée transatlantique affiche également des vainqueurs potentiels et des duos d’exception, des skippers de tous horizons, suisses, allemands, belges, britanniques, américains, irlandais, finlandais, italiens, turques et même japonais, sans compter les 12 nouveaux bateaux (6 Class40 et 6 IMOCA), qui seront à surveiller de près.

Jérémie Beyou, Charal (IMOCA) : « Je n’ai que des bons souvenirs sur la Transat Jacques Vabre. Je suis tellement fier de l’avoir remportée en 2011 avec Jean-Pierre Dick ! Je trouve que cette course se renouvelle à chaque édition tout en gardant ses fondamentaux : un parcours qui ressemble à un début de tour du monde avec ses difficultés, une belle concurrence sur l’eau, des nouveaux bateaux. Elle est incontournable. Cette année, la flotte est très qualitative, tout le monde a beaucoup navigué. Les dix premières places vont être chères, on ne lâchera rien avec Christopher (Pratt) pour être sur le podium ! »

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Ils seront 60 équipages de 10 nationalités différentes, soit 120 marins, répartis sur trois classes de bateaux, 27 Class40, 3 Multi 50 et 30 Imoca, à prendre le départ du Havre le dimanche 27 octobre.© Jean-Marie Liot/Alea

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre reste la plus longue des transatlantiques, 4 350 milles, une course difficile, semée d’embûches météorologiques, qui est bel et bien devenue une référence dans le calendrier de la course au large.

Compétition, partage, exigence, solidarité, patience et tant d’autres mots exprimeront ainsi l’histoire de ces navigateurs durant toute la traversée, celle de la plus longue des transatlantiques.

Le Havre, une ville en fête

Dès l’ouverture du village festif de la course, le vendredi 18 octobre à 14h, le public découvrira les 60 bateaux dans le bassin Paul Vatine.

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre met la lumière cette année sur le développement durable comme des actions ludiques telles que l’exposition Ocean as Common, la fresque collaborative de Teuthis qui sera offerte à l’ONU afin de sensibiliser à la sauvegarde des Océans ou le #NoPlasticChallenge, un défi pour réduire notre consommation de plastique.

Des animations, des spectacles rythmeront les 10 jours du village avec un point d’orgue : le feu d’artifice le samedi 26 octobre à 20h.

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La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre met la lumière cette année sur le développement durable. Des animations, des spectacles rythmeront les 10 jours du village avec un point d'orgue : le feu d'artifice samedi 26 octobre.© Jean-Marie Liot/Alea

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.