Amaala, la future Riviera du Moyen-Orient ?

Jeudi 10 octobre 2019 à 16h00

Actuellement en cours de construction sur les rives de la mer Rouge, ce futur complexe international accueillera bientôt des plaisanciers et des touristes de luxe au cœur du royaume d’Arabie saoudite. En projet : des hôtels, marinas, places de port et plusieurs évènements autour du nautisme, du yachting et des sports nautiques.

Une luxueuse marina avec plus de 300 places de port est en projet.
Actuellement en cours de construction sur les rives de la mer Rouge, ce futur complexe international accueillera bientôt des plaisanciers et des touristes de luxe au cœur du royaume d’Arabie saoudite. En projet : des hôtels, marinas, places de port et plusieurs évènements autour du nautisme, du yachting et des sports nautiques.

Actuellement en cours de construction sur les rives de la mer Rouge, en face de l'Egypte, AMAALA est un nouveau complexe touristique au cœur du royaume d’Arabie saoudite. Ouvert toute l’année, le complexe permettra aux hôtes de découvrir le patrimoine unique de cette région et ses paysages variés, dans un environnement résolument moderne. Fondé selon les principes du développement durable, ce projet prévoit pas moins de 2 500 chambres d’hôtel et plus de 800 villas, appartements et pavillons résidentiels, qui côtoieront près de 200 établissements haut de gamme : enseignes de mode, restaurants gastronomiques, centres de bien-être innovants et espaces dédiés aux loisirs. Géographiquement, "le site est bien placé car il se situe à environ 6 heures de Paris ou Londres en avion, moins de 3 heures de Dubaï et moins de 4 heures d'Istanbul" nous a expliqué Nick Naples, PDG de Amaala lors du récent Monaco Yacht Show. "AMAALA entend s’imposer comme la destination phare de la nouvelle Riviera du Moyen-Orient" a-t-il ajouté. 

Plus de 300 places pour les yachts... 

Grâce aux diverses activités de plaisance proposées, les visiteurs pourront profiter du climat privilégié et explorer les eaux cristallines de la mer Rouge en voilier ou bateau à moteur. Pour les plaisanciers fortunés, propriétaires de yacht, sociétés de location ou de charter, AMAALA devrait à terme proposer plus de 300 places d'amarrage. "Des discussions sont en cours également avec de grands noms de yachting pour l'ouverture de bureaux officiels sur place" nous a confié Nick Naples. Un peu à l'image de ce qui existe déjà dans d'autres régions du monde comme Porto Montenegro par exemple. Enfin, les amateurs de fonds sous-marins pourront aussi profiter de très belles plongées sur une zone réputée mondialement pour sa faune ou sa flore sous-marine...  

Un accord de partenariat avec la Fondation Prince Albert II

Dans cet esprit a été signé un accord de partenariat le vendredi 27 septembre dernier avec la Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique. "Ensemble, les partenaires entendent déployer des initiatives de recherche et de préservation du milieu océanographique et de la vie marine afin de sauvegarder les océans de la planète. Quatre priorités ont été identifiées : la gestion des récifs coralliens, la protection des espèces les plus emblématiques, la conservation des aires maritimes protégées (AMP) et la lutte contre la pollution plastique" explique le site AMAALA dans un communiqué.

« À l’instar de la Fondation Prince Albert II, nous sommes extrêmement exigeants dans le choix de nos partenaires. Or, la Fondation entend sensibiliser le public aux répercussions des activités humaines sur l’environnement naturel, encourager une démarche plus écologique et promouvoir des solutions innovantes. Sa mission correspond parfaitement à la philosophie d’AMAALA. Nous avons à cœur d’adopter une approche durable tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation du complexe, ce qui implique une neutralité carbone dès le début des opérations. Nous avons prévu de créer une oasis côtière qui soit non seulement florissante mais qui fasse également figure de référence en matière de tourisme responsable» a déclaré Nick Naples, PDG d’AMAALA. 

Amaala, la future Riviera du Moyen-Orient se veut respectueuse de l'environnement.
Pas moins de 2 500 chambres d'hôtel et plus de 800 villas pour ce complexe au bord de la Mer Rouge.
Ce site d'Arabie Saoudite se situe à 6 heures de Paris et Londres en avion. La construction d'un aéroport proche est en préparation.
En bord de mer, le complexe comprendra aussi des enseignes de mode, des restaurants gastronomiques, des centres de bien-être et des espaces dédiés aux loisirs.
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.