Un bateau construit en 3 jours grâce à une imprimante 3D

Samedi 9 novembre 2019 à 6h36

L’Université du Maine aux États-Unis a récemment présenté sa toute dernière innovation : un bateau entièrement réalisé en impression 3D. Baptisé 3Dirigo, l’engin a permis aux chercheurs de rafler 3 records du monde.

©UMaine
L’Université du Maine aux États-Unis a récemment présenté sa toute dernière innovation : un bateau entièrement réalisé en impression 3D. Baptisé 3Dirigo, l’engin a permis aux chercheurs de rafler 3 records du monde.

Plus grand bateau imprimé en 3D, plus grand objet solide imprimé en 3D et enfin plus grande imprimante 3D : voici les trois records que des chercheurs américains ont gagné en une seule journée.  

En octobre dernier, des scientifiques du Centre des structures et des composites avancés de l’Université de Maine aux Etats-Unis ont révélé leur invention : une vedette de patrouille navale de 2,2 tonnes et 7,62 mètres de long réalisée en seulement 72 heures grâce à une imprimante 3D. Leur prouesse technologique a été exposée devant plus de 200 personnes et des représentants officiels du Guinness Book (livre des records). 

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Leur prouesse technologique a été exposée devant plus de 200 personnes et des représentants officiels du Guinness Book (livre des records). © UMaine

L’imprimante 3D : le moyen de construction de l’avenir !

Avec des méthodes plus conventionnelles, la fabrication de 3Dirigo aurait pris plusieurs mois. Grâce à l’imprimante 3D, la construction du bateau n’aura pris que 3 jours. Afin de vérifier ses capacités, le navire a ensuite été testé dans le laboratoire d’océanographie Alfond W2 devant des hommes d’affaires américains. À partir d’un mélange de plastique et de cellulose de bois, les ingénieurs ont réussi à créer un engin parfaitement utilisable. En plus du bateau l’équipe de chercheurs a également présenté un abri militaire de 3,6 mètres de long dont l’armée américaine fera usage.  

L’imprimante 3D ne semble plus connaître de limite. L’Université du Maine explique qu’aujourd’hui, la fabrication d’objets de 30 mètres de long est possible. Dans un futur optimiste certaines personnes ont l’espoir qu’un jour des ponts ou des bâtiments pourront être construits en quelques heures grâce à ce système. 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.