Les Ultimes en font-ils trop ?

Jeudi 5 décembre 2019 à 9h00

De la malheureuse tentative de record du tour du monde à la voile par Spindrift 2 à la victoire éblouissante du Maxi Edmond de Rothschild sur la Brest Atlantiques en passant par le périple asiatique du maxi-trimaran IDEC SPORT et son légendaire skipper Francis Joyon, la saison hivernale des Ultimes n’a jamais été aussi chargée. Une belle saga sportive, poussée par de généreux mécènes, pourtant peu suivie par le grand public et les médias nationaux. Notre analyse.

Gitana, récent vainqueur de la Brest Atlantiques. Une course fantastique et passionnante qui ne comptait que quatre bateaux au départ. ©Yann Riou
De la malheureuse tentative de record du tour du monde à la voile par Spindrift 2 à la victoire éblouissante du Maxi Edmond de Rothschild sur la Brest Atlantiques en passant par le périple asiatique du maxi-trimaran IDEC SPORT et son légendaire skipper Francis Joyon, la saison hivernale des Ultimes n’a jamais été aussi chargée. Une belle saga sportive, poussée par de généreux mécènes, pourtant peu suivie par le grand public et les médias nationaux. Notre analyse.

Après 29 jours en mer, plus de 17 000 milles parcourus, une bonne dose d’embruns et des souvenirs plein la tête, le duo composé de Franck Cammas et Charles Caudrelier a remporté, ce mercredi 4 décembre, la Brest Atlantiques à bord du Maxi Edmond de Rothschild. Immense respect pour cet équipage composé de ténors français de la voile, détenteurs à eux-seuls d’un palmarès aussi complet que des victoires dans La Solitaire du Figaro, la Volvo Ocean Race, la Route du Rhum ou encore le Trophée Jules Verne. Dans leur sillage, l’équipage MACIF de François Gabart et Gwénolé Gahinet et le team Actual Leader d’Yves Le Blevec complètent un podium marqué par l’absence de Sodebo Ultim 3. Le trimaran de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias a dû jeter l’éponge en Afrique du sud, privé du safran de flotteur tribord lors d’un choc avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié), puis de la partie arrière de ce même flotteur. Réservée aux Ultimes, ces impressionnants trimarans de 32 mètres volants regroupés au sein de la Class 32/23, la Brest Atlantiques n’avait pourtant qu’un seul but (en dehors du défi sportif) : combler le vide créé par l'absence des maxi-trimarans sur la récente Transat Jacques Vabre entre Le Havre et le Brésil. Une épreuve réservée aux IMOCA, Multi50 et autres Class40 qui « sur certaines courses au large souffrent parfois d’un manque de visibilité médiatique face aux géants des mers » nous détaille un spécialiste du domaine.

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A bord du maxi-trimaran IDEC Sport, l'équipage de Francis Joyon n'a pas souhaité participer à la Brest Atlantiques, préférant établir d'autres records... © IDEC Sport

Brest Atlantiques et IDEC Asian Tour ?

En l’absence d’autres trimarans comme le Banque Populaire IX complètement détruit, la Brest Atlantiques n’a pas passionné les foules en dehors des amateurs de course au large et quelques médias spécialisés. Le plateau réduit de la Class Ultim 32/23 a d’ailleurs poussé l’organisation de la « Brest Océans », qui devait débuter le 29 décembre prochain, à la repousser à une date ultérieure. On peut aussi s’interroger sur l’absence du team IDEC Sport de Francis Joyon parti en indépendant sur une tournée asiatique de records, réclamée par ses partenaires. Logique quand on connaît les sommes engagées dans ces géants des mers : comptez entre cinq et six millions pour la fabrication d’un maxi-trimaran, pour un budget de fonctionnement annuel de l’ordre de 1,5 à 2 millions d’euros. Echange de bons procédés et juste retour des choses !

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Spindrift 2, en route pour un nouveau record de tour du monde en équipage ? © Spindrift 2 Facebook

Trophée Jules Verne pour Spindrift 2

Au même moment, le Spindrift 2, le plus grand multicoque de course au monde, a levé l’ancre pour une troisième tentative de tour du monde en équipage. Un de plus. Yann Guichard et ses onze hommes d’équipage espéraient exploser le Trophée Jules Verne, détenu par Francis Joyon, en moins de 40 jours. Une énième tentative avortée suite à la casse du safran. Mais dans ce nombre incalculable d’épreuves et tentatives de record, le grand public semble un peu perdu. Au détriment parfois des vocations, du rêve et de l’admiration que suscitent ces exploits techniques, humains et sportifs…

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.