Düsseldorf : les indiscrétions « bateaux à moteur »

Vendredi 17 janvier 2020 à 16h00

En ouverture du salon nautique de Düsseldorf en Allemagne qui se tient du 18 au 26 janvier, une sélection de scoops et nouveautés dans l’univers du motonautisme. De 25 à plus de 100 pieds, il y en aura pour tous les budgets et tous les programmes…

Retour en force pour le chantier allemand Bavaria avec ce bateau à moteur de 41 pieds bien pensé... ©Figaro Nautisme
En ouverture du salon nautique de Düsseldorf en Allemagne qui se tient du 18 au 26 janvier, une sélection de scoops et nouveautés dans l’univers du motonautisme. De 25 à plus de 100 pieds, il y en aura pour tous les budgets et tous les programmes…

Axopar 37

Relifting pour ce modèle lancé il y a quatre ans par le chantier finlandais avec une nouvelle organisation de l’espace, une montée en gamme et la possibilité de poser un « wrapping » tape à l’œil côté décoration. La coque a été également modifiée pour obtenir de meilleurs performances.

Bavaria SR 41

Coup d’envoi d’une nouvelle gamme de bateaux à moteur pour Bavaria Yachts. Le chantier allemand sort en 2020 cette vedette de 13 mètres au design moderne et sportif. Le design et l’agencement du bateau sont nés de la collaboration entre Marco Casali de Too Design en Italie et de l’équipe de développement interne de Bavaria Yachts.

Beneteau Projet E

Le chantier tricolore présentera en avant-première mondiale dans le hall 1 des images de sa future gamme de motor-yachts. Rien ne filtre si ce n’est une 3D qui ferait penser à une unité trawler haut de gamme de type Navetta ou à un bateau de croisière hybride. La mise à l’eau des premiers exemplaires ne devraient pas arriver avant fin 2021 ou 2022.

Brabus Shadow 900

Fabriqué sur la base de l’Axopar 37, cette série spéciale et limitée a été imaginée par le préparateur automobile Brabus. Décoration fast and furious et puissante motorisation hors-bord sont au programme de ce bolide décliné en deux versions : « open » ou « sun-top ».

Dutchcraft 25

Après le DC 56, le constructeur hollandais dévoile à Düsseldorf : le DC 25. Un bateau 100% électrique aux programmes de navigation variés : pêche, balade en famille, plongée ou annexe. Son design est toujours autant surprenant et il devrait être commercialisé à partir de 275 000 euros, moteur électrique compris.

Invictus GT 320 Atelier

Le propriétaire de cette nouvelle unité a demandé une combinaison de couleurs élégantes et inhabituelles. La coque noire brillante et les flancs contrastent avec le noir du cockpit et la couleur crème des sièges. La disposition du pont inclut un accès au cockpit via la plateforme arrière, en partant du côté babord du grand sundeck, qui peut être encore agrandi en transformant la banquette avant.

Nautisme Article
Une série spéciale du GT 320 est présentée à Dusseldorf par le chantier italien. © Invictus

Fairline 45 GT

Dessiné par le designer italien en vogue Alberto Mancini, cette vedette sportive est proposé en version 2 ou 3 cabines et offre un garage à annexe pouvant accueillir un tender de type Williams 280 minijet. Une prouesse. Le 45 GT est motorisé par deux Volvo Penta IPS 600 ou IPS 650, de respectivement 2 x 440 ou 2 x 480 chevaux.

Pardo 60 

Surfant sur son succès, le chantier Cantiere del Pardo révèlera à Dusseldorf les premières images 3D de son futur Pardo 60 Endurance dans la lignée du Pardo 50. Egalement en vedette, son partenariat avec le team Luna Rossa pour la prochaine America's Cup... 

Pearl 62

Ce motor-yacht britannique de presque 19 mètres de long propose quatre cabines avec une cabine propriétaire en transversal et toujours une finition de haute facture. A visiter dans le hall 6 réservé aux plus belles unités du salon.

Pershing TO Project

Le groupe Ferretti évoque la sortie d’une nouvelle gamme de yachts à l’horizon 2021-2022. On peut parier sur des modèles sportifs et fortement motorisés avec un design très abouti comme souvent chez Pershing !

Pirelli P42

Dessinée par l'équipe de Mannerfelt Design, ce semi-rigide italien du chantier Tecnorib embarque un arceau hard-top moderne et une vraie cabine. Le Pirelli P42 est propulsé par une double motorisation in-board essence ou diesel de 2 x 320 à 2 x 450 chevaux maximum pour naviguer à haute vitesse...

Princess X95

Probablement la vedette du salon exposé sur le stand Princess dans le hall 6. Ce motor-yacht de 29,10 mètres a été imaginé par le cabinet Pininfarina et affiche une habitabilité hors du commun.

Sessa Key Largo 37

Inspiré largement du Key Largo 36, le nouveau Key Largo 37 est le petit dernier du chantier italien. Il arbore une allure moderne et résolument sportive. Long de 12 mètres, il sera propulsé par 2 ou 3 moteurs hors-bord et pourra atteindre les 55 nœuds en pointe.

Solaris Power 48 Lobster Flybridge

Après le 55 et le 48 Open découverts à Cannes l’année dernière, cap sur un nouveau Solaris Power 48 à flybridge. Pas de changement majeur mis à part le poste de pilotage intérieur, le salon principal et une cuisine toute équipée regroupés. Pour le reste, on conserve le charme rétro-chic et ce design intemporel.

Nautisme Article
Design à la fois moderne et vintage, pour la déclinaison Fly du Solaris 48. © Solaris Power

Sunseeker Manhattan 68

Evolution du Manhattan 66, le nouveau motor-yacht du chantier anglais se modernise avec plus de lumière intérieure et des innovations en matière d’aménagement. A bord, on retrouve toujours quatre cabines et trois salles d’eau, sans oublier un salon à l’avant…

Nautisme Article
Le nouveau Windy 37 a été dessiné par le fameux architecte norvégien Espen Oeino. © Windy Boats
Windy 37 Shamal

Successeur du 35 Khamsin, cet élégant et luxueux bateau de 11,25 mètres du chantier norvégien, qui a été dessiné par le talentueux Espen Oino, est très attendu avec sa ligne sportive inspirée des années 60/70. Motorisé avec deux moteurs Volvo D6, il devrait atteindre les 44 nœuds en pointe. Son prix devrait tourner aux alentours de 430 000 euros HT.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.