Contact :

Situé à l'embouchure de la Massane, au pied de la chaîne des Albères, le port d'Argelès-sur-Mer est protégé par 2 jetées. L'entrée, délicate par fort vent de NE, est orientée au S et donne accès à l'avant-port.

Avis

Infos pratiques : En saison aucune possibilité de réserver le jour même. Avant d'arriver, contacter la capitainerie par VHF en précisant la longueur du bateau et la durée prévue de l'escale. En arrivant, se placer sur le ponton d'accueil en béton, afin de réaliser les formalités au bureau de la capitainerie. Par forte pluie, les profondeurs à l'entrée du port peuvent varier. Protéger des vents. Prévoir 58€ pour 12m et 77€ pour 15m en haute saison. Majoration de 50% pour multicoques. Accès à l'eau et l'électricité inclus.

Avantages : Personnel chaleureux et sympathique. Aide à l'amarrage et guidage vers emplacement. Installations sanitaires propres et neuves. Station essence. De nombreux restaurants, commerces et bars directement en face du port. Proche plage.

Inconvénients : Sanitaires éloignés de certains emplacement du port, doit faire le tour du bassin. Le ponton d'accueil en béton est sans protection, faire attention lors de l'amarrage. Aucun magasin d'accastillage présent autour du port.

Navigation

Amers : Cap Béar à 4,8 M ; Tours de la Massane, de la Madeloc et de Valmy.

Approche : De jour : Venant de l'E, après avoir doublé le cap Béar, route au 290°, se diriger vers la "tour carrée", clocher du village ; Venant du N, laisser la tour Madeloc légèrement sur bâbord et naviguer au 180° ; Venant du NE, amer : le château de Valmy. De nuit : Venant de l'E, longer la côte rocheuse, qui est accore, à 300 m de la plage du Racou, puis virer au N, les feux sont alors visibles ; Venant du N, faire route au 170° pour éviter tout danger jusqu'à 0,5 M de la côte rocheuse et virer à l'W.

Feux d'entrée : Jetée NE Fl.G.4s5m5M (42°32,7' N - 003°03,4' E) ; Jetée SW Fl.R.4s9m4M (42°32,7' N - 003°03,0' E).

Attention : Banc de sable dans l'avant-port. TE max : 2,5 m.

Vents dominants : NW.

Fonctionnement

nombre de places
891 pl.
places visiteurs
30 pl.
coffres visiteurs
138 pl.
largeur d'entrée
35 m
profondeur
2,5 m
eau
électricité
220V/16A
essence
av.-port
wc - douches
wifi
laverie
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
manutention
chantier
grue (tonnage)
1,5 t
travel lift
35 t
aire de carénage
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Les Mers du Sud 66700  Argelès-sur-Mer 
T. 04  68  81  63  27 
VHF  9 
Saison 24h/24, hors saison 8h30-12h, 14h-18h +  surveillance de nuit 19h-5h 
contact@port-argelessurmer.fr, www.ville-argelessurmer.fr 
Directeur du port Paul-Henri JEANJEAN 
Maître de port Pascal FAUCHER.

Généralités fonctionnement : Régie de Port Argelès.

Langues parlées : Anglais (eng), Espagnol (spa)

Équipement

891 pl. dont 30 visit. (< 24 m) + 138 bouées en saison.

Accueil : Dans l'avant-port.

Profondeur : Avant-port 2,5 m ; Bassin 2,5 m.

Amarrage : Pontons flottants (catways) ; Sur bouée : places saisonnières avant-port et Massane.

Largeur entrée de port : 35 mètres.

Services

Ravitaillement : Eau douce ; Électricité (220 V/16 A).

Carburant : Avant-port 04 68 81 63 27 (saison 10h-13h, 15h-19h ou automate 24h/24, hors saison heures de bureau et/ou automate).

Commodités : 11 WC + 1 pour personnes à mobilité réduite, 12 douches + 1 pour personnes à mobilité réduite ; 2 bacs à vaisselle ; 6 urinoirs ; Laverie ; Wi-Fi gratuit ; Défibrillateur ; Gardiennage à terre et à flot ; Conteneur d'huiles usagées ; Tri des déchets ; Récupération des eaux usées.

Réparations : Engin de levage 35 t ; Grue 1,5 t ; Shipchandler ; Chantier ; Aire de carénage.

Clubs : YCAR (Yacht Club Argelès Racou) ; APPA (Amicale des pêcheurs plaisanciers d'Argelès) ; Association des paysans de la mer et de la terre ; APAR (Association des plaisanciers Argelès-Racou) ; GRANYOTAREM (Association de rame et de voile traditionnelles) ; ALPP (Argelès Loisir Pêche et Passion).

Tarifs

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 42€ / jour
  • 186€ / semaine
  • 638€ / mois
  • 2604€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 48€ / jour
  • 237€ / semaine
  • 806€ / mois
  • 3289€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 58€ / jour
  • 301€ / semaine
  • 1033€ / mois
  • 4214€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 69€ / jour
  • 369€ / semaine
  • 1258€ / mois
  • 5147€ / an

Surveillance de nuit

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Perpignan-Rivesaltes 04 68 52 60 70 ;
Office de tourisme 04 68 81 15 85.

Restaurant : Le Petit Rest Eau 04 34 10 13 61

Pavillon bleu

Photos

  • Photo aérienne du port d?Argelès-sur-Mer ©Frédéric Hédelin
  • Photo aérienne du port d?Argelès-sur-Mer ©Frédéric Hédelin
  • Photo aérienne du port d?Argelès-sur-Mer ©Frédéric Hédelin
  • Argelès-sur-Mer ©Frédéric Hédelin
  • Argelès-sur-Mer ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Le Petit Rest Eau 04 34 10 13 61

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…