Contact :

Le SE de l'archipel de La Maddalena est interdit à la plaisance et réservé à l'armée. Le passage entre la digue de l'arsenal et l'île San Stefano est balisé. Cala Gavetta, port réservé à la pêche et à la plaisance (quais très encombrés l'été), est situé au S, en face de l'île San Stefano. Bien abrité. Le courant peut être fort dans la passe située entre isola Chiesa et San Stefano.

Avis

Infos pratiques : Réservation possible par téléphone ou VHF 16. Bien abrité des vents, en revanche, le courant peut être fort dans la passe entre isola Chiesa et San Stefano. Prévenir la capitainerie lors de l'arrivée. Les tarifs peuvent varier en fonction de la dimension et de la saison. Prévoir environ 60 centimes par m2 en basse saison et environ 2€ par m2 en haute saison. Eau et électricité incluses.

Avantages : Accueil chaleureux. Port propre et sûr. Commerces à proximité. Restaurants et bars aux alentours du port. Service de récupération des déchets. Plage à proximité. Ville agréable.

Inconvénients : Les douches et les toilettes sont payantes. Environ 3€ pour les douches et 1,5€ pour les toilettes.

Navigation

Amers : À 1,5 M à l'E de la pointe Sardegna : roches de la secca di Mezzo Passo (pyramide r. et b.) Fl(2)W.6s7m5M et secca del Palau (tourelle n. et b.) VQ(6)+LFl.W.10s8m5M ; À 5 M au S sur la côte E de Cala Gavetta, colonne Garibaldi.

Approche : Après la pointe Sardegna, Fl.W.5s11M à bâbord.

Accès : Venant de l'E par le chenal entre secca del Palau et isolotto Roma, align. 014° (Iso.G.2s par Oc.G.4s) sur la côte S de la Maddalena, soit par le chenal entre secca del Palau et secca di Mezzo Passo (Fl(2)W.6s) et prendre l'alignement au 064°, soit isola Chiesa F.G.17m3M par forte Camicio F.G.37m3M.
Venant de l'W après le phare de punta Sardegna (Fl.W.5s11M), faire route à 157° sur punta Palau (Fl(2)G.10s) et lorsqu'on a secca di Mezzo par le travers bâbord, rejoindre l'alignement d'entrée 066°.

Feux d'entrée : Extr. môle Fl.R.3s6m3M (à laisser à bâbord), Fl.G.3s7m3M (à laisser à tribord).

Dangers : Indiqués par des bouées dans le chenal d'entrée, au niveau de Secca di Mezzo passo et Secca del Palau.

Fonctionnement

nombre de places
140 pl.
places visiteurs
14 pl.
profondeur
0,5-2 m
eau
essence
laverie
manutention
chantier
grue (tonnage)
VHF
VHF 2
VHF 74
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Uff. Circondariale Maritimo, Pza Saint Bon, 3, 07024  La Maddalena (SS) (central) 
T. 0789 730121 
F.  0789 738287 
cgavetta@yahoo.it 
VHF  74/16 
Douanes, via F.  Testi, 10, 0789 737397 
Gendarmerie, via Magnaghi, 33, 0789 737004.

Équipement

140 pl. environ (< 60 m) dont 14 visit. (gratuit de 11h à 17h).

Profondeur : Avant-port 15 à 20 m ; Bassins 0,5 à 2 m.

Amarrage : Dans la darse aux quais W, SW et E, en dehors des zones réservées à la pêche et à la douane.

Services

Ravitaillement : Eau (quai W) ; Marché tous les matins (centre-ville).

Carburant : 0789 736910, saison 8h-19h.

Commodités : Laverie.

Réparations : Ships ; Mécanique ; Chantiers ; Grue.

Clubs : La Maddelena, via G. Cesare, 20, 0789 736331 ; Lega Navale Italiana, 0789 727753.

Informations complémentaires

Liaisons : Office de tourisme 0789 736655.

Restaurant : Pizzeria Roby's 0789 737727

Photos

  • Maddalena - Cala Gavetta ©Frédéric Hédelin
  • Maddalena - Cala Gavetta ©Frédéric Hédelin
  • Maddalena - Cala Gavetta ©Frédéric Hédelin
  • Maddalena - Cala Gavetta ©Frédéric Hédelin
  • Isola di Caprera ©Sophie Savant-Ros

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Pizzeria Roby's 0789 737727

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…