Contact :

Port situé à l'extrémité S de Devon, entre le cap de Bolt Head et Prawle Point, avec Start Point et Dartmouth à l'E et Plymouth à l'W. Pas de réservation.

Navigation

Amers : Bolt Head et Prawle Point : visibles à environ 15 M (avec un horizon clair).

Approche : De jour : De la position 50°12,4' N - 003°46,6' W, suivre cap 000° jusqu'à Sandhill Point (1,3 M). Laisser Wolf Rock et Blackstone Rock à tribord, tourner vers les marques de l'alignement (près de Scoble Point) en suivant le cap 042,5° pour remonter vers le port. De nuit : De la position 50°12,4' N - 003°46,6' W, suivre cap 000° sur la partie b. du feu d'align. (Sandhill Point, Dir.Fl.WRG.2s27m8M) ; Laisser le Fl.G.5s (Wolf Rock), Fl.G.5s (Blackstone South), et Fl.G.5s (Blackstone North) à tribord ; Le Fl.R.5s (Bass Rock), Fl.R.5s (Pound Stone) et Fl.R.5s (Castle) à bâbord ; Puis tourner vers les feux d'alignement (Fl.W.2s5m8M et Fl.W.5s45m8M) cap 042,5°.

Accès : Possible à marée haute ± 4h30, par marées de fort coeff., si houle ne dépasse pas 1 m ; Appeler la capitainerie sur VHF 14 pour être guidé vers un mouillage approprié ou si vous avez besoin d'assistance.

Dangers : Barre (0,5 m) dangereuse par marées de jusant avec vents forts du large ; Attention à Bass Rock (bouée lat. bâb. lumineuse) découvrant à 0,8 m près du côté W de l'align. (adjacent à Splat Cove Point) et à Wolf Rock, repéré par une bouée V, avec Fl.G., près du côté E de l'alignement.

Attention : Une brise de mer peut renforcer les vents.

Courants : Forts courants localisés, attention lors des manoeuvres.

Vents dominants : SW.

Fonctionnement

places visiteurs
12 pl.
coffres visiteurs
25 pl.
eau
essence
wc - douches
téléphone
défibrillateur
tri des déchets
manutention
travel lift
10 t
VHF
VHF 2
VHF 14
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Harbour Office Fore Street, Salcombe, Devon TQ8  8BU, T. (0)1548  843  791 
VHF  14 
www.salcombeharbour.co.uk, salcombe.harbour@swdevon.gov.uk 
Accueil par la vedette de la capitainerie, taxi VHF  12 (mai à mi-sept. 8h-23h, oct. à avril lundi-vendr. 9h-11h, 14h-16h 
Directeur C. SIMS-STIRLING 
Gendarmerie maritime  101.

Langues parlées : Anglais (eng)

Équipement

200 places, incluant 25 visiteurs.

Accueil : Pontons visiteurs et zone du Bag bien protégés du SW (la houle peut être inconfortable pendant la marée descendante dans le mouillage situé face à la ville). Ponton Normandy pour court séjour (30 min. maximum entre 7h et 19h). Ponton commercial (place pour bateaux 2 x 12 m) avec eau et électricité de 19h à 8h (le matin suivant), le prix est 1 £ par mètre plus cher qu'aux bouées. Réservation nécessaire.

Mouillage : Sur certaines plages en face de la ville et à Saltstone au nord de la baie.

Services

Ravitaillement : Eau (ponton Normandy et Batson Quay).

Carburant : Salcombe Fuel barge VHF 6 0780 798 962 (saison (mai-sept.) 9h-18h, hors saison lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h-16h et samedi 9h-13h).

Commodités : WC, douches ; Téléphone ; Défibrillateur ; Récupération des déchets.

Réparations : Élévateur 10 t ; Slip.

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport Plymouth (0)1752 772 752 ;
Office de tourisme (0)1548 843 927 ;
Bateau-taxi vers Salcombe (8h-23h, 7j./7 de mai à septembre).

Restaurant : The Crab Shed (0)1548 844 280

Photos

  • Salcombe ©Frédéric Hédelin
  • Salcombe ©Frédéric Hédelin
  • Salcombe ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : The Crab Shed (0)1548 844 280

Météo

Accédez gratuitement à la météo du port avec l’application METEO CONSULT MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…