Contact :
Réservation :

Le port de plaisance Port-Saint-Louis-du-Rhône est situé dans le golfe de Fos, à l'est du phare de la tour Saint-Louis (0,5 M). Il est bien abrité de tous les vents.

Avis

Infos pratiques : Possibilité de réserver son emplacement via formulaire internet. En arrivant, contacter la capitainerie par VHF 9 afin de prévenir de son arrivée, ou pour ouvrir l'écluse (seulement si cas exceptionnel, se référer aux horaires de l'écluse). Protégé des vents et de la houle. Prix correct en haute saison, prévoir 29€ pour un 10m et 45€ pour un 15m. Pour un catamaran de 15m, prévoir 67€. Eau comprise dans le prix mais électricité sur demande.

Avantages : Personnel agréable et à l'écoute. Aide à l'amarrage de qualité. Installations sanitaires propres. Un grand ponton dédié uniquement aux multicoques. Station essence en libre service. Ponton avec accès sécurisé avec une clé magnétique. Quelques restaurants et commerces aux alentours.

Inconvénients : Peut avoir beaucoup de courant dû à l'ouverture de l'écluse.

Navigation

Amers : Tour Saint-Louis repérable de nuit seulement par son feu blanc scintillant.

Approche : Par le canal Saint-Louis, rester dans l'alignement de la digue puis du chenal à tribord en entrant ; Balisage canal : bouée verte à tribord, rouge à bâbord, et phare tour St-Louis.

Feux d'entrée : Phare tour Saint-Louis (43°23,1' N - 004°48,3' E) Dir.Q.W.15m10M int. 262° - 265° (003°) dans l'axe du chenal ; Digue S Q.WR. ; Canal bouée d'entrée du canal Q.G.2M.

Dangers : Rester à 1 M des côtes à tout endroit. Card. "GN" et "GE" à contourner impérativement : danger d'échouage dans la zone de mouillage du They de la Gracieuse. Pointe de la Gracieuse : banc de sable à 7 M du port dans l'alignement de la digue. Parer la pointe de la Gracieuse par les bouées "Balancelle" VQ(3)W.5s, "Annibal E" Q(3)W.10s, "Gracieuse GE" VQ(3)W.5s et le They de la Gracieuse, bouée "GN" Q.W.4M.

Fonctionnement

nombre de places
415 pl.
places visiteurs
10 pl.
profondeur
6-7 m
eau
électricité
220-380V
essence
wc - douches
wifi
laverie
pompe à résidus
défibrillateur
tri des déchets
eaux usées
huile usagée
VHF
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Quai des Commandants Favier 13230  Port-Saint-Louis 
VHF  9 
T. 04  42  86  39  11 
Ouvert 6j./7  en basse saison et les dimanches matins en juillet/août, saison  : 8h-12h30, 13h30-18h30, hors-saison  : 8h30-12h, 13h30-17h30 
capitaineriepsl@nautismed.fr, www.nautismed.fr 
Gendarmerie maritime à Port-Saint-Louis-du-Rhône 04  42  86  50  28.

Généralités fonctionnement : Société Publique Locale Nautisme Mer et Développement Port Saint-Louis Provence.

Langues parlées : Anglais (eng), Espagnol (spa)

Équipement

Bassin Saint-Louis : 400 places et 10 visiteurs ; Panne L pour les catamarans : 15 places avec bornes intelligentes.

Accueil : Panne A.

Profondeur : 6 à 7 m.
Écluse de Port-St-Louis : Pour les bateaux venant du Rhône, 04 42 86 02 04, VHF 19 ; Heures d'ouverture : voir tableau.
Feux d'accès : Allumés aux portes en amont et en aval de l'écluse : 2 F.R. = accès interdit/écluse fermée ; 1 F.R., 1 F.V. = accès interdit/écluse en cours d'ouverture ; 2 F.V. = accès autorisé/écluse ouverte.

Amarrage : Sur pontons flottants.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électricité à quai (220 V/16 et 32 A, 380 V/32 A, 60 A sur demande), sur ponton (220 V/10 A) ; Commerces à proximité.

Carburant : Station carburant libre service, CB.

Commodités : 5 WC, 5 douches et un sanitaire accessible pour personnes à mobilité réduite ; Wi-Fi ; Laverie ; Défibrillateur ; Distributeur automatique ; Station de pompage des eaux grises et noires ; Point propre (récupération des déchets et des huiles usagées) ; Système de vidéoprotection présent.
Panne catamarans : 3 WC, 3 douches + 1 WC, 1 douche pour PMR ; Wi-Fi ; Vidéosurveillance.

Réparations : 3 shipchandlers.

Loisirs : Base nautique ; École de voile 06 80 45 75 52.

Tarifs

  • longueur 8 m
    maître bau 3 m
  • 34€ / jour
  • 168€ / semaine
  • 630€ / mois
  • 2546€ / an
  • longueur 10 m
    maître bau 3,5 m
  • 44€ / jour
  • 229€ / semaine
  • 853€ / mois
  • 3439€ / an
  • longueur 12 m
    maître bau 4 m
  • 56€ / jour
  • 302€ / semaine
  • 1130€ / mois
  • 4245€ / an
  • longueur 14 m
    maître bau 4,5 m
  • 68€ / jour
  • 364€ / semaine
  • 1352€ / mois
  • 4874€ / an

Surveillance de nuit juillet-août

Mise à jour 2024

Informations complémentaires

Liaisons : Gare SNCF à Arles ;
Aéroport Marignane ;
Office de tourisme 04 42 86 01 21.

Information : Certification "Ports Propres", Label "Qualité Plaisance".

Restaurant : Le Passe Port 04 42 86 24 42

Pavillon bleu

Photos

  • Port-Saint-Louis-du-Rhône ©Frédéric Hédelin
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône ©Frédéric Hédelin
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône ©Frédéric Hédelin
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône ©Frédéric Hédelin
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône ©Frédéric Hédelin
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône ©Frédéric Hédelin
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône ©Frédéric Hédelin

"Coup de cœur" Figaro Nautisme

Restaurant : Le Passe Port 04 42 86 24 42

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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