Pornichet

© Ville de Pornichet

Située au sud de la Bretagne, à la limite des marais salants de Brière, et non loin de Nantes, Pornichet offre une ambiance de station balnéaire au coeur d'une région riche en patrimoine. Le centre-ville et la promenade de la mer sont en perpétuelle ébullition, alors que le chemin côtier et ses plages aux villas centenaires, à l'architecture de la Belle Epoque, parfois extravagante, lui apportent un cachet intemporel. Trois plages emblématiques encadrent la station : la plage des Libraires en pente très douce, la plage Bonne Source, le paradis des sportifs ou la plage Sainte Marguerite, face au rocher de la Pierre Percée, bordée de villas remarquables ou prestigieuses, construites au 19e siècle par les premiers adeptes des bains de mer. Les nombreuses activités, balades et excursions, proposées en toute saison en font une destination agréable.

Pourquoi faire escale ?

Des balades nature dans un site protégé

Les balades foisonnent autour de Pornichet, offrant une alternance d'ambiances différentes. Le sentier des douaniers vous entraîne ainsi sur 4 kilomètres, le long de plages de sable fin, à la découverte de criques sauvages et de falaises escarpées, dans des espaces protégés.

Une ambiance animée et des activités variées

Les adeptes de sports nautiques ou de plages pourront buller ou se refaire une santé en thalasso, se détendre au Casino, assister à des courses à l'hippodrome. Les formules distraction sur place sont variées. En centre-ville, les nombreux commerces, cafés, restaurants sont des points de rencontre incontournables et donnent à la ville une touche d'animation permanente.
Que l’on soit adepte du farniente ou à la recherche d'un séjour actif, Pornichet propose des activités, et des animations. Les Clubs de plage, les stages de voile, mini-golf, tennis ne manquent pas… les activités sont variées. Les enfants ont même leur journée d’animations entièrement dédié : chaque vendredi durant les vacances de printemps et d’été, les enfants peuvent assister à des spectacles, jouer ou s’essayer à des activités sportives.

Des événements de qualité

Pornichet est une ville animée toute l’année avec une foule d’événements : tournée d’été, masters de volley-ball, régates, animations, visites guidées, exposition de sculptures sur sable, soirées roller, festival de théâtre de rue et de musiques métissées… Le plus difficile est de faire son choix.

Escapade sympa

La balade au calme, le long du sentier littoral qui relie Pornichet à Saint-Nazaire, soit 13 km, est incontournable. Alternant plages, falaises et criques, le parcours donne un magnifique aperçu sur le large et ses différentes îles - Baguenaud, Evens et la Pierre Percée - et un beau panorama sur l’entrée de l’Estuaire de la Loire.

Mouillage le plus agréable

La baie de La Baule-Pornichet, qui fait partie du club des plus belles baies du monde. Un bel aperçu sur les villes de Pornichet, La Baule et le Pouliguen.

Plonger dans l'ambiance

Des livres dans lesquels on parle de Pornichet
Paroles
de Jacques Prévert, qui séjourna à Pornichet et s'en inspira pour exprimer son amour fou, presque fusionnel pour la mer.
La Roche aux Mouettes de Jules Sandeau.
Lettrines 1 et 2 de Julien Gracq.
Gustave Flaubert fréquenta Pornichet qui nourrit ses récits de voyages où l'océan prend l'étoffe d'un personnage.

De l'opéra : Pornichet fut très fréquenté à la fin du 19e et début 20e siècele par de grands artistes de l’Opéra lyrique - Jean Lassalle, Henri Sellier…-, comme en témoignent encore aujourd’hui les villas portant des noms d’opéra.

La Baule Les Pins de Diane Kurys (1990) : Les vacances en juillet 1958, de deux fillettes dont les parents se séparent. Avec Nathalie Baye, Richard Berry, Zabou Breitman…
]Priez pour nous de Jean-Pierre Vergne (1994) : Une famille d’aristocrates ruinés passe ses vacances au bord de la mer. Avec Samuel Labarthe, Delphine Rich…

Située au bord de l’océan, c’est tout naturellement qu’à Pornichet, on déguste les produits de la mer : un bon plateau de fruits de mer (huîtres, palourdes, langoustines, crevettes, crabe…), des moules marinières ou encore du poisson fraichement pêché. Pornichet n’est pas loin de la Bretagne et ici on déguste aussi des galettes ou crêpes.
Recette des moules marinières : pour 4 personnes, il vous faudra 3 litres de moules lavées et nettoyées, 4 échalotes, 20 g de beurre, 1/4 de litre de Muscadet ou de vin blanc sec, 20 cl de crème fraîche, 1/2 bouquet de persil, sel et poivre.
Eplucher et émincer les échalotes, puis les faire dorer dans le beurre dans un grand fait-tout. Ajouter les moules et le vin blanc, faire revenir tout en mélangeant à feu vif pendant 5 mn, ajouter la crème, le persil ciselé. Saler, poivrer. Déguster.

Se restaurer

Le Secret

Une carte raffinée, des plats mitonnés et une ardoise pour le plus grand choix des gourmets, il y en a pour tous les goûts.
7 Avenue Flornoy, tél. 02 40 11 60 00

Le Château des Tourelles

Restaurant haut de gamme, propose une cuisine raffinée avec vue sur le port et l’océan.
A la pointe du Bé, tél 02 40 60 80 80

Le Mareyeur

Ce restaurant situé sur le port de plaisance, propose des spécialités de fruits de mer. Il profite d'une terrasse avec vue sur le port, et d'un cadre chaleureux et convivial.
Port de Plaisance, tél. 02 40 53 41 87 

Dormir

Château des Tourelles - Relais Thalasso, 4*

Ce château très agréable entouré d'un parc est parfait pour un séjour calme ou pour parfaire une cure de santé : l’hôtel propose différentes formules comme des séjours Santé, Minceur ou Remise en Forme.
Pointe du Bec, 1 Avenue Léon Dubas, tél. 02 40 60 80 80

Normandy Hotel, 4*

Cet établissement en style normand à colombages, se trouve à deux pas de la plage et du centre. Il propose des chambres confortables et accueillantes.
120 Avenue Mazy, tél. 02 40 61 03 08

Sud Bretagne, 3*

Dans un cadre créatif et soigné cet établissement dispose de chambres confortables, d’une bibliothèque, d’un jardin avec piscine extérieure et d’une piscine intérieure chauffée.
42 Boulevard de la République, tél. 02 40 11 65 00

Que faire ?

Surf et Rescue

Le centre propose des stages de Surf Riding, Bodyboard, Stand-up paddle, mais aussi de Rescue ou sauvetage côtier, sports complémentaires permettant de développer une polyvalence sur différents supports.
Ecole de Surf and Rescue, tél. 06 83 81 12 07

Louer un bateau

L'Ecomusée de Saint-Nazaire vous impressionnera. Vous ne manquerez pas de vous étonner devant les maquettes de navires connus, d'hydravions et du chantier naval, vous découvrirez l'histoire et l'incroyable évolution de ce port ouvert sur le monde depuis le 19e siècle.
Avenue de Saint-Hubert, Saint Nazaire, tél. 02 28 54 06 40

Ecomusée de Saint-Nazaire

Pour louer un hors-bord, un voilier, ou un catamaran.
La Baule Nautic, Agence de Pornichet, Port de Plaisance, tél. 02 40 61 03 78

Le sous-marin Espadon

En poussant la balade jusqu'à Saint-Nazaire ce sera l'occasion de découvrir les entrailles du sous-marin Espadon, lancé en 1958, et de revivre la vie de l'équipage dans l'architecture complexe du bâtiment qui a arpenté le monde pendant 25 ans.
Avenue de la Forme Ecluse, Saint-Nazaire, tél. 02 28 54 06 40

L’histoire du sel à Guérande

A quelques kilomètres, au milieu des marais salants, la Maison des Paludiers de Guérande vous dévoile l'histoire et le cheminement depuis la mer jusqu'à votre table, des précieux cristaux de fleurs de sel, à travers la visite de l'Ecomusée et d'une saline.
La Maison des Paludiers, 18 Rue des Prés Garniers, Guérande. Tél. 02 40 62 21 96

Le Port © Ville de Pornichet
Vue de la Baie © Ville de Pornichet
Les villas de la côte © Ville de Pornichet
Plage Sainte Marguerite © Ville de Pornichet
Les plages © Ville de Pornichet
Les plages © Ville de Pornichet
Sports nautiques © Ville de Pornichet
Le marché © Ville de Pornichet
L'hippodrome © Ville de Pornichet
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.