Sète

© Sous licence Creative Commons Plaisirs d'Hérault

Ville active et dynamique, orientée vers le large, Sète apparaît, telle une île, au pied du Mont Saint Clair, entourée de longues plages et d'étendues sauvages, entre la mer et l’étang de Thau. La ville natale de Georges Brassens et de Paul Valéry a développé une personnalité originale, elle cultive l'art et la culture à travers des expositions et des festivals tout au long de l'année.

Pourquoi faire escale ?

Une cité maritime de caractère

Sète est une ville animée et vivante à l'histoire particulière. L'eau y joue un rôle capital et y est omniprésente : la mer au Sud, et l'étang de Thau au Nord sont reliés par des canaux qui quadrillent la ville.
Le destin de Sète s'est précisé au 17 ème siècle quand Louis XIV, voulant un débouché au canal du Midi, décide de créer un port à Sète, entre les étangs, le canal et la mer : le port sera inauguré avec des fêtes animées par les fameuses joutes nautiques qui persistent de nos jours.
Aujourd'hui, l'animation se concentre autour du port et du Canal Royal où s’entraînent et se disputent toujours les joutes colorées et animées attirant un vaste public et lui valant l’appellation de Venise du Languedoc. Vous flânerez sur quai de la Marine ou sur le quai du Général, très vivants, avec leurs boutiques et leurs restaurants. Le quartier des pêcheurs de la Pointe Courte rassemble toutes les activités liées à la pêche ou aux joutes.

Une plage de rêve

Le Lido, ce long ruban de 12 km de sable blond qui va de Sète à Marseillan, est l’un des plus beaux de France. Vous pourrez profiter de ces espaces naturels exceptionnels qui s'étendent à perte de vue. De 2007 à 2012, un chantier de sauvegarde - le plus vaste jamais mené en Méditerranée - a permis de déplacer la route et de renflouer le cordon de dunes pour le protéger des tempêtes et de l’érosion naturelle.

Une richesse culturelle

Deux théâtres, de nombreux espaces culturels et dix festivals. Au fil des grandes expositions, des spectacles et concerts, la programmation culturelle rythme la vie sétoise.
Un incontournable : une soirée au Théâtre de la Mer. Cet ancien fort, réaménagé en théâtre, est un incroyable amphithéâtre à ciel ouvert. Les plus grands artistes s’y sont produits pour le plaisir de jouer avec la mer en toile de fond. Féerique.

Escapade sympa

Ville d'art, Sète, avec ses musées et ses galeries, possède des œuvres exposées aux quatre coins de la ville : les Totems d’Hervé Di Rosa aux entrées de la cité, la Mamma de Richard Di Rosa place de l’Hospitalet, Mare Nostrum de Jean Denant une fresque en acier poli le long de la Corniche…
Et chaque année, les murs de la ville s’enrichissent de fresques des street artistes, invités dans le cadre du festival K-LIVE. C’est le MaCO, le Musée à Ciel Ouvert qui propose une collection facilement accessible.

Mouillage le plus agréable

Trois ports de plaisance accueillent les navires. Le doyen, le port Saint-Clair, offre un mouillage splendide sur le vieux port.
Port Saint-Clair, Môle Saint-Louis, tél.04 67 74 98 97

Plonger dans l'ambiance

Paul Valéry, écrivain, poète et philosophe qui est né à Sète en 1945. Disciple de Mallarmé dont il fréquentait les Mardis littéraires, il y a écrit notamment Les Cahiers : Que fais-tu tous les jours ? Je m’invente.

Brassens : Sète est célébrée au-delà de ses frontières par ses illustres sétois comme Georges Brassens, qui est né à Sète, y a passé sa jeunesse et écrit ses premières chansons.
Manitas de Plata, autre célèbre Sétois guitariste gitan au mains d'or, dont les accords résonnent encore dans la ville. Lores de mi corazon, 1999, Troubadour Records.

César et Rosalie (1972), de Claude Sautet, avec Yves Montand, Romy Schneider et Sami Frey. Une idylle qui se décline entre plusieurs villes : Sète, Paris et Noirmoutier.
La série télévisée policière Candice Renoir, sur France 2, filme les quartiers de Sète et ses alentours sous toutes les coutures.
La réalisatrice Agnès Varda est une habituée de Sète. Son premier long métrage a été tourné et porte le nom de l'un des quartier de Sète La Pointe Courte (1956).
Babette s’en va-t’en guerre (1959), de Christian-Jaque, Scénario de Raoul J. Lévy, Gérard Oury, avec Brigitte Bardot, Jacques Charrier, Francis Blanche

Chaque cuisine reflète son histoire et celle de Sète ne déroge pas à la règle. Ses recettes généreuses fourmillent d’hommages aux mamas italiennes qui débarquèrent dans les années 1870 des villages de pêcheurs du Golfe de Naples comme Gaeta ou Cetara. Adrienne Virduci, Marie-Louise Rigaud, Lisette Politi, ces mères-cuisinières de légende ont créé la gastronomie sétoise. Ce sont elles qui les premières ont fait preuve d’imagination pour élaborer des recettes chaleureuses et savoureuses où prime la qualité des aliments. Sardines, anchois, dorades, seiches, bars – ici, on les appelle loups - et le thon, bien sûr sont à l’honneur !
Et l’étang de Thau, avec ses 7500 hectares est un formidable réservoir de coquillages, huîtres, moules, palourdes, tellines. Il suffit de s’attabler dans un restaurant pour reconnaître cette touche italiano-sétoise. Macaronade, tielle, soupe de poisson, bourride de baudroie, moules et encornets farcis. Ces reines de la cuisine ont réussi à hisser une cuisine familiale au rang de patrimoine culinaire.

La Tielle : vous ne manquerez pas de goûter cette spécialité incontournable, une tourte à base de poulpe, de tomate et d’épices qui était, à l’origine, confectionnée par les femmes de pêcheurs, souvent d’origine italienne, pour leurs maris qui partaient en mer. Elle se déguste tiède ou froide, et s’accompagne idéalement d’un verre de vin blanc sec du Pays.
Dassé Patimer, 35 Rue Révolution, tél. 04 67 53 65 33
Recette de la Tielle : il vous faudra pour quatre personnes, une double pâte brisée et pour la garniture, 1 kg de tomates émincées, 1 kg de petits calamars ou de petites seiches ébouillantés et coupés, 2 oignons émincés, 5 gousses d’ail dégermées et écrasées, 1 jaune œuf, 2 cuillers à soupe d’huile d’olive, thym et romarin, sel, poivre et piment de cayenne.
Faire revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive, ajouter les calamars ou les seiches, ainsi que les tomates, l’ail, et les herbes. Saler et poivrer, pimenter, et laisser cuire à bon feu 15 mn. Préchauffer le four à 200°. Garnir un moule à tarte avec un premier cercle de pâte, ajouter la préparation tomates-calamars et recouvrir de l’autre cercle de pâte. Badigeonner la tourte de jaune d’œuf et enfourner pendant 25 mn. Servir la Tielle chaude ou froide accompagnée d’une salade.

Se restaurer

La Coquerie

Anne Majourel propose une cuisine raffinée et transcende avec sourire et élégance les produits du Sud et de la mer.
1 Chemin du Cimetière Marin, tél. 06 47 06 71 38

Le Dôme

Idéal après une visite au musée Paul Valéry. Très belle gastronomie traditionnelle revisitée.
148 Rue François Desnoyer, tél. 04 99 02 36 92

Dormir

Hôtel Port Marine, 3*

Situé le long du Canal Royal, proche du centre-ville, cet établissement 19è siècle, de style haussmannien propose des chambres lumineuses.
10 Quai Aspirant Herber, tél. 04 67 74 72 13

L'Orque Bleue, 3*

Cet établissement moderne situé face à la mer, propose des chambres confortables et lumineuses. Il dispose d'un restaurant gastronomique et d'une terrasse avec piscine avec vue sur la mer et le port.
30 Promenade Jean-Baptiste Marty, tél. 04 67 74 92 34

Que faire ?

Louer un bateau

Pour vous évader et voguer un jour ou une semaine en mer, sur les étangs ou les canaux.
Vents Favorables, 1 quai Vauban, tél. 06 16 55 23 21

Excursion à vélo

Le nez au vent, vous profiterez des espaces naturels et des longues plages du Lido qui s'étendent à perte de vue. De nombreuses pistes cyclables permettent de circuler autour de la ville le long de la mer ou de l'Etang de Thau. Une voie verte est aménagée pour découvrir le Lido. Cette bande sableuse en bord de mer relie Sète à Marseillan, prolonge les voies cyclables de la Corniche de Sète et longe les plages sur 12 km jusqu'à Marseillan-Plage.
621 Bike Plage, Place Roger Thérond, tél. 07 83 02 91 36

Survoler la région

Le meilleur point de vue sur la mer, la ville, le Mont Saint Clair et les étangs est à bord d'un ULM. Selon votre niveau et votre envie, vous pourrez faire une balade touristique ou apprendre à piloter l'engin.
Sète ULM, 320, chemin de Villeroy, tél. 04 67 51 41 23 - 06 11 51 14 99

Musée Paul Valéry

Ce musée moderne reflète l’esprit de la ville. Situé dans un parc superbe offrant une belle vue panoramique sur le Mont Saint Clair et sur la mer, il propose d’intéressantes expos temporaires, et une collection permanente comportant des œuvres de Combas et Desnoyer.
148 Rue François Desnoyer, tél. 04 99 04 76 16

Sur les traces de Georges Brassens

La ville propose un parcours avec audioguide qui vous entraînera vers les lieux qui ont jalonné, façonné et imprégné la vie et les chansons de Georges Brassens.

Sète © Sous licence Creative Commons JF R
Sète : le Canal Royal © Sous licence Creative Commons Onde EKSYT
Sète : les ponts levis © Sous licence Creative Commons MEGATATAN
Sète © Sous licence Creative Commons Herman VERHELJ
Sète © Sous licence Creative Commons Lem CHAN
Sète, les Joutes © Sous licence Creative Commons MaO DEPARIS
Quartier de la Pointe courte, où est né Georges Brassens © Sous licence Creative Commons Isabelle BLANCHEMAIN
Sète, vue du Mont Saint Clair © Sous licence Creative Commons HEDROMADAIRES
Etang de Thau © Patrick JANICEK
Plage du Lazaret © Sous licence Creative Commons Céline MOSNIER
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.