Porto-Vecchio

© Office de Tourisme de Porto Vecchio

Troisième ville de Corse, Porto-Vecchio se déploie à l'abri d'un golfe, à proximité des majestueux massifs de l'Ospedale. Dominée par la forteresse, l'ancienne cité génoise bâtie sur un rocher, invite à se perdre dans ses ruelles et ses places ombragées. Tour à tour calmes ou animées, elles dévoilent un patrimoine riche de sa diversité. La partie balnéaire s’ouvre sur de ravissantes plages de sable fin, à découvrir dans les alentours.

Pourquoi faire escale ?

Une ville animée et agréable

Un florilège d’activités nautiques est proposé dans des cadres paradisiaques comme les plages de Palombaggia et de Santa Giulia.

Des activités sportives dans un cadre paradisiaque

De nombreuses perspectives s’offrent à vous en arrivant à Porto-Vecchio. Le centre ancien édifié en citadelle et le port de plaisance sont des lieux agréables pour flâner, boire un verre, se restaurer ou encore faire du shopping.

Un arrière pays de toute beauté

L’arrière-pays est l’occasion de partir à la rencontre du terroir et de l’histoire de la région. Et, à 900 m d’altitude, le massif de l’Ospedale donne une vue imprenable sur le littoral, tandis que sa forêt domaniale est le départ de nombreuses balades et de toutes sortes d'activités de pleine nature.

Escapade sympa

Depuis le quai Pascal Paoli, empruntez la route qui monte vers le parking des douanes. A quelques pas, la rue Dragut, qui doit son nom au célèbre pirate turc, vous mènera jusqu’à la porte génoise. Vous pénétrerez alors dans l’ancienne citadelle, une forteresse bâtie au 16è siècle par la République de Gênes pour se défendre des attaques et invasions barbaresques. En longeant les remparts, vous découvrirez le cœur historique de Porto-Vecchio, avec ses bastions et son église, mais aussi un lieu de vie et d’animations grâce à ses commerçants et ses restaurateurs.

Mouillage le plus agréable

La baie de Santa Giulia (en dehors des zones de protections signalées) est un véritable lagon au pied d’une montagne, elle offre une eau turquoise et une plage de sable fin. La plage est aussi une des bases nautiques les plus complètes et dynamiques.
Capitainerie du port de Porto-Vecchio, tél. 04 95 70 17 93

Plonger dans l'ambiance

Les poésies de Marcu Ceccarelli, recueils remarquables pour la mémoire des Porto-Vecchiais : Scossi (1966), L’Attrachjata (1968), L’Intricciata (2007).
Porto-Vecchio d’hier et d’aujourd’hui du Docteur Simon Grimaldi, Éditions A Stamperia.
Porto-Vecchio, Naissance d’une cité d’Antoine Marie Graziani, Éditions Alain Piazzola.

Et peut-être qu’un jour par Antoine Ciosi (2000)
Les chansons du groupe I Surghjenti, dont les textes sont écrits par Natali Valli, auteur, compositeur et interprète, d'une grande sensibilité, attaché à célébrer sa terre et l'humanité.

Quelques films tournés dans la région
Un moment d’égarement 2015 de François Richet, avec Vincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann.
Pension complète de Florence Siri (2015) (remake de la Grande Cuisine), avec Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Pascale Arbillot.
Les Apaches (2013) de Thierry de Peretti, avec François-Joseph Culioli, Aziz El Hadachi, Hamza Meziani.

La Rivia : brochette d’abats que l’on mange traditionnellement pour Noël et exclusivement dans l’extrême sud de la Corse.
Le Fiadone : gâteau léger confectionné à base de brocciu et parfumé à l’eau de vie.
Les Petti Morti : il s'agit d'un lit de polenta (semoule de maïs) gratinée et nappée de viande de veau en sauce.

Recette des Petti Morti
Pour 6 personnes, il vous faudra 1.5 kg de morceaux de veau corse, 50 g de farine, 50 cl de vin blanc, 500 g de tomates pelées, 3 gousses d'ail, 1 bouquet garni, sel et poivre, 250 g de polenta, 20 cl de lait, 1 c à s d'huile d'olive, 100 g de tome corse râpée.
Faire revenir et bien dorer les morceaux de viande. Ajouter, tout en tournant, la farine, puis le vin blanc, les tomates, l’ail écrasé et le bouquet garni. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux 50 minutes. Entre temps, porter à ébullition 1 litre d'eau salée, y ajouter l'huile d'olive et le lait, puis verser la polenta. Laisser gonfler 15 mn à feu doux en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elle épaississe et se détache des bords. Etaler la polenta cuite sur un large plat, saupoudrer de tome corse râpée, puis faire gratiner au four. Verser ensuite la viande en sauce sur ce lit de polenta. Déguster.

Se restaurer

Le Belvedere

Ce restaurant contemporain propose une cuisine inventive de qualité dans un cadre très agréable, terrasse sur la mer et jardin ombragé. Foie gras et son trait de cacao, soufflé chaud et glace au romarin.
Route de la plage de Palombaggia, tél. 04 95 70 54 13

Casadelmar

A deux pas du cœur de Porto-Vecchio, ce restaurant situé en bord de mer propose une cuisine inventive raffinée et des spécialités de poissons et crustacés, Canelloni au tourteau et caviar.
Route de Palombaggia, tél. 04 95 72 34 34

Tamaricciu

Ce restaurant se trouve dans le cadre sauvage et protégé de la plage de Palombaggia, à 10 km au sud de Porto-Vecchio. Il propose une cuisine d'influence méditeranéenne, crustacés, poissons grillés.
Si vous venez par la mer, le batelier du restaurant ira vous chercher sur votre bateau.
Plage de Palombaggia, tél. 04 95 70 49 89

Dormir

Hotel Casadelmar 5*

Cet hôtel très agréable propose des chambres spacieuses avec vue sur le Golfe de Porto-Vecchio. Il est doté d’une piscine, d'un spa et d'un restaurant gastronomique et raffiné.
Route de Palombaggia, tél. 04 95 72 34 34

Grand Hôtel de Cala Rossa 4*

Hôtel très calme, situé en face de Porto-Vecchio dans le Golfe. Il propose des chambres aux couleurs de l'ïle, donnant sur un jardin aux essences typiquement corses.
Cala Rossa - Lecci - tél. 04 95 71 61 51

Hotel Pinarellu 4*

Cet hôtel situé à quelques kilomètres de Porto-Vecchio, donne sur la petite plage du village de Pinarellu et sur la baie. Il dispose d'une piscine, d'un spa, ainsi que d'un restaurant, face à la mer.
Pinarello, tél. 04 95 71 44 39

Que faire ?

Plongée sous-marine

Club de plongée sous-marine
Ce club propose aussi bien des baptême de plongée, que des balades pour les confirmés vers les îles Cerbicale.
Rue Mansuetus Alessandri, tél. 06 71 86 82 67

Kalliste Plongée

Proche de Porto-Vecchio, sur la plage de Palombaggia, un point de départ idéal pour l'exploration palmée des alentours.
Plage de Palombaggia, tél. 04 95 70 44 59

Santa Giulia Ski Club

De nombreuses activités nautiques sur le plan d'eau de Santa Giulia, entre Porto-Vecchio et Bonifaccio : bi-ski, monoski wakeboard, bouée.
www.santa-giulia-ski-club.com

Louer un bateau

Embarquez à bord d'un voilier pour une balade en duo d'une journée, ou pour une croisière de plusieurs jours entre amis. Du semi-rigide aux vedettes, yachts ou catamarans.
Marine Group, Quai Pascal Paoli, location.marinegroup@gmail.com, tél. 06 16 19 59 99

Les plages

De nombreuses plages de sable fin s'offrent aux portes de Porto-Vecchio. Parmi les incontournables, Palombaggia, Tamariccio, ou Santa Giulia. Palombaggia et Tamariccio, dans le prolongement l'une de l'autre, sont situées sur la côte Sud-Est. Avec des eaux transparentes bordées de rochers rouges. La baie, ourlée de pins, donne sur les îles Cerbicale, repaire naturel de centaines d'oiseaux.

Canyoning, circuits extrêmes

L'arrière pays montagneux peut être l'occasion d'un parcours multi-performances pour renouer avec vos instincts d'homme ou de femme des bois, comme la descente d'un torrent à pied, en sautant ou en glissant dans un toboggan. L'équipement - combinaison, casque et baudrier - est fourni. La descente est encadrée par un moniteur.
Corsica Canyon, Bavella, tél. 06 22 91 61 44

Le Port de Plaisance © Office de Tourisme de Porto Vecchio
Plage de Santa Giulia © Office de Tourisme de Porto Vecchio
Plage de Santa Giulia © Office de Tourisme de Porto Vecchio
Plage de Palombaggia © Office de Tourisme de Porto Vecchio
Plage de Palombaggia © Office de Tourisme de Porto Vecchio
Porto Vecchio vue d'ensemble © Office de Tourisme de Porto Vecchio
La Place de l'église © Office de Tourisme de Porto Vecchio
L'ospedale © Office de Tourisme de Porto Vecchio
Rivière à Solenzara © Office de Tourisme de Porto Vecchio
Le Port de Plaisance © Sous licence Creative Commons Guy Chaillou
L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.